Vu d’Israël. : Le Carnage évité du Thalys. Comment est-ce possible ?

By  |  14 Comments

ISRAELVALLEY SPECIAL. Ce 21 août, un carnage est évité dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris lorsque des militaires américains maîtrisent un homme lourdement armé qui ouvre le feu à hauteur de Oignies (Haute-Picardie). L’assaillant interpellé est un jeune Marocain signalé comme islamiste radical par les autorités espagnoles aux services français. L’homme est lié à la filière djihadiste dite, de Verviers, près de Liège. Ayoub El Khazani ou El Khazzani est originaire de Tétouan.
Le terroriste aurait-il pu agir en Israël comme il l’a fait entre la France et la Belgique dans le Thalys (qui appartient pour 60% à la SNCF et 40% à son pair belge) ? La réponse est sans aucun doute “non”.
Un point préalable essentiel à noter avant d’aller plus loin et qui oblige à une comparaison d’attitude immédiate entre employés des trains Belges et Israéliens. Jamais les employés israéliens d’un train n’auraient abandonnés à leur sort des voyageurs face à des tueurs. (Talys a donné une autre version de “l’abandon” contredite par des témoins)..

Extrait : « L’acteur, présent dans le train en famille, dit avoir vu la mort en face et estime que le personnel du Thalys a «abandonné» les passagers. Jean-Hugues Anglade était dans le wagon voisin de celui du tireur. «Nous avons entendu des passagers hurler en anglais ‘Il tire! Il tire! Il a une kalachnikov!’».
«L’homme armé venait vers nous, il était déterminé. J’ai pensé que c’était la fin, que nous allions mourir, qu’il allait tous nous tuer. Oui, on s’est vu mourir car nous étions prisonniers de ce train, et qu’il était impossible de s’échapper de ce cauchemar. Nous étions piégés dans une souricière! C’est un sentiment terrifiant de se sentir autant impuissant.» Avec d’autres passagers, il a voulu rejoindre «la motrice», le wagon de travail où le personnel s’était retranché en fermant la porte à clé. «Nous tapions dessus, nous criions pour que le personnel nous laisse entrer, nous hurlions ‘Ouvrez!’ On voulait qu’ils réagissent! En vain… Personne nous a répondu. Silence radio. Cet abandon, cette détresse, cette solitude, c’était terrible et insupportable! C’était, pour nous, inhumain.»
EN ISRAËL.
1. Impossible de pénétrer dans un train en Israël sans passer par des contrôles draconiens : portiques, contrôles multiples, vidéos, chiens renifleurs. Des marshalls sont dans les trains. Les contrôleurs sont bien formés au repérage des colis suspects.

Est-ce possible en France ? Certainement! 15.000 trains et quatre millions de voyageurs circulent chaque jour en France. Certaines lignes espagnoles, ainsi que l’Eurostar, pratiquent des contrôles systématiques sur les passagers et les bagages.
Les systèmes biométriques de reconnaissances faciales ultra-perfectionnés sont très utilisés en Israël. El Kahzani était fiché en Europe. La police des frontières israélienne l’aurait sans aucun doute arrêté bien avant le passage d’un pays vers un autre pays (Gaza, Jordanie, Egypte).

2. SECURITE.
Les services de sécurité israéliens collaborent très étroitement entre eux. Chaque manquement à la règle est lourdement condamné. Les Services Belges et les Services Français collaborent-ils main dans la main dans la lutte contre les fanatiques ? Réponse : un peu…
Les israéliens ne font aucun cadeau aux terroristes et suspects. Sur internet un monitoring complet est réalisé. Les déclarations et écrits sont passées au crible. La loi est là pour aider la police et Tsahal à démasquer les tueurs potentiels. Les Belges et les Français remplissent des fiches qui ne servent pas car la loi est encore trop laxiste.
El Kahzani est encore vivant. Dans 15 ans il sera libre. En Israël il aurait été éliminé. Les israéliens savent que ce type de tueurs pourrait avoir des complices qui pourraient actionner des détonateurs… et tuer des sauveteurs.

3. FORMATION.
Les personnels des trains européens n’ont aucune formation en cas d’attaques par des terroristes. Impensable en Israël. Selon la DG de Thalys : « Si les agents des Thalys sont formés pour gérer des passagers aggressifs, il ne le sont pas pour faire face à des attaquants armés.
«Nous n’avons pas de simulation ou de procédure», reconnaît la compagnie, qui se dit «à l’écoute» des gouvernements belge et français, et des futures mesures qu’ils annonceront ».
4. LES ACTIONS DES AUTORITES BELGES CE WEEK-END.
1. Renforcement des mesures de sécurité dans les trains et les gares en Belgique.
2. Intensification des patrouilles mixtes franco-belges dans les Thalys.
3. Renforcement des patrouilles et des contrôles dans les gares internationales
4. Le contrôle des bagages est renforcé.
source :

http://www.israelvalley.com/news/2015/08/22/47680/vu-d-israel-le-carnage-evite-du-thalys-comment-est-ce-possible-un-tueur-avec-kalachnikov-pistolet-chargeurs

happywheels

14 Commentaires

  1. michadri dit :

    Jusqu’à preuve du contraire,Gaza n’est pas un pays étranger mais un région occupée par des arabes(le peuple palestinien n’existant pas).

  2. Yaacov dit :

    Ogier est une menteuse
    Demission

  3. roni dit :

    impossible de rentrer dans une gare arme en israel. ca m est deja arrive de prendre le train arme j ai du montre mon port d arme aux gardes qui etaient a l entre de la gare.

    • liguedefensejuive dit :

      La France n’instaurera de contrôles des bagages et des voyageurs dans les gares uniquement quand un attentat avec des dizaines de victimes aura lieu. En attendant on compte sur la chance.

  4. LECLERCQ dit :

    De toutes les façons les contrôleurs ne sont même pas foutus de contrôler les voyageurs ! sauf sur les TGV thalys eurostar mais dans pour les autres lignes !!!!!

  5. jo dit :

    De toute façon, qui mettront-ils au contrôle des bagages ?
    L’autre jour dans le métro, je me suis fait contrôler par une sorte de taliban (je n’exagère pas) en costume local, sur lequel il avait rajouté un gilet Ratp. L’encre du billet étant un peu effacée, il a failli me demander mes papiers !!!
    Il faut dire que tous les gens détournaient plus ou moins le regard en présentant leur titre de transport. J’étais le seul, sans fanfaronnade, à le regarder en face et à scruter son accoutrement, assez peu réglementaire à mon goût…

  6. roni dit :

    il faut une surveillance renforcee en mettant des points de controles aux entrrees des gares meme celle des banlieux ca evitera meme la petite delinquance.
    chez nous un suspect comme celui la on le voit arriver de loin vu nos formations. il aurait ete mis hors circuit avant d entre en gare.

  7. Alice dit :

    la réponse que j’ai faite à Roni est du vécu , j’étais garde de l’est et je l’ai constaté de moi-même !

    • roni dit :

      je ne vous comprends pas alice
      moi je parle professionnelement sans entrer trop dans les details.

      • Alice dit :

        Roni je me trouvais Gare de l’Est et j’ai constaté que les emplois aidés qui tournaient dans la gare ne remplissaient pas du tout leur mission , mon commentaire n’a pas été accepté !

  8. Alice dit :

    L’avocate commise d’office lors de l’audition d’Ayoub El Khazzani, dans la nuit de vendredi à samedi à Arras, décrit l’auteur de l’attaque dans le Thalys comme un « SDF » « squelettique », « peu instruit » et « paumé ».
    « Il ne ressemble pas du tout aux photos qu’on diffuse dans les médias, il a entre 10 et 20 kg de moins », a expliqué Me Sophie David à l’AFP.
    L’avocate a pu discuter une demi-heure avec lui en présence d’un interprète arabe-français et est restée 2h30 lors de son audition avec les enquêteurs.
    En caleçon avec une chemise d’hôpital lors de l’audition, ses vêtements lui ayant été enlevés pour les besoins de l’enquête, le Marocain lui est apparu comme quelqu’un de « squelettique », « qui ne mange pas à sa faim », « pas très grand » et « ne portant pas de barbe ». Il a dit qu’il vivait « en Belgique, SDF », dit-elle.
    « Peu instruit mais pas analphabète », le tireur présumé a quitté l’école « en 7e (au Maroc, ndlr) soit l’équivalent de la première année de collège » en France.
    Ayant fait de nombreux petits boulots en Espagne, « peintre en bâtiment, distributeur de publicités dans des boites à lettres », il dit « avoir vécu de trafic de stupéfiant et de vols de cartes bleues », raconte Me David.
    Ne parlant ni anglais ni français mais arabe et espagnol, Ayoub El Khazzani, maîtrisé alors qu’il était lourdement armé par des passagers du Thalys Amsterdam-Paris, n’a « rien fait transparaitre d’un discours extrémiste », niant « toute activité cultuelle » et « tout projet terroriste ».
    Lors de l’audition, il a expliqué « avoir deux frères et deux soeurs », disant que « ses parents sont encore vivants mais qu’il n’a aucun contact avec des membres de sa famille ».
    « Paumé », « courtois « , « posé », il a répondu de manière correcte aux policiers, sans agressivité, lors de son audition à Arras, souligne Me David.
    Le suspect a été transféré samedi matin au siège de la sous-direction antiterroriste (SDAT) à Levallois-Perret, en banlieue parisienne, où se poursuit sa garde à vue, qui peut durer jusqu’à mardi soir.
    Élément troublant, il a semble-t-il beaucoup voyagé les mois précédant son passage à l’acte dans le train.
    « Sur les six derniers mois – il n’est pas remonté plus loin -, il est parti de Belgique, puis en Allemagne, puis en Autriche, d’Autriche en Allemagne et d’Allemagne il est revenu en Belgique. Et entre temps il est passé en France et en Andorre, mais on ne sait pas trop expliquer le trajet », note l’avocate, précisant qu’il avait fait selon ses dires ces déplacements « en train ».
    23/08/2015 20:10:32 – Lille (AFP) – © 2015 AFP

  9. Hava Rahel dit :

    Je voudrai savoir pourquoi je ne reçois plus vos articles comme avant ? d’autant qu’ils m’intéressent vivement .

    Je ne me suis pas désabonnée que je sache .

    Je vous demande donc d’avoir la gentillesse de continuer à m’envoyer vos articles comme auparavant . ce dont je vous remercie d’avance

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *