Acte de vandalisme contre le monument de l’insurrection du ghetto de Varsovie

By  |  3 Comments

Le ministère polonais des Affaires étrangères a condamné vendredi un acte de vandalisme contre le monument aux héros de l’insurrection du Ghetto de Varsovie de 1943, perpétré par des inconnus qui l’ont barbouillé de peinture rouge.
« Hier soir, le monument du Ghetto de Varsovie a été vandalisé », a écrit l’ambassadeur d’Israël en Pologne, Yacov Livne, dans un message sur le réseau X, accompagné d’une photo du monument souillé.
Un photographe de l’AFP dépêché sur place, a pu constater que des ouvriers enlevaient la peinture sur ce monument situé sur le terrain de l’ancien ghetto, en face du musée de l’Histoire des Juifs de Pologne, non loin du centre de la capitale polonaise.
M. Livne a appelé les autorités polonaises à « condamner cet acte, à trouver les coupables et à les traduire en justice ».
Le ministère polonais des Affaires étrangères a aussitôt condamné « fermement l’acte de vandalisme » commis contre le « symbole de la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la résistance juive contre le nazisme allemand ».
Selon le communiqué publié sur le site du ministère, « de tels actes constituent une attaque contre l’histoire et les valeurs qui nous unissent en tant que société ».
La peinture noire et rouge visible posée sur le monument fait penser aux couleurs de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) que Varsovie accuse d’avoir tué quelque 100.000 civils au sein de la minorité polonaise, entre 1943 et 1945.
Cet acte n’a cependant pas été revendiqué.
Le ministre polonais de l’Intérieur Tomasz Siemoniak a annoncé une « enquête intense » sur la « profanation » du monument.
Un an après avoir envahi la Pologne, en 1940, les nazis ont bouclé un quartier de Varsovie pour entasser sur trois kilomètres carrés près d’un demi-million de Juifs, afin de les exterminer par la faim et les maladies, et en déporter plus de 300.000 vers des chambres à gaz.
L’insurrection a éclaté le 19 avril 1943. Elle fut le plus grand et le plus connu fait de la résistance urbaine juive contre les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Source
https://www.laprovence.com/

happywheels

3 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Combien il y a t-il de juifs en Pologne aujourd’hui ??, moins de 5000 !!, la population juive d’Europe se reduit comme une peau de chagrin. L’islamisation de l’Europe est dans sa phase final, il est grand temps de partir.

  2. Franccomtois dit :

    Les arabos-musulman n´y sont que trés peu nombreux sur le sol polonais,donc des locaux-salopiaux 😡!!!
    Il y a en Europe un vrai relant de 1933,justice politique,antisémitisme,violence des S.A rouge-brun utilisés par des états européen trés corrompus qui les protegent et lá-dessus aucuns doute 😡!Certains pourront penser que j´exagere,moi je ne le pense pas du tout!
    J´en arrive á souhaiter de voir l´armée remettre de l´ordre dans tout ce merdier,l´armée est lá pour défendre la nation contre les attaques exterieur et lá pour le coup de l´interieur!
    -78ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.😌🙏
    Mémorial de la Shoah
    26.400 Abonnenten
    https://youtu.be/bNIOUVyyJI4?feature=shared

    7 octobre 1944. Révolte du Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau(le jours et le mois un hazard pour le pogrom du 07,10,2023 en Israel😌?)
    Mémorial de la Shoah
    https://youtu.be/gOYmt8AQTgk?feature=shared
    Composé de détenus juifs dans leur très grande majorité, le Sonderkommando survivait aComposé de détenus juifs dans leur très grande majorité, le Sonderkommando survivait au cœur même du centre de mise à mort où, contraint par les SS, il devait gérer les biens des victimes et s’occuper de la gestion des corps. Périodiquement assassinés, ses effectifs variaient en fonction de l’importance de l’arrivée des convois.
    La situation du Sonderkommando devient dramatique lorsque, après l’extermination des Juifs hongrois, au printemps-été 1944, les SS décidèrent de réduire drastiquement l’effectif. Le 7 octobre, une partie de ses membres se soulève. Malgré son échec, la révolte revêt au niveau symbolique une portée considérable.

    En présence d’Igor Bartosik historien au Musée d’Auschwitz (Pologne) et de Tal Bruttmann, historien.

    Animée par Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherche émérite au CNRS

    u cœur même du centre de mise à mort où, contraint par les SS, il devait gérer les biens des victimes et s’occuper de la gestion des corps. Périodiquement assassinés, ses effectifs variaient en fonction de l’importance de l’arrivée des convois.
    La situation du Sonderkommando devient dramatique lorsque, après l’extermination des Juifs hongrois, au printemps-été 1944, les SS décidèrent de réduire drastiquement l’effectif. Le 7 octobre, une partie de ses membres se soulève. Malgré son échec, la révolte revêt au niveau symbolique une portée considérable.

    En présence d’Igor Bartosik historien au Musée d’Auschwitz (Pologne) et de Tal Bruttmann, historien.

    Animée par Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherche émérite au CNRS

    ‘ברענט! – Yiddish Warsaw Ghetto Uprising Song
    https://youtu.be/vXc1mvx9Ekw?feature=shared

    יָּלִים אַלְמוֹנִים – Anthem of Lehi and Irgun
    https://youtu.be/2-IvDIn7k5I?feature=shared
    🙏✡✝💪👍

  3. David92 dit :

    Il y a encore des nostalgiques du III ieme Reich .
    Il peuvent toujours regarder le « Dictateur » de Charlie Chaplin.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *