Ahmet Ogras (CFCM) appelle à réciter la « prière de l’absent pour toutes les victimes du terrorisme mais surtout une prière pour les martyrs palestiniens »
Pendant un mois, les musulmans pratiquants vont jeûner pendant la journée. Le ramadan est un des piliers de l’Islam.
Le ramadan commencera jeudi en France. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) l’a annoncé mardi à l’issue d’une cérémonie de fixation du début de ce mois béni de jeûne, de partage et de prière. Ahmet Ogras, a fait cette annonce à la grande mosquée de Paris, en présence des représentants des principales fédérations qui structurent la deuxième religion de France.
Ahmet Ogras a demandé au mufti de la grande mosquée de Paris, présent lors de cette courte « nuit du doute », d’élever une prière « pour toutes les victimes du terrorisme mais surtout une prière pour les martyrs d’hier », lundi, dans la bande de Gaza. Près de 60 Palestiniens y ont été tués et 2 400 blessés par des tirs de soldats israéliens. Il a aussi appelé les imams des quelque 2 500 mosquées et salles de prière en France à réciter la « prière de l’absent » vendredi, en mémoire de l’ensemble de ces victimes.
Le ramadan suscite un ensemble de pratiques socio-religieuses très populaires, avec selon des études 70% à 80% d’observants parmi les cinq millions de fidèles estimés en France.
Jeûne de l’aube au couché du soleil
Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube, dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran, jusqu’au coucher du soleil. Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux…).
Dans une quête d’ascèse et de purification, le fidèle peut méditer le Coran, participer à des veillées de prière, avec le renfort cette année de quelque 300 « récitateurs » venus de l’étranger, et se montrer généreux avec les plus démunis.
La dimension sociale, conviviale voire festive est très importante après l' »iftar », repas quotidien de rupture du jeûne. Le ramadan s’achève par l’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne », vers le 15 juin cette année.
Source :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-ramadan-commence-jeudi-en-france_2008842.html
Ahmet Ogras est une personnalité française, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) depuis 2017. En 2013, il devient président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF). Il est également l’un des fondateurs de la section française de l’Union des démocrates turcs européens (UDTE), proche de l’AKP de Recep Tayyip Erdoğan, un réseau militant pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et contre la reconnaissance du génocide arménien. Ahmet Ogras affirme par la suite avoir « tourné cette page »
.
Le 1er juillet 2017, il devient président Conseil français du culte musulman. Son arrivée à la tête du Conseil est analysée comme un renforcement de l’influence des Frères musulmans dans cette institution.
Ça étonné qui qu ils fassent une prière pour les Palos du Hamas et non des civils comme dans les médias !!!!! Qu ils prient pour les centaines de morts en Irak, en Syrie, en Arabie saoudite dans leurs taules avec les mains coupees??? Parce qu ils se tuent en eux ce sont des merdes !!!!
En même temps ça m arrange , ça nous arrangera pour les années à venir ,le nettoyage sera plus rapide
Pourquoi prier pour les terroristes ?? ils se suicident sans être sûrs d’aller au paradis,? c’est un peu con !!! les cathos aussi prient pour les morts …. il faut s’inquiéter de sa vie et de sa mort , étant vivant !!!!!!! DIEU a dit « occupez-vous des vivants pas des morts » !!!