74e anniversaire du décès d’Avraham Stern, alias Yaïr
Une cérémonie a été organisée ce jeudi à l’occasion du 74e anniversaire du décès d’Avraham Stern, alias Yaïr, assassiné par les Britanniques le 25 Chevat 1942. Elle a eu lieu au cimetière Nahalat Itshak de Guivatayim où il est enterré en présence notamment des membres de sa famille, du président de l’Etat Ruby Rivlin, du grand rabbin de Tel Aviv Israël Meir Lau, et du maire de la ville Ran Connick.
Dans son discours, Rivlin a cité un extrait de la dernière lettre qu’Avraham Stern a adressée à sa femme avant de mourir : « Je ne pouvais pas et ne voulais pas suivre un autre chemin que celui que j’ai choisi, je ne le regrette pas un instant et jamais je ne m’en désolerai ». Rivlin a ensuite déclaré : « En mourant, Yaïr a été gratifié d’un amour dont il n’avait pas bénéficié de son vivant ». Rappelant son combat et sa bravoure, il a ajouté : « Il n’a pas pu voir son rêve se réaliser mais nous en avons bénéficié et nous ne devons jamais l’oublier ».
Avraham Stern, dont le nom de guerre était ‘Yaïr’, né en Pologne en 1907, était l’un des leaders du Etzel (Irgoun Tsvaï Leoumi), organisation paramilitaire juive qui s’opposait très activement au Mandat britannique. En septembre 1940, il a fondé le Leh’i (Lohamei Herout Israel). Il a été tué le 25 Chevat 1942 par les Britanniques.
SOURCE :
http://lphinfo.com/2016/02/04/74e-anniversaire-du-deces-davraham-stern-alias-yair/
“Soldats nous sommes sans uniforme,
autour de nous la crainte et l’ ombre de la mort.
Nous sommes enrôlés pour la vie,
Libérés seulement par la mort.
Pendant les jours rouges d’émeutes et de sang,
Pendant les nuits noires de désespoir,
Nous lèverons notre drapeau
Sur lequel (sont écrits) défense et conquête.
Nous n’avons pas été enrôlés par le fouet comme la foule des esclaves
Pour répandre notre sang.
Si nous tombons dans les rues, les maisons,
Sacrifiés en secret dans la nuit
Il y en aura bientôt des milliers d’autres pour combattre et vaincre à jamais. – See more at: http://zakhor-online.com/?p=4881#sthash.3V7c2CNM.dpuf
Stern,Un immense combattant d’Israël et un grand intellectuel.L’action du groupe Stern à été décisive en de nombreuses situations malgré le fait que les historiens socialistes ont systématiquement tentés d’amoindrir le poids de son action. A toi Yair, letamid !
A lire, cette BD qui retrace fidèlement cette époque :
Stern Gang (pour quelques euros d’occase sur Amazon)
http://www.la-boite-a-bulles.com/album-182-stern-gang
Un ami me disait récemment que cet air aurait dû être choisi comme hymne national préférentiellement à l’Hatikva, pas adapté aux temps durs qui sont à la victoire et non plus à l’espérance!