Voile à l’école : passe d’armes entre Alain Finkielkraut et Marlène Schiappa

By  |  12 Comments

Le philosophe Alain Finkielkraut et la secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes Marlène Schiappa s’écharpent au sujet du voile à l’école et de la laïcité.
Il l’accuse de s’en prendre avec une « violence inouïe » au sexisme de la religion catholique, elle lui répond qu’il critique des « positions imaginaires ». Depuis deux semaines et l’arrivée au gouvernement de Marlène Schiappa, élue locale du Mans, la secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes et le philosophe Alain Finkielkraut se disputent au sujet du voile à l’école. Et, par extension, s’écharpent à propos de la laïcité en général, thème sur lequel les positions des deux personnalités semblent irréconciliables à bien des égards.
Pour Finkielkraut, Schiappa charge le catholicisme et épargne l’Islam
Le premier épisode a lieu dimanche dernier, quand Alain Finkielkraut discute avec la journaliste de Causeur Elisabeth Lévy sur la radio RCJ de la constitution du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe. Au bout de quelques minutes, il en vient à évoquer le cas de Marlène Schiappa. « J’ai souffert le martyre [quand] elle s’en prenait avec une violence inouïe au sexisme et à la misogynie de la religion catholique et accessoirement de la religion juive, sans un mot, évidemment, sur l’Islam », vitupère le philosophe, qui mentionne une tribune parue en 2014 de « cette très active blogueuse [qui] s’en est prise violemment à Manuel Valls, parce qu’il avait osé dénoncé l’antisémitisme dans les quartiers populaires. Elle a écrit que l’interdiction du voile à l’école était contraire à l’esprit de la loi de 1905. »
Source :
http://www.lejdd.fr/politique/voile-passe-darmes-entre-alain-finkielkraut-et-la-secretaire-detat-marlene-schiappa-3343280

Le philosophe répond dans «Libération» à la missive de la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.
J’ai regretté publiquement que La République en marche ait jugé bon de présenter dans l’Essonne un candidat contre Malek Boutih qui sollicitait pourtant l’investiture du parti du Président et qu’«en même temps» soit nommé au gouvernement Marlène Schiappa, une militante connue pour son opposition à la loi sur les signes religieux à l’école.
Piquée au vif, la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes m’écrit dans une lettre publiée par Libération : «Jamais je n’ai milité contre l’interdiction du port du voile par les enseignantes ou par les élèves à l’école !» Aurais-je donc menti ? Me serais-je laissé abuser par les fake news, les faits alternatifs, la post-vérité qui prospère sur Internet ? Serais-je une victime paresseuse et donc coupable de la rumeur ? Non. J’ai lu, de mes yeux lu, une autre lettre adressée par notre épistolière à Manuel Valls quand il était à Matignon. Voici ce qu’elle écrivait : «Interdire le voile c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905. Interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l’islamophobie.»
Dans la même lettre, Marlène Schiappa affirmait qu’il n’y avait pas d’antisémitisme dans les quartiers populaires. Nul besoin donc de reconquérir les territoires perdus de la République car contrairement à ce que révélaient les professeurs réunis par Georges Bensoussan, il n’y avait rien d’autre à signaler dans ces territoires que le chômage et la discrimination. Ce n’était pas l’antisémitisme le problème, ni le sexisme, ni la francophobie, mais le fait que le Président Hollande n’avait pas tenu l’engagement 59 de son programme : défendre la paix et la reconnaissance de la Palestine.
Au lieu de poursuivre de sa vindicte ceux qui ont le malheur de lui rappeler ses propres prises de position, Marlène Schiappa devrait, toutes affaires cessantes, lire le dernier état des lieux publié par Bensoussan La France soumise (avec une préface lumineuse d’Elisabeth Badinter) et le rapport de Malek Boutih intitulé Génération radicale. Ainsi, débarrassée de ses œillères idéologiques, pourra-t-elle commencer à faire du bon travail.
Alain FINKIELKRAUT
Source :
http://www.liberation.fr/france/2017/05/27/finkielkraut-ma-reponse-a-marlene-schiappa_1572731

happywheels

12 Commentaires

  1. Gérard dit :

    Finkelkraut reste à ta place ! Philosophe! et abstiens-toi de faire de la politique. Rien ne t’autorise à user de ta réputation pour nous donner un avis dans un domaine de compétence qui n’est pas le tien.
    On a vu avec Sartre soutenant des monstres criminels comme Mao ou Staline ou plus près de nous BHL encourager Sarkozy à provoquer la chienlit en Lybie. …
    Philosophe, tu dois philosopher un point c’est tout.
    Si chacun restait à sa place le monde n’aurait rien à y perdre…au contraire…

  2. Lajavanaise dit :

    macron s entoure de gens peu frequentables , cette garce nie l antissemitisme,Je l ai vecu avec mes enfants en vivant en banlieux pendant des annees! J ai pu y echapper et je peu dire en toute logique qu il n ya pas d antissemitisme en floride, quel bonheur de porter une magen david apres l avoir cache pendant des annees!

    • raoul dit :

      ! on en peux plus de leurs états d’âmes ! cette pollution à micro particules sournoises est partout
      elle nous étouffe … de l’air de l’air

  3. Aaron dit :

    elle ne renie pas ses origines de gauche toute presque extrême ,
    visiblement son attitude fait succès sur la toile et pour cause , en dehors de l’Islam les autres religions ou autres pensées doivent céder la place aux idées , si elles existent , de l’Islam et des Islamistes , FELICITATIONS à Alain FINKIELKRAUT , nous ne sommes jamais assez nombreux pour défendre notre Identité de Juif . Avec un peu de chance elle ne sera pas réélue dans sa circonscription , seul espoir

  4. Gilles-Michel De Hann dit :

    Premier point à souligner : aucun texte n’interdit le port de signes religieux dans un espace public autre que les établissements scolaires. La dernière loi votée en 2010 interdit en effet de revêtir en public (dans les transports en commun, les musées, les hôpitaux…) une tenue « dissimulant le visage » (burqa, niqab, mais aussi masque ou cagoule). Mais le port du voile en tant que signe religieux n’est prohibé qu’au sein de l’école, par une précédente loi votée en 2004 .

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022911670&categorieLien=id

    http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm

    Celle-ci stipule que « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive est interdit ». Cette interdiction ne remet toutefois « pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets ». Surtout, elle ne s’applique que dans l’enseignement public primaire et secondaire (collège et lycée). Mais pas aux établissements d’études supérieures et à l’université.

  5. CHARLES dit :

    UN JOUR IL Y’AURA DES TÊTES À COUPER POUR TRAÎTRISE À LA NATION, APRÈS LA DERNIÈRE GUERRE IL Y’EU DES FUSILIERS ..ÇA POURRAIT REVENIR  »LE JOUR DE L’APRÈS TROP TARD  »OU IL FAUDRA RETROUVER ET FAIRE LA CHASSE AUX TRAÎTRES AYANT PERMIS D’AVOIR FAIT ENTRER LES LOUPS DANS LA BERGERIE FRANCE !.

  6. capucine dit :

    Voile à l’école ? Mais pas dans les écoles laïques francaise juste dans les écoles privées coraniques Mme Schiappa…

  7. VRCNGTRX dit :

    veuilles recevoir un pipi bien dégueu dans ta gueule Marlhaine !

  8. Aaron dit :

    Daniel Paul , dans Tweets , excellente remarque , seul Israel à montrer sa solidarité avec les Coptes d’Egypte ,
    HONNEUR à Israël .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *