« Vous restez silencieux pour l’argent »: quand le député LFI Bilongo supprime un tweet hasardeux sur Israël

By  |  6 Comments

Par Marius Matty , avec Louis Nadau
Alors que le conflit entre Israël et le Hamas fait rage, les insoumis multiplient les déclarations… au risque du dérapage. À l’instar du député LFI Carlos Martens Bilongo qui a assuré que certains s’abstenaient d’évoquer le sort des Palestiniens « pour le bien de l’argent et des affaires ». Avant d’effacer son tweet après que « Marianne » lui a demandé des explications.
Ces derniers jours, on peut a minima parler d’un décalage dans la communication du député insoumis Carlos Martens Bilongo, élu dans le Val-d’Oise, sur les réseaux sociaux. D’une part, le service minimum au moment d’évoquer l’attentat et l’assassinat de Dominique Bernard à Arras : un tweet évoquant pudiquement un « événement terrible ». D’autre part, une montagne de publications alertant à bon droit sur les menaces pesant sur la population de la bande de Gaza – sans s’appesantir sur le rôle du Hamas dans le cataclysme en cours au Proche-Orient. Il faut dire que, dans un cas comme dans l’autre, l’expression « terrorisme islamiste » semble brûler la bouche au point d’en devenir imprononçable. Et le grand écart de Carlos Martens Bilongo a fini par déboucher sur un tweet assez douteux.
« “Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Vous restez silencieux pour le bien de l’argent et des affaires” », a-t-il publié sur X ce 14 octobre. Silencieux vis-à-vis de quoi ? Pour le savoir, il faut cliquer sur la photo que cette citation vient légender.

Il s’agit à l’origine de la capture d’un autre tweet, celui de « @FrenchRapUS ». Là, tout s’éclaire. « La chanteuse Kehlani affiche publiquement son soutien à la Palestine et dénonce ceux qui gardent le silence sur la guerre avec Israël », écrit le compte de « l’actualité du rap US en temps réel ».
Dans la vidéo originale, l’artiste en vogue outre-Atlantique, qui ne cache pas son engagement en faveur de la Palestine, s’adresse « à [s]es pairs et aux personnes qui se trouvent dans les mêmes espaces qu'[elle] ». Comprendre : dans un pays où plus d’un États-Unien sur deux exprime sa sympathie aux Israéliens plutôt qu’aux Palestiniens, prendre position pour les seconds pourrait dégrader votre cote de popularité. On lui laissera cette appréciation.
Une question reste toutefois entière : en quoi prendre position contre Israël pourrait être contraire au « bien de l’argent et des affaires » ? Un esprit chagrin pourrait voir dans cette association, pleine de sous-entendus, entre Israël – et donc les juifs – l’argent, et les élites, le bon vieux cliché antisémite.
Soucieux de ne pas donner dans le procès d’intention, Marianne a donc décidé de contacter le député afin qu’il puisse éclaircir le sens de son tweet. Notre message, hélas, est resté sans réponse. Mais pas sans réaction : le tweet était finalement supprimé dans la soirée. Le signe d’une prise de conscience un brin tardive du caractère « problématique » de sa publication ?
L’ironie du « tort », en tout cas, c’est que le matin même du 14 octobre Carlos Martens Bilongo expliquait, sur X également, au député RN Laurent Jacobelli : « Ce n’est pas la peine de justifier vos propos racistes qui pour vous ne s’apparentent qu’à une réaction maladroite. »

Source
https://www.marianne.net/politique/gauche/vous-restez-silencieux-pour-largent-quand-le-depute-lfi-bilongo-supprime-un-tweet-hasardeux-sur-israel

happywheels

6 Commentaires

  1. joseparis dit :

    C’est vrai que les problèmes de fric, lui il connait bien ça le bougre:
    https://www.lefigaro.fr/politique/le-depute-lfi-carlos-bilongo-sous-les-feux-de-la-justice-20230517
    Ses fréquentations islamistes explique aussi ce tweet sur l’argent:
    https://actu.orange.fr/societe/videos/revelations-sur-carlos-martens-bilongo-le-depute-insoumis-qui-se-dit-injurie-par-son-confrere-du-rn-certains-medias-denoncent-ses-frequentations-douteuses-avec-des-islamistes-voir-des-personnes-antisemites-CNT000001UtJ4e.html
    Après, il n’assume pas son antisémitisme. C’est dommage, ses électeurs prophétariens vont être déçus.

  2. Vérité dit :

    Lfi répère des soutiens islamistes enragés et associations de malfaiteurs…
    Vite à dissoudre danger imminent pour la France l Europe

  3. Franccomtois dit :

    J´avais déjá mis ce petit rajout pour un autre article:
    -Je rajoute,qu´il devrait faire un petit tour dans les pays muzz sans son écharpe tricolore et il verra l´amour que l´on porte aux personnes á la peau noire et surtout qu´il essaie de draguer une fille du coin 🤣!
    Qu´il fasse la même chose en Israel et le voyage devrait lui paraitre plus paisible!

  4. Lior dit :

    Le jour où la NUPES prendra le pouvoir, nous devrons quitter la France

  5. benjamin dit :

    ce bilongo toujours avec son echarpe ticolore me fait litteralement gerber !tete de con integral !au fait d ou vient il ?? et depuis quand??

  6. benjamin dit :

    et encore une !obono s est distinguèè !!deja son amitiè pour le rosbif antisèmite alcoolique notoire le corbyn !!!elle est a l evidence antisèmite car si les victimes du hamas n etaient pas juives elle parlerait differamment !qu elle retourne donc dans son pays natal le gabon et vite! degage !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *