Actes antisémites et racistes : 3 630 faits recensés dans les établissements scolaires sur l’année 2023-2024
D’après le ministère de l’Éducation nationale ce jeudi, il s’agit de 1 960 actes racistes et de 1 670 actes antisémites. Ces chiffres « sont en forte hausse par rapport à l’année précédente ».
Par Louis Valleau
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, l’Éducation nationale a recensé 3 630 actes racistes et antisémites dans les établissements scolaires du premier et du second degré, a indiqué ce jeudi matin le ministère de l’Éducation nationale, confirmant une information de RMC. Dans le détail, il s’agit de 1 960 actes racistes et de 1 670 actes antisémites. « Il s’agit des signalements qui remontent des établissements », précise la rue de Grenelle au Parisien. Ces chiffres « sont en forte hausse par rapport à l’année précédente (400 actes antisémites et 870 actes racistes) », ajoute le ministère de l’Éducation nationale.
D’après l’entourage de l’actuelle ministre Anne Genetet, celle-ci a demandé, ce jeudi matin, aux recteurs d’avoir « la plus grande vigilance et une remontée la plus précise des actes antisémites – et plus largement des actes ou discours de haine – ainsi que des sanctions justes et proportionnées, en complément des actions de sensibilisation et prévention prévues par les enseignants, à l’approche du 7 octobre.
« L’antisémitisme c’est l’exacte négation du projet républicain »
À la mi-juin, Nicole Belloubet, qui était alors rue de Grenelle, avait affirmé que 650 actes antisémites avaient été recensés dans les établissements scolaires depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et l’importante montée des tensions au Moyen-Orient.
« Pour moi, l’antisémitisme c’est l’exacte négation du projet républicain », avait-elle alors déclaré au micro de BFMTV en affirmant « entendre l’inquiétude de nos compatriotes de confession juive ». Elle avait précisé qu’un signalement « systématique » était fait par « le professeur » et « le proviseur ». « On ne met pas la poussière sous le tapis », avait-elle déclaré.
Dans le sillage de l’attaque du Hamas, les actes antisémites ont bondi de 1 000 % au dernier trimestre 2023. Depuis le début de 2024, ils ont quasiment triplé, avec « 887 faits » recensés au premier semestre, selon les derniers chiffres des autorités (par rapport à la même période un an auparavant). Une vague qui est « le révélateur et le catalyseur des crises françaises », avait estimé Yonathan Arfi, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), qui soulignait lors d’un colloque le 26 septembre le « sentiment de solitude républicaine » des Français juifs ces derniers mois.
Source
Le Parisien
Tout simplement:POURRITURES DE RASSOUS-D´ANTISÉMITE,gauche comprise avec leur paternalisme de merde et leur fond de commerce antisémite!
🙏✝✡💪👍