100 % des étudiants de confession juive victimes d’un acte antisémite doivent apprendre à se défendre
C’est une tendance constante sinon en progression. D’après une enquête de l’Ifop 91% des étudiants juifs de France disent avoir déjà été victimes d’un acte antisémite au cours de leur scolarité. Dans le détail, 89% d’entre eux assurent avoir subi une remarque véhiculant des stéréotypes, 80% une blague «potache» sur la Shoah ou les juifs, 45% une injure antisémite et 43% des attaques (agression physique, menaces verbales) relatives à Israël.
Plus grave encore, même si moins fréquent, 7% des étudiants de confession juive disent avoir déjà été victimes d’une agression physique à caractère antisémite. Au-delà de ces chiffres vertigineux, c’est leur constance qui frappe.
Il convient de tirer les conséquences de cette enquête :Tout juif étudiant ou pas doit apprendre un sport de combat krav maga ou karaté pour se défendre en cas d’agression.
La police ne pouvant pas être partout et intervenant rarement au sein des écoles ou universités c’est à chaque juif et chaque juive de se faire respecter.
happywheels
Par expérience, la haine antisemite peut être extrêmement subtile et brutale à la fois.
exemple: ces temps ci, tu penses un peu comme Gainsbourg, de la part de bourgeois que je pensais être amicaux
exemple brutal
, »Shalom » de la part d’un distingué confrère antisemite notoire
Aucune technique de combat ne peut quoi que ce soit contre cet antisemitisme « policé « ,où ce sont les mots qui sont destinés à tuer.
Rectification: Les étudiants juifs ne doivent pas attendre d’avoir été victimes d’un acte antisémite pour apprendre à se défendre !
Saloperies d´antisémitisme,de xénophobie mal absolu!Je ne me ferai jamais á la haine que subissent les gens pour leurs origines,leur croyance,impossible!Avant même d´avoir trouvé la foi (trés récent)j´ai toujours eu du respect pour les personnes de confession juive,mon pere m´a surement transmis ce respect.Grâce á Dieu j´ai rencontré plein de gens qui éprouvent le même sentiment que moi dont ma belle et aujourd´hui mes gosses!La haine est une maladie qui peut se soigner,qu´ils consultent,les rassous,les antisémites!!!
-Article:
L’antisémitisme « est tellement inscrit dans l’inconscient collectif qu’au mieux, il est latent, au pire, il est manifeste, mais il est toujours présent », explique une sociologue
Article de Franceinfo •
1j
« L’antisémitisme est tellement inscrit dans l’inconscient collectif qu’au mieux, il est latent, au pire, il est manifeste, mais il est toujours présent », a expliqué jeudi 28 septembre sur franceinfo Ilana Weizman, essayiste spécialiste des discriminations, auteure du podcast « Qui a peur des juifs », réalisé pour le studio suisse Chahut Média. 91% des jeunes juifs ont déjà été victimes d’un acte antisémite dans sa vie étudiante, révèle une étude Ifop publiée jeudi commandée par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF). Au quotidien l’antisémitisme se caractérise par « des petites choses, des petits stéréotypes, des petits préjugés », explique-t-elle. Ilana Weizman se dit un peu résignée et ne voit pas émerger dans un avenir proche une « société post-antisémite ». En attendant, « il faut absolument lutter au quotidien et informer au maximum. Les juifs et juives vivent des expériences compliquées. On a besoin d’alliés », dit-elle.
franceinfo : Comment se caractérise l’antisémitisme au quotidien ?
Ilana Weizman : Ce sont parfois des choses qui peuvent paraître un peu minimes, un peu triviales. C’est une petite blague, un stéréotype : « Ne fais pas ton juif ». Ce genre de choses que les personnes juives entendent régulièrement au cours de leur vie, à l’école et au travail. Les meurtres antisémites et la Shoah, ce sont des événements paroxystiques en termes de violence, jouent parfois malheureusement comme une espèce d’écran de fumée devant ce que représente en fait la trivialité, la banalité de l’expérience de l’antisémitisme en France. C’est vraiment des petites choses, des petits stéréotypes, des petits préjugés. Les juifs ont un peu ce sentiment aussi de se sentir toujours minimisés dans leur expérience. On a nous-mêmes intégré le fait que si on parle de l’antisémitisme que l’on vit, on va nous dire : « Ça va, c’est une blague ». Un peu comme les propos sexistes : « Tu n’as pas d’humour, c’est rien du tout ». On a intégré ça et on n’en parle pas. Et comme on parle de moins de 1% de la population, ça ne fait pas beaucoup de monde. Si on ne prend pas non plus la parole, dans l’inconscient collectif, les gens ont l’impression finalement que l’antisémitisme, c’est un mal d’hier, qu’il n’existe plus, qu’il n’est plus opérant. On sait très bien que c’est faux.
L’antisémitisme est-il plus important dans des périodes de crise ?
L’antisémitisme est tellement inscrit dans l’inconscient collectif que finalement, au mieux, il est latent, au pire, il est manifeste, mais il est toujours présent. C’est ça qu’il faut vraiment retenir. On le voit très bien avec la crise du Covid où on va avoir des mythologies qui ont déjà émergé au Moyen Âge. Les juifs qui empoisonnent les puits, les Juifs qui fomentent les virus.
« Au moment du Covid, on a eu énormément de caricatures. Par exemple, Agnès Buzyn, avec un nez crochu en train d’empoisonner un puits. On a dit que les juifs avaient créé le virus pour s’en mettre plein les poches avec le vaccin. »
Ilana Weizman, essayiste spécialiste des discriminations
à franceinfo
Il s’est vraiment fait finalement des mythologies et des narratifs qui reviennent, toujours les mêmes, qui se métamorphosent en fonction des contextes, en fonction des événements. C’est pour ça qu’ils sont extrêmement puissants, c’est qu’ils trouvent toujours des façons de réémerger.
Êtes-vous d’une certaine façon résignée ?
Je dois dire que oui pour ma part. Je ne pense pas que je vivrai assez longtemps pour voir éclore une société post-antisémite ou post-raciste. Il faut tenter au maximum de marginaliser ces discours-là. D’une certaine façon, l’antisémitisme est né à un certain moment. Donc, s’il est né, il peut aussi disparaître. Je pense que ça va prendre beaucoup de temps. On n’y est pas encore.
-Je rajoute:
Lá dessus mes ami(e)s de confession juive vous pouvez compter sur la famille Franccomtois et leurs ami(e):
En attendant, il faut absolument lutter au quotidien et informer au maximum. Les juifs et juives vivent des expériences compliquées. On a besoin d’alliés et de gens qui soient informés de ce que représente l’antisémitisme au quotidien.
Respirons un peu en musique:
-Skinhead Reggae
https://youtu.be/z0CVSNdwrNo?feature=shared
Oui il faut apprendre à se défendre pour pouvoir répliquer à une attaque physique. Je rappelle que la règle pour se défendre en légitime défense, c’est de répliquer de façon proportionnée à une attaque. Par contre sur les réflexions antisémites, c’est beaucoup plus compliqué. Parce que généralement ceux qui les profèrent sont des lâches, et que c’est fait devant des témoins qui soient ne réagiront pas, ou riront connement de cette réflexion. Mon expérience en la matière est qu’il faut répliquer verbalement de façon humoristique et sarcastique si possible pour montrer que l’on ne se laisse pas faire. Si cela continue, il faut arriver à être en tête à tête avec l’ordure en question, parking de la société ou à la sortie du travail dans une rue sans témoin, et là c’est une autre histoire, on peut se « lâcher ». Je me rappelle avec émotion d’un ancien collègue antisémite notoire qui s’était fait casser la gueule dans le parking de la société où nous travaillons tous les deux à l’époque. La réflexion que j’avais eu le lendemain était que les parkings n’étaient plus sûrs de nos jours ! 🙂 Curieusement, je n’ai plus jamais été emmerdé dans cette boîte. Et le gros con en question a brutalement démissionné, je me demande encore pourquoi ?
« les peuples qui pratiquent le christianisme, convertis en réalité à ce dernier à une date relativement récente, gardent en eux l’aspiration polythéiste de leurs ancêtres barbares. De ce fait, n’ayant pu réellement surmonter leur aversion pour ce monothéisme nouveau, ils projettent leur propre animosité anti-chrétienne sur la religion ancienne, le monothéisme juif, dont le christianisme est issu »
Bref, les juifs ne sont pas sortis de l’auberge!
Faire des sports de combat est bon dpour la santé mentale et physique
Après c’est notre destin d’être haïe depuis que Jesus a créé le christianisme et les romains détruit le temple et aujourd’hui que les chrétiens morflent des musulmans ils se remettent à taper sur plus faible qu’eux
Il faut casser le l’image du juif pacifique et mouton
Heureusement on a Israël au sinon on serait obliger de se cacher ou vivre dans le getho
et c est pareil pour l etat d israel!clouè au pilori par pratiquement tous les organes internationaux a commencer par L ONU !l unesco le bit le conseil de l europe et meme l oms !!mais ISRAEL S EN BAT LES COUILLES et ne tient absolument aucun compte de ces saletès pourries !!ils perdent leur temps ayant depuis longtemps perdu tout honneur !!qu ils crevent !
@ joseparis
« Oui il faut apprendre à se défendre pour pouvoir répliquer à une attaque physique. Je rappelle que la règle pour se défendre en légitime défense, c’est de répliquer de façon proportionnée à une attaque »
C’est en effet élémentaire voire vital mais, sans aller à contresens de ces principes essentiels on doit tenir compte de situations auxquelles il faut se préparer mentalement, anticiper les conséquences pour faire le bon choix (en l’occurrence celui qui sauvera notre peau), par exemples :
.
« il faut apprendre à se défendre pour pouvoir répliquer à une attaque physique. »
Se défendre contre des miliciens assermentés ou/et contre des juridictions dégénérées reste un problème auquel aucune technique de combat ne peut remédier.
.
« la règle pour se défendre en légitime défense c’est répliquer de façon proportionnée »
Face à une meute ou à un individu armé (alors que le citoyen lambda – comme 100% des agressés – n’est pas autorisé à porter une arme) quel sens rationnel peut-on allouer à ladite ‘proportionnalité’ ?
Perso je considère les circonstances telles qu’elles se présentent : se défendre ne suppose aucune règle qui de toute façon est contestée ou démontée selon qui on est :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Cl%C3%A9ment_M%C3%A9ric
.
.
« C’est une tendance constante sinon en progression »
Notre époque produit en masse des drones de surveillance pour contrôler les mouvements de contestations sociales, des téléphones dotés de puces traçables et d’internet dont les usagers s’abrutissent à longueur de temps (même au volant) mais NUL dispositif ou application simple rapide n’est accessible à tous (en particulier les personnes faibles) pour alerter en cas de danger.
Je pense à un truc démocratisé tel que le frigo ou la télé permettant d’une simple pression du doigt de lancer un signal de détresse en réseau (lequel serait capté par tous les individus dans le secteur, donc susceptibles de pouvoir intervenir et porter assistance).
.
On imagine les cou..les en or que se fera le dépositaire du brevet mais je ne suis pas certain qu’en haut lieu on ait tellement envie que le petit peuple puisse s’auto-protéger et se libérer du climat de peur qui règne dans le pays de merde que nous devenons …
(à bon entendeur)
.
.