70 ans après la mort d’Heinrich Himmler, comment sa fille de 85 ans lui voue toujours un culte

By  |  14 Comments

Gurdun Burwitz a consacré sa vie à aider les derniers dignitaires nazis encore en vie à échapper aux tribunaux, par le biais de l’obscure organisation de soutient baptisée « Stille Hilfe » (aide silencieuse).

e 23 mai 1945, l’un des hommes les plus tristement célèbres du XXe siècle mettait fin à ses jours en avalant une capsule de cyanure. Même 70 ans après la mort du cerveau de la « solution finale », le souvenir d’Heinrich Himmler est encore ravivé par quelques discrets irréductibles.
Parmi ces inconditionnels, une personne a observé un deuil particulier pour l’anniversaire de sa mort. Surnommée la « Princesse du Nazisme », sa fille, Gudrun Burwitz, est toujours animée par la conviction que son père était un homme bon.
Plusieurs décennies après avoir livré le récit des moments « merveilleux » passés avec son père à visiter le camp de concentration de Daschau, sa sympathie pour l’idéologie nazie est toujours inamovible.
Elle tient même un album de collection où est compilé chaque cliché de son père paru dans la presse depuis la guerre.

Au cours des dernières années, l’énergie dévolue à vénérer les convictions de Himmler n’a cessé de croître, faisant d’elle une quasi-divinité dans les cercles néonazis. Il y a quelques années, elle a notamment participé à un rallye néonazi à Ulrichsberg en Autriche, où elle fut encensée par les vétérans SS.
Jusqu’à aujourd’hui, Gudrun Burwitz a consacré sa vie à aider les derniers dignitaires nazis encore en vie à échapper aux tribunaux, par le biais de l’obscure organisation de soutien baptisée « Stille Hilfe » (aide silencieuse).
En 2010, son organisation a financé la défense de Samuel Kunz, un responsable SS poursuivi pour complicité dans l’assassinat de 437 000 juifs au camp de Belzec en Pologne.
Gudrun a aussi volé au secours du SS hollandais Klaas Carel, quelques années avant son décès à 90 ans, afin d’empêcher son extradition en Allemagne, lui permettant de finir paisiblement son existence dans son pays d’origine. Depuis son engagement à la tête du groupe, Gudrun Burwitz a facilité l’insertion sociale de nombreux criminels de guerre nazis tels que Klaus Barbie, le boucher de la Gestapo de Lyon.

Elle a également aidé Anton Malloth, un impitoyable gardien de camp de concentration, condamné à mort par contumace avant d’avoir trouvé refuge en Allemagne. Cet ancien nazi a été placé dans une maison de retraite grâce à l’argent de l’organisation. Gudrun Burwitz lui rendait visite chaque semaine avec des fruits et des chocolats dans une résidence construite sur un terrain ayant appartenu au dignitaire nazi Rudolf Hess.
A 85 ans, elle est aussi la « marraine » de différents groupes de femmes d’extrême droite, qui tentent toujours des incursions dans des crèches et des écoles pour diffuser leur idéologie aux plus jeunes.

Âgée de 14 ans quand Himmler s’est donné la mort, elle a toujours été aussi dévouée à son père que celui-ci l’était envers Hitler, contrairement à la majorité des enfants de dignitaires nazis, qui ont refusé d’entretenir le souvenir de leurs parents.

« Chaque année le 24 décembre, j’étais en voiture avec mon père pour aller voir Hitler à la Maison Brune à Munich et lui souhaiter un joyeux Noël (…) quand j’étais petite, il me donnait des poupées, et plus tard, des boîtes de chocolat » confie-t-elle dans un recueil jamais publié.
Dans la maison qu’elle occupe à Münich, se trouve encore un manuscrit à sa mémoire. Celui-ci « démonte les mensonges » racontés sur son père par les alliés après la guerre.

Selon Gudrun Burwitz, l’un de ces plus gros « mensonges » porte sur la mort de son père. Elle maintient toujours que celui-ci a été assassiné par les alliés, qui l’ont capturé après sa tentative de fuite, déguisé en soldat, la moustache rasée et un bandeau sur l’œil. « Je ne crois pas qu’il a avalé cette capsule de poison (…) ma mère et moi n’avons jamais reçu de notification officielle de sa mort (…) la photo censée prouver sa mort est une photo retouchée de lui lorsqu’il était envie », assure-t-elle.
La fille de Heinrich Himmler et son organisation sont constamment sous surveillance de l’Office fédéral de protection de la constitution, le service de renseignement intérieur allemand.

source :
http://www.atlantico.fr/decryptage/70-ans-apres-mort-heinrich-himmler-comment-fille-85-ans-lui-voue-toujours-culte-2159414.html/page/0/1

« >

Le père du cinéaste, historien et juif, s’est trouvé par hasard en possession de documents personnels inédits de Himmler, et en a légué à son fils des photocopies.
Ce sont des lettres, papiers, et surtout le journal intime de la fille de Himmler, Gudrun, âgée d’une dizaine d’années pendant la guerre.
Ce journal témoigne de la banalisation monstrueuse de la solution finale, vue par une enfant.
Le film alterne des témoignages (photos, écrits) de la vie absolument normale de la famille Himmler, et la traque par le cinéaste des originaux, la « Collection de Tel Aviv », qui a circulé entre des mains diverses et a fait l’objet de nombreuses tractations financières.

Cette quête aboutira à la fille de Himmler, toujours vivante, mais cloîtrée parmi ses amis nazis auxquels elle est restée fidèle.
C’est donc à la fois une histoire policière sur les enjeux financiers et historiques de ce type de collection, et
une réflexion sur la transmission familiale
entre Himmler et sa fille
entre le cinéaste et son père

happywheels

14 Commentaires

  1. Delphine 27340 dit :

    Cette femme n’est qu’une immonde pourriture tout comme l’était son assassin de père. S’il est une chose qui me mets hors de moi, c’est le fait que de belles personnes nous quittent trop tôt, alors que des déchets de l’humanité comme eux polluent notre atmosphère. Je vais être méchante pour une fois, mais cette vermine ne devrait plus être parmi nous.

  2. Cathy dit :

    Cette vieille poupée Barbie va pourrir en Enfer……

  3. Nicolas Carras dit :

    Quelle horreur.

  4. Richard C. dit :

    Si l’on peut comprendre que l’amour filial puisse rendre aveugle, comment réagir au soutien que Merkel et Hollande apportent aux nazis actuels d’Ukraine?

  5. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    Bonjour ,
    Comme on dit  » on ne choisi pas sa famille » et aussi  » les enfants n’y sont pour rien » …en ce cas c’est très différent , le  »sachant » ne pouvant que la mettre au même niveau que son père …ça me rappelle les Allemands proches des camps lesquels n’aient rien vu, rien entendu et rien senti !!!!! , et il y’a encore des cons qui doutent de la véracité des faits , d’autres qui savent et oublient …. Bref il y’a aussi des  »nazes » …

  6. capucine dit :

    tel père , telle fille !! les SS sont en voie de disparition …
    mais il faut faire attention aux nazillons qui vouent un culte à leurs idoles les nazies …
    Angela Merckel doit faire dissoudre toutes organisations nazies de son pays …

  7. Pierre un Gaulois dit :

    Ne pas oublier que son papa, ce fidèle parmi les fidèles d’Adolf, avait tenté, en avril 45, de négocier séparément avec les Alliés (anglo-américains) pour sauver sa peau.
    En fuite, il a été capturé par les Anglais.
    Sa trahison avait beaucoup chagriné Adolf.

  8. sean hross dit :

    Himmler était un Suisse ethnique; regarde le film « Auschwitz Made in Switzerland ».

  9. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    bizarre la coiffure du mec..c’est la mode chez les jeunes d’aujourd’hui !

  10. David Alon dit :

    Il faudrait la tuer… à petits feux…

  11. quentin dit :

    ce n’est qu’une petite fille a qui on lui a enlevé son papa ,cétait un bon père très attentionné pour sa princesse malgré le coté sombre de son implication dans la guerre ,cela est normal quelle lui porte encore des yeux brillant a son égard ,elle ne ses jamais rendu compte des horreurs de la guerre car ses enfants était principalement écartés de tout cela.de plus un enfant qui ce sent aimé de ses parent visualise que cet aspect et pas le reste qui l’entour ,pour elle ce qui ce passé a l’exterieur etait normal car elle a connut que sa .ENSUITE de part la mort de son pere elle es resté bloqué psycologiquement sur cette .LA GUERRE A PRIE BEAUCOUP EN SOUFFRANCE ET A PRIE CETTE PETITE AUSSI,inutile d’avoir voulut sa mort ,elle a tout perdu aussi ,la guerre lui a volé toutte sa vie a cette petite fille

  12. Paolo dit :

    Non solo lei, dovrebbe provare solo il viaggio per andare a morire,ma tutti quelli che ancora parlano Bene del nazional fascismo, fai schifo .
    Pas sole elle ils doit essaie le voyage en train pour ale a morire ,mais aussi tout les personne que isl parle du bien du national fascisme ,tu es une merde ,le nazisme es le pire d umanite

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *