Algerie – Les bourreaux du foncier veulent s’accaparer des terrains des deux cimetières juif et chrétien à M’sila

By  |  8 Comments

A M’sila, la population locale est sous le choc. Les cimetières chrétiens et juifs sont pillés et profanés par la mafia du foncier en quête de terrains habitables et constructibles. Des témoins oculaires ont fait parvenir à Algérie-Focus une vidéo où les images démontrent comment des constructions anarchiques ont été érigées sur les tombes de ces deux cimetières.
De nombreux résidents ont réalisé des maisons en s’accaparant de plusieurs assiettes foncières situées au coeur de ces deux cimetières. Les barons (smasras) de l’immobilier n’hésitent pas à piller des parcelles entières de ces cimetières pour les revendre à des particuliers désireux de construire des logements. D’autres agressions sauvages sont perpétrées contre ces cimetières à l’image de ces décharges sauvages qui s’accumulent sur les tombes sacrées des morts. Des images épouvantables qui ont suscité une vague d’indignation dans cette ville de l’Algérie Profonde.

« >
Source :
http://harissa.com/news555/fr/node/8018

COMMUNIQUE (Tamurt) – Il y a quelques jours, certains malfaiteurs ont détruit la partie Ouest du mur du cimetière juif sis au centre-ville de la wilaya de M’Sila où un citoyen s’est accaparé de 50m2 dans sa partie sud dans le but d’effectuer une extension de sa maison.
Le bureau de la Laddh à M’Sila (Aile- Me Salah Dabouz) a constaté avec amertume l’état lamentable dans lequel se trouve ce cimetière qui est devenu aujourd’hui une décharge publique devant le mutisme des autorités. Quant au cimetière chrétien qui se trouve en face du carré des juifs, il est regrettable de constater qu’il subit lui aussi les mêmes agressions que le cimetière juif, ce qui est contraire à la religion musulmane qui appelle au respect des autres. Un citoyen a même réalisé une extension de sa maison en s’accaparant une trentaine de mètres carré de ce cimetière.
Le bureau de la Laddh rappelle que les cimetières juifs et chrétiens font partie de l‘histoire de l’Algérie. Ce sont les raisons pour lesquelles, notre bureau :
1 – Dénonce le mutisme des autorités locales et celui de l’ambassade de France à l’égard des agressions répétitives que subissent ces deux cimetières.
2 – Appelle les deux ministères, celui de la justice et de l’intérieur, à ouvrir une enquête sur ce dossier
3 – Invite les habitants de la wilaya de M’Sila à participer dans la restitution et la rénovation de ces deux lieux
4- Le bureau de la Laddh à M’Sila s’engage à faire de tout son possible pour la réhabilitation de ces deux cimetières. Il assure aussi, à travers son communiqué, qu’il déposera plainte auprès du procureur de la république de la wilaya, par le biais de son vice-président, Amroune Layachi, pour l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les exactions à l’encontre de ces deux lieux sacrés, leur destruction et leur accaparation illégale.
P/le bureau de la LADDH de M’sila
(aile Salah DABOUZ)
Source :
http://www.tamurt.info/bourreaux-foncier-veulent-saccaparer-terrains-deux-cimetieres-juif-chretien-a-msila/

happywheels

8 Commentaires

  1. capucine dit :

    Ah non pas ça ? Aucun respect pour nos morts..
    ils ne peuvent donc pas reposer en paix ??? c’est inadmissible !!!!!

  2. VRCNGTRX dit :

    + occidental que l’occidental :

  3. josué bencanaan dit :

    venant des Algériens cela me m’étonne pas, combien il y a t-il encore de juifs en Algérie ???

    • liguedefensejuive dit :

      À la suite des accords d’Évian en mars 1962, les départs sont massifs. Le contexte du conflit israélo-arabe va contribuer à envenimer les relations entre les Musulmans et les Juifs d’Algérie dans les années qui vont suivre. L’indépendance de l’Algérie est proclamée le 5 juillet 1962, et en octobre, on ne compte plus que 25 000 Juifs en Algérie dont 6000 à Alger. En 1971, il n’en reste plus qu’un millier125. En 1975, la Grande synagogue d’Oran, comme toutes les autres, est transformée en mosquée. À l’instar de nombreux cimetières chrétiens, beaucoup de cimetières juifs sont profanés126. En 1982, on compte encore environ 200 Juifs, la guerre civile algérienne des années 1990 provoque l’assassinat de plusieurs membres de la communauté dont le commerçant José Belaiche127 et l’opticien de la rue Didouche Mourad, Raymond Louzoum128,125.

      Le dossier juif reste un sujet tabou car les Juifs résidant dans le pays n’ont pas de personnalités connues, mis à part quelques conseillers ayant travaillé avec le ministre algérien du commerce Ghazi Hidoussi, à cause de la sensibilité du dossier et de son lien avec Israël. Certains partis, notamment nationalistes et islamistes, comme le Mouvement de la renaissance islamique, réagissent violemment à l’accréditation du Lions Clubs et du Rotary Club qu’ils présument d’obédience sioniste et franc-maçonne ainsi qu’à la poignée de main du président algérien Abdelaziz Bouteflika et du premier ministre israélien Ehud Barak, lors des funérailles du roi Hassan II au Maroc en juillet 1999.

      En 1999, Abdelaziz Bouteflika rend un hommage appuyé aux Juifs constantinois, à l’occasion du 2500e anniversaire de cette ville129.

      En 2000, la tournée qu’Enrico Macias doit effectuer sur sa terre natale est annulée à la suite de pressions internes et malgré l’invitation officielle de la présidence130.

      En mars 2003, un plan d’action avait été mis en place par les autorités françaises et algériennes, pour que les cimetières juifs retrouvent leur dignité et ce, selon un programme établi annuellement131. Le projet reste cependant lettre morte dans des dizaines de cimetières communaux dans lesquels existent des carrés juifs132.

      En 2005, deux évènements marquent l’actualité : la tenue d’un colloque des Juifs de Constantine à Jérusalem provoquant une rumeur selon laquelle ils auraient fait une demande d’indemnisation auprès du gouvernement de l’Algérie, à la suite de leur départ en 1962. Cette information sera démentie par les autorités d’Alger133 et la visite à Tlemcen de 130 Juifs originaires de cette ville, fait sans précédent depuis l’indépendance, est vécue dans l’émotion tant du côté des Juifs Algériens que de celui des Musulmans Algériens[réf. nécessaire].

      En décembre 2007, Enrico Macias bien qu’invité par le président français Sarkozy, à l’accompagner en visite officielle en Algérie, doit renoncer face à l’hostilité et au refus du ministre algérien des Anciens Combattants.

      En 2009, l’État algérien accrédite un organisme représentant la religion hébraïque en Algérie, présidé par Roger Saïd. On recense 25 synagogues, abandonnées pour la plupart, les Juifs d’Algérie ayant peur d’organiser des cérémonies de culte pour des raisons sécuritaires. Cet organisme devra également agir, en coordination avec le ministère des affaires religieuses sur l’état des tombes juives, particulièrement à Constantine, Blida et Tlemcen[réf. nécessaire].

      En janvier 2010, le dernier Juif vivant en Oranie décède à l’hôpital civil d’Oran134.

      En août 2012, le représentant de la communauté juive en Algérie, maitre Roger Saïd chargé de veiller sur les intérêts judéo-algériens décède à Paris135.

      En février 2015 inhumation à Alger de l’acteur français Roger Hanin d’origine Juive algéroise

  4. CHARLES dit :

    ET PENDANT CE TEMPS ILS ONT DE BEAUX CIMETIÈRES EN FRANCE ET PLUS ENCORE IL FAUDRA ENTERRER LES MASSACREURS DE FRANÇAIS !.
    SANS OUBLIER QUE L’ALGÉRIE A UNE ARDOISE CONSÉQUENTE ENVERS NOS HÔPITAUX Y COMPRIS CELLE DE SON CON DE PRÉSIDENT , LEQUEL EN SON PAYS NE FAIT PAS RESPECTER NOS TOMBES !.

  5. CHARLES dit :

    OUI, comme dit ldj  » faut pas généraliser » en certains cas c’est certain, j’ai des copains Maghrébins qui votent MARINE et ont ce raisonnement , plus encore sont encartés FN , la mentalité n’est pas la même que ceux déguisant leur FEMME en sac poubelle couverte des pieds à la tête …Hélas moins nombreux ce qui pourrait faire pencher la balance et comme dit il suffirait de peu pour dire  » il manquait de peu » oui, perso je ne puis voter pour Macro, avec tout ce ramassis …et voter blanc oui seulement pour un black .. , ne pas voter j’y songe surtout en nos régions du Sud ( Sud Ouest-Plein Sud – Sud-Est et cette belle Ile verte en pleine bleue …) ou en ces époques de votations il fait le beau et étant le début du bronzage ..!.

  6. samuel dit :

    Ce n’est pas nouveau, la plupart des cimetières Juifs ou chretiens ont été depuis longtemps profanes, pilles et detruits.

  7. Khalfallah dit :

    Je retrouve souvent à M’sila.
    Je peux m’occuper de nettoyer les tombes et même enregistrer des prières et en faire lecture sur les tombes.
    Si vous avez des parents enterrés la bas, je serai heureuse de la faire.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *