Affaire Youcef Atal: le joueur se défend d’être antijuif devant la presse algérienne

By  |  8 Comments

Youcef Atal, suspendu par l’OGC Nice et jugé pour provocation à la haine, pour avoir partagé une vidéo d’un prédicateur appelant à un « jour noir » pour les Juifs quelques jours après les attaques du Hamas le 7 octobre dernier, et la riposte militaire d’Israël, est revenu sur l’affaire auprès des journalistes algériens.
« J’ai reçu beaucoup de messages du peuple algérien. Ça m’a donné de la force. Je ne suis pas inquiet, car je n’ai rien fait de grave. Je voulais juste être solidaire avec le peuple palestinien », a-t-il assuré.
Pour rappel, la procureure de la République a requis contre le joueur de l’OGC Nice dix mois de prison avec sursis pour appel à la haine et à la violence et une amende de 45.000 euros. Mais aussi la diffusion de la décision sur Instagram pendant un mois. Le délibéré sera rendu le 3 janvier 2024.

En octobre 2023, quelques jours après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, il relaie sur Instagram la vidéo d’un prédicateur palestinien Mahmoud Hasanat appelant de ses vœux « que Dieu envoie un jour noir pour les juifs ».
À la suite des réactions, il présente ses excuses et déclare : « j’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention », ajoutant qu’il « condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde. Jamais je ne soutiendrai un message de haine ». Le conseil de l’éthique de la Fédération française de football a été saisi ; le Crif Sud-Est a saisi son avocat « pour qu’une plainte soit déposée », s’il s’avère que les propos sont « constitutifs d’une incitation à la haine ».
Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti aimerait que Youcel Atal soit jugé pour « apologie du terrorisme ». Il lance un appel « j’appelle la justice à se saisir de ce dossier pour faire la lumière sur ces propos insupportables ». Éric Ciotti répond aussi à une question « doit-il encore jouer sous les couleurs du GYM ? » et le député n’y va pas par quatre chemins : « je crois que c’est indécent de voir cette personne avec de tels propos, continuer à jouer ».
Le 18 octobre 2023, l’OGC Nice annonce suspendre le joueur « jusqu’à nouvel ordre ». Le 25 octobre, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) le suspend pour sept matches. Le joueur quitte l’OGC Nice en décembre 2023. Le parquet avait néanmoins requis dix mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende dont le délibéré est prévu début janvier 2024
Lors d’une interview dans un média algérien, il déclare « J’ai reçu beaucoup de messages du peuple algérien. Ça m’a donné de la force. Je ne suis pas inquiet, car je n’ai rien fait de grave. Je voulais juste être solidaire avec le peuple palestinien »

happywheels

8 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    devant la presse « Algérienne », l’Algérie le pays le plus antisémite d’Afrique si c’est pas du monde !!! pour lui je ne fais pas de soucis, a priori il aurait signer un contrat avec un nouveau club, il va jouer avec son pote Benzema (un autre phénomène) dans les pays du golfe !

  2. Paul06 dit :

    Youcef est victime de sa religion, de sa nationalité, de sa famille, de son environnement. Ce n’ est pas de sa faute s’ il est antisemite et antisioniste. Une victime!

  3. Osh dit :

    Tous ces Arabes dans le monde entier ont un point commun. Ils pensent pouvoir vivre dans jamais assumer les moindres conséquences de leurs actes:
    Les arabes de France sont à chaque fois en totale stupéfaction lorsqu’un de leurs « p’tits jeunes » se fait tirer dessus lorsqu’il force un barrage de police.
    Les arabes du monde entier ne comprennent pas pourquoi gaza se fait aplatir. Cet abruti de joueur de foot trouve « pas grave » d’avoir encourager une journée de terrorisme contre les Juifs. On peut se sentir bénis d’avoir des enemies aussi cons.

    • Poissonchat dit :

      Osh vous avez bien resumé,c’est pour cela que personne ne veut vivrensemble avec eux…Le plus etonnant étant que depuis le 7/10,on voit ces débiles a 5 de QI jouer aux historiens chevronnés pour nous reinventer l’histoire d’Israel et nous expliquer la vie avec leur propagande de pallywood et leur histoire imaginaire de palestine qui n’existe pas,très curieux ces gens:évidemment,a la manière d’un enfant de 4ans,ils omettent de parler de tout ce qui ne les arrange pas…Bref,les derniers de la classe qui sont tout fiers de construire des tunnels alors qu’ils quemandent eau,electricité,fuel etc comme des s…pes et que leur lieu de vie est un depottoir,allez comprendre.

  4. joseparis dit :

    Eric Ciotti a raison, il faut lui montrer la porte. Il sera accueilli en héros à alger.

  5. Ethan dit :

    Si tous les antisémites quittaient la France, ce pays redeviendrait un pays de cocagne. Mais depuis de Gaulle, la France estime que les « droits de l’homme » c’est accueillir des prédateurs qui n’ont que des droits et pas de devoirs.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *