Accolades égyptiennes pour le cessez-le-feu, mais silence sur les livres antisémites à Foire du Livre du Caire
L’Egypte vient d’être justement remerciée pour son rôle dans la persuasion d’un groupe de terroristes avec des missiles attaquant Israël, de cesser leur feu jusqu’à la prochaine fois.
Cependant, chaque année, le Centre Wiesenthal, dans ses mesures de la haine des juifs lors de six salons du livre arabe, trouve toujours que les principaux éditeurs antisémites sont égyptiens. Les plus vendus sont basés sur « The International Jew » d’Henry Ford, la contrefaçon russe tsariste des « Protocoles des Sages de Sion » et « Mein Kampf » d’Hitler.
« Une fois de plus, à la Foire internationale du livre du Caire (CIBF) 2023, il y avait une pléthore d’éditeurs égyptiens de la haine (Dar Al Kitab, Dar Al Khaloud, Dar Al Hayat, First Book Publishing, Dar Al Nadaa, UM Publishing, Dar Pharos. ..) », a déclaré le directeur des relations internationales du Centre, le Dr Shimon Samuels.
L’antisémitisme sévit désormais également sur les réseaux sociaux. Par exemple, par le journaliste égyptien Refaat Rashad, dans un article du site Al Arabiya sur un dernier documentaire « Cléopâtre » de Netflix.
Le 9 mai, le principal réseau d’information médiatique arabe, Al Arabiya (appartenant au groupe saoudien MBC) a publié en ligne l’article de Rashad, intitulé « Cléopâtre… pas la dernière ». Rashad est l’ancien rédacteur en chef d’Akher Saa, aujourd’hui rédacteur en chef d’un journal récemment lancé, Hurriyet (Libertés).
Après avoir accusé Hollywood de « déformer les faits », son article se lance dans une tirade contre les Juifs :
« Les Juifs ont inventé la propagande et les médias et inventé l’effet psychologique de ces mécanismes sataniques à travers lesquels l’esprit des gens peut être contrôlé et les gens peuvent devenir des outils obéissants entre les mains des Juifs. Les Juifs ont profité de la propagande indirecte pour établir leur État en terre de Palestine à une époque où les légendes de la propagande russe et américaine n’apparaissaient pas. Le monde ne connaissait pas l’Iskra – l’étincelle de Lénine – ou les médias de Burns et Lippman en Amérique, et Goebbels n’apparaissait pas encore. Avant tout cela, Herzl et ses camarades manipulaient les esprits du monde, et ils ont proposé aux Anglais qui dirigeaient le monde à l’époque, et avec eux les pays d’Europe, de réaliser leur rêve de l’État d’Israël.
« La série Cléopâtre n’est qu’un épisode parmi les épisodes de pillage de l’esprit par les Juifs qui contrôlent les médias et la culture dans le monde… »
«L’aspect controversé et discutable de la couleur de peau de Cléopâtre a vu certains commentateurs des médias égyptiens cracher des tropes racistes anti-noirs dégoûtants. Toutes les formes de haine sont intolérables, mais les médias égyptiens exigent plus qu’un cessez-le-feu…
« Nous appelons l’Arabie saoudite et l’Égypte à condamner ce langage haineux en ligne, dans les journaux et sur les médias audiovisuels, à éviter la publication d’articles pouvant provoquer des préjugés et violence », a conclu Samuels.
Source
https://www.wiesenthal-europe.com/fr/