![](https://www.liguedefensejuive.com/wp-content/uploads/2025/02/entree-interdite-660x400.jpg)
2025 Strasbourg : REUNION RACISTE AUTORISEE !!!
Une association organise un atelier « réservé aux femmes non-blanches » pour « garantir un moment 100% safe »
Aucune réaction pour l’instant des autorités françaises. Souhaitons qu’aucune réunion ne soit interdite aux « personnes de couleurs »
Vendredi 7 décembre, l’association Sauver le monde organise une soirée afro, « en non-mixité », dans les locaux du Wagon Souk, situés près de la gare de Strasbourg. Au programme, une initiation au mix, suivie d’une soirée festive. Le tout dans le Pavillon du Guesclin, un bâtiment alloué à l’association grâce à l’investissement de la mairie.
Lire ci-dessous l’article de Valeurs Actuelles : »
« On te propose pour l’occasion une initiation au mix, en non-mixité choisie, réservée aux femmes non-blanches pour garantir un moment 100% safe ! », annonce le Wagon Souk dans une story publiée jeudi 30 janvier sur sa page Instagram. Un atelier organisé vendredi 7 février, de 20 heures à 22 heures, dans les locaux de l’association du Wagon Souk, situés rue du Rempart, à Strasbourg. « Il reflète un choix porté par le Wagon Souk pour encourager la diversité et l’inclusion dans un cadre convivial et respectueux », précise le collectif sur une autre publication.
Organisée par l’association Sauver le Monde, cette initiation au mix donnera le coup d’envoi d’une « soirée afro ouvert à toutes et tous ». Pour 8 euros la place, les participants pourront ensuite se trémousser sur les musiques de Yend, Nuura et Nesquick, trois DJ qui « sont prêtes à retourner la piste avec leurs sélections bouillantes ». Et ce jusqu’à 4 heures du matin.
« C’est quand même assez dingue ! » réagit François Blumenroeder, un Strasbourgeois enraciné anciennement investi auprès de l’UNI local. « Avoir un a priori sur la couleur de peau à l’entrée d’un événement, c’est peut-être l’acte le plus raciste qui existe ! », dénonce-t-il. Pour autant dans la sphère médiatique, la soirée semble, jusqu’ici, passer inaperçue.
À l’origine de cette soirée, l’association Sauver le monde revendique sa volonté « de créer et d’accompagner des projets solidaires, artistiques et interculturels ». En octobre 2020, le collectif avait appelé les sans-papiers à marcher vers l’Élysée pour revendiquer une égalité de droits. Quelques années plus tard, en juin 2024, son président Mohamed Ali Zahi faisait parler de lui en initiant un appel à voter pour le Nouveau Front populaire dans le but de faire barrage au Rassemblement national lors des élections législatives. « Les quartiers ont des comptes à régler avec la gauche », clamait celui qui était également engagé dans le groupe d’actions de la France insoumise à Hautepierre, un quartier implanté à l’ouest de Strasbourg.
Pour cette soirée orchestrée par Sauver le monde, les locaux du Wagon Souk étaient tout trouvés. « Le Wagon Souk a toujours été un lieu à la pointe de ce qui se fait en matière de gauchisme et de wokisme », décrit François Blumenroeder. Sur son site internet, le Wagon Souk se définit comme « un tiers-lieu multiculturel et autogéré où règnent la solidarité et la diversité ». Il organise régulièrement des concerts, des soirées dansantes, des ateliers ou encore des rencontres, « en collaboration avec des artistes et collectifs provenant de la scène locale ou d’autres horizons ». Sur place, le Wagon Souk dispose également de différents magasins solidaires.
Mais ce n’est que depuis juin 2022 que l’association occupe le Pavillon du Guesclin, située rue du Rempart. Auparavant, le Wagon Souk était installé dans le quartier de Koenigshoffen au parc Gruber, avant que le propriétaire des lieux ne les expulse, à cause notamment de problèmes de voisinage. Selon l’ancien propriétaire, « le Wagon Souk s’est montré particulièrement blâmable », investissant les terrains privés environnants ou y implantant parfois des toilettes sèches sans autorisation…
Grâce à l’investissement du premier adjoint du maire, Syamak Agha Babaei, la ville de Strasbourg a alors proposé à l’association de déménager au Pavillon du Guesclin, jugé plus adapté. Le nouveau bâtiment offre désormais à l’association une entrée, une cuisine, des sanitaires et un espace d’accueil. Le tout sur 140 m² de superficie, sans compter le jardin de 900m² qui permet à l’équipe du Wagon Souk d’organiser des soirées festives en extérieur. « C’est regrettable que la ville de Strasbourg mette ses moyens au service de ces déconstructeurs, s’indigne François Blumenroeder. Mais ce n’est pas étonnant. » Depuis 2008, la gauche dirige la municipalité de Strasbourg. Actuellement, c’est un écologiste, Jeanne Barseghian, qui occupe le fauteuil de maire. Contactée par Valeurs actuelles, la mairie de Strasbourg n’a pas donné suite. »
Ils ne savent que mimer les comportements qu’ils reprochent aux racistes.