Affaire Merah. Le procès du grand frère ne sera pas filmé
L’avocat de la famille d’une des victimes de Mohamed Merah avait déposé une requête en ce sens. La présidente de la cour d’appel a refusé. Le procès aura lieu du 2 octobre au 3 novembre.
C’est non. Le procès d’Abdelkader Merah, le frère du tueur au scooter, ne sera ni filmé ni enregistré. C’est ce qu’a décidé la première présidente de la Cour d’Appel de Paris, Chantal Arens, selon les informations de RTL, vendredi 22 septembre.
Trois familles de victimes avaient déposé une requête début septembre pour que les débats soient filmés. Olivier Morice, l’avocat de la famille d’une des victimes arguait qu’il s’agissait d’une affaire « qui est marquante dans l’histoire du terrorisme » et qui « préfigure de nombreux autres actes terroristes qui se sont déroulés »
« Un enregistrement audiovisuel et sonore devrait intervenir en considération de l’intérêt que soient constituées des archives historiques de la justice concernant ce procès », avait écrit dans sa requête l’avocat de la famille de Mohamed Chemse Dine Legouad, 23 ans, abattu par Mohamed Merah le 15 mars 2012.
Une dizaine de procès filmés
L’audition très attendue, qui durera cinq semaines, se tiendra du 2 octobre au 3 novembre devant la cour d’assises spéciale de Paris avec deux personnes dans le box des accusés, dont Abdelkader Merah. Ce dernier a été renvoyé aux assises pour complicité des assassinats commis en 2012 par son frère. Il était présent lors de la préparation des attaques, comme lors du vol d’un scooter, le 6 mars à Toulouse.La loi Badinter de 1985 autorise l’enregistrement des procès. Une dizaine a déjà été filmée depuis, dont plusieurs concernant la déportation de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale (procès de Klaus Barbie, de Paul Touvier, de Maurice Papon).
Si la requête avait été acceptée pour le procès Merah, explique RTL, cela aurait été une première dans un dossier terroriste. Mais la première présidente de la Cour d’Appel a recueilli les avis de toutes les parties : le parquet général s’y est opposé, ainsi que plusieurs avocats, du côté de la défense comme des parties civiles.
Source :
https://www.ouest-france.fr/faits-divers/affaire-merah/affaire-merah-le-proces-du-grand-frere-ne-sera-pas-filme-5266483
Le pas d’amalgame fonctionne très bien en France
tres bien ce type n a aucune importance historique cest juste un lache de plus.