Adidas réclamerait 250 millions de dollars à l’antisémite Kanye West
Le rappeur et l’équipementier ont mis fin à leur partenariat en 2022 après les propos antisémites de l’ex-mari de Kim Kardashian. L’artiste controversé affirme que son ancien associé veut sa perte.
Kanye West est de retour avec un album, Vultures 1, mais aussi de nouvelles accusations de persécution avec des relents antisémites. Le rappeur a partagé un long monologue sur Instagram dans lequel il annonce qu’Adidas a porté plainte contre lui et lui réclame 250 millions de dollars. Un nouvel épisode, donc, entre l’équipementier et l’artiste, qui avaient mis fin à leur partenariat en 2022.
Depuis 2013, Adidas commercialisait des créations de Kanye West, dont ses fameux modèles de baskets Yeezy. Mais en 2022, celui qui se fait maintenant appeler Ye a tenu des propos antisémites, notamment sur X (ex-Twitter), qui ont signé la fin de leur accord. Pour l’ex-mari de Kim Kardashian, dès lors, l’entreprise – et le « système » – veut sa perte.
Il affirme, dans cette nouvelle vidéo, que non seulement la marque aux trois bandes le poursuit en justice, mais qu’en plus, elle vend ses Yeezy « dans des coloris non approuvés » et, surtout, sans le rémunérer. « Ils ne me payent pas pour ces chaussures qu’ils mettent en vente avec mon nom dessus. Ils utilisent les clauses du contrat et leurs cinquante ans d’expérience dans le business pour violer un artiste, l’un de vos artistes préférés, devant vos yeux et en plein jour », déclare-t-il.
Dans une autre publication, Kanye West demande à ses fans de « ne pas acheter » les Yeezy nouvelle version et dénonce les attaques qui le visent. « Toutes ces célébrités et le public se sont levés contre un tee-shirt ou la couleur de mon chapeau, mais quand vous voyez qu’on me cache mes enfants ou qu’une entreprise parmi les plus lucratives viole l’un de vos héros dans la vraie vie, personne ne fait ni ne dit rien », a-t-il ajouté, en référence au tee-shirt « White Lives Matter », reprenant un slogan de l’extrême droite qu’il avait arboré lors de son défilé en 2022.
À la même époque, il avait accusé son ex-femme de l’empêcher de voir leurs quatre enfants, North, Saint, Psalm et Chicago. Pourtant, sa fille aînée, âgée de 11 ans, a participé à ce nouvel album. Kanye West affirme enfin que « le système étant ce qu’il est, qu’allez-vous tous faire maintenant ? Retirer à nouveau mon album, geler mes comptes à nouveau, menacer encore une fois les gens de ne pas travailler avec moi ? ».
Le public a pu écouter son album dimanche 25 février à l’AccorArena, et découvrir qu’après avoir présenté ses excuses pour avoir tenu des propos antisémites… il les réitère. Notamment dans le titre « Vulture », où il se demande « comment puis-je être antisémite ? Hier soir, j’ai baisé une salope juive », ou encore dans « Stars », où il rappe qu’il « garde maintenant quelques Juifs dans l’équipe ».
Les fans de la première heure pourront peut-être trouver du réconfort en se disant que leur idole traverse une nouvelle crise, ayant été diagnostiqué bipolaire en 2016 après une hospitalisation aux urgences psychiatriques. Un diagnostic depuis rejeté par Kanye West, au prétexte que le médecin qui l’avait ausculté était de confession juive, alors que ce dont il souffre, selon lui, est d’avoir un « superpouvoir » là où d’autres veulent le « contrôler ».
Source Le Point