25% des sympathisants de LFI ont de la « sympathie » pour le Hamas
D’après un sondage Ipsos commandé par le Crif, les sympathisants de La France insoumise adoptent une position moins critique envers le Hamas que le reste de la population française.
Plus d’un an après les attaques du 7 octobre, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a commandé un sondage Ipsos pour évaluer les opinions des Français sur l’antisémitisme. Alors que les actes antisémites ont fortement augmenté en France depuis l’attaque du Hamas en Israël, une majorité des sondés estiment que certains responsables politiques de La France insoumise ont aggravé la situation.
En effet, 76 % des Français considèrent que les déclarations de Jean-Luc Mélenchon et d’autres membres du parti ont contribué à « attiser l’antisémitisme au sein de la population ». De plus, près de la moitié des répondants (47 %) affirment que certains propos tenus par des leaders de LFI « vont au-delà de la critique de l’action d’Israël » et « sont antisémites ».
En effet, Jean-Luc Mélenchon et plusieurs responsables de La France insoumise ont parfois hésité à associer le Hamas au terrorisme. Cependant, selon l’enquête réalisée par Ipsos, le mouvement islamiste palestinien est clairement perçu par les Français comme une organisation terroriste, 77 % d’entre eux le considérant ainsi. Les sympathisants de La France insoumise se distinguent toutefois des répondants proches d’autres partis politiques. 60 % d’entre eux considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, une proportion moins élevée que chez les sympathisants des Républicains (88 %), de Renaissance (85 %) et du PS (83 %).
Cette étude révèle également que 25 % des sondés proches de La France insoumise déclarent ressentir de la « sympathie » pour le Hamas, une proportion en nette hausse par rapport à l’année précédente, où seulement 14 % des sympathisants LFI se disaient dans ce cas, soit une augmentation de 11 points en un an. En revanche, les Français dans leur ensemble adoptent une position bien plus critique : seulement 6 % d’entre eux affirment ressentir de la sympathie pour le Hamas, tandis que 69 % expriment de l’antipathie envers le mouvement islamiste palestinien.
Source
valeursactuelles.com