Voilà ce qu’écrivait Charles Maurras
Par Jean-François KahnJournaliste et écrivain
Aujourd’hui, ils nous ressortent de la naphtaline un intellectuel obsessionnel et rigidifié qui n’a jamais caché sa haine, presque maladive, de la République, de la démocratie, du libéralisme.
•
• Voilà ce qu’écrivait Charles Maurras.
• Les extravagantes insanités qu’on peut, désormais, lire dans de nombreuses tribunes libres se réclamant du bord « progressiste » disent assez à quel degré d’incandescente radicalité est parvenue toute une fraction de la gauche intellectuelle.
• Mais rien ne témoigne mieux de cette même radicalisation, elle aussi chauffée à blanc, à droite cette fois, que l’opération, inimaginable il y a encore dix ans, de réhabilitation de Charles Maurras à laquelle se prête complaisamment la presse conservatrice.
• Oui, concède-t-on, il était un peu antisémite; oui, il s’est sans doute fourvoyé dans le pétainisme, mais cela ne retire rien à la finesse, à la profondeur, à l’actualité de sa pensée…!
• Et c’est ainsi que des gens qui portent volontiers, pour fustiger le communautarisme, leur républicanisme en bandoulière, nous ressortent de la naphtaline un intellectuel obsessionnel et rigidifié qui n’a jamais caché sa haine, presque maladive, de la République, de la démocratie, du libéralisme, de la tolérance et à exalter tous les communautarismes.
• Mais ce n’était que des idées?
• Alors relisons ce qu’écrivait Maurras pendant l’occupation:
• Le 13 septembre 1943, dans son journal, dont il continuait d’assumer l’éditorial, il exige l’exécution sommaire, pour chaque attentat commis par la résistance, d’otages pris dans les prisons. Quelques jours plus tard, il insiste « qu’on prenne un certain nombre de prisonniers communistes comme otages et qu’on les exécute sans tarder ». Le 27 novembre 1943, il s’en prend aux gaullistes « des partisans armés non réguliers qu’une armée française aurait le droit de fusiller à toute capture » et d’ajouter « il ne faut pas hésiter à prendre des otages parmi les membres de leur famille et à les exécuter. Qu’on établisse une cour martiale et que, dans les 48 heures, les criminels interrogés soient jugés et exécutés ». Une obsession !
• Il n’y a pas que les communistes et les gaullistes que Maurras voue au peloton d’exécution. Il se déchaîne particulièrement contre les « démocrates chrétiens », tel Francisque Gay qui refuse que la France se couche sous le joug nazi.
• A propos d’une famille juive, la famille Worms, sur laquelle on a attiré son attention, il se surpasse « il serait curieux de savoir si cette noble famille est dans un camp de concentration, en Amérique ou en Afrique, ou si, par hasard, elle a gardé le droit d’épanouir ses beaux restes de prospérité dans quelque coin de notre Côte d’Azur ».
• À son procès, on l’accusera d’avoir dénoncé des juifs au péril de leur vie. A quoi il répondra, sans esquissé le moindre regret « je l’ignorais, mais je savais le contraire: qu’il y avait une foule de pays dans lesquelles les colonies juives fleurissaient, dans lesquelles elles se procuraient tout au marché noir, dans lesquelles elles corrompaient profondément la population paysanne ». Et d’en remettre une couche « au commencement de 1944, les juifs de beaucoup de pays devenaient très arrogants ».
• Lorsque, en février 44, les SS, appuyés par la milice (qu’il soutient), se lancent à l’assaut du réduit résistant du plateau des Glières, Maurras se déshonore en quelques lignes « si, ce dont on peut douter, il subsiste en eux (les résistants) une ombre de conscience, ils doivent endurer des transes cruelles ».
• Transes qu’apparemment lui s’épargna.
• Quand, à la Libération, on lui lut le verdict qui le condamnait, il s’écria « c’est la revanche de Dreyfus! ».
• Source : https://www.huffingtonpost.fr/jeanfrancois-kahn/voila-ce-qu-ecrivait-charles-maurras_a_23419702/• SAAAowwwurce :
•
•
•
•
Charles Maurras, Charles as de la mort : né le 20 avril 1868
retournez 68 vous obtenez 89, ce qui le même jour du même siècle donne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler
« il ne faut pas hésiter à prendre des otages parmi les membres de leur famille et à les exécuter »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Maurras#Hostilit%C3%A9_aux_r%C3%A9sistants
quel sens de la justice ! quand on pense que les idées de ce lascar suscitent encore admiration aujourd’hui …
Identique à ceci, à partager très discrètement
Rien ne changera dans ce pays, gauche ou droite ont tous ete des antijuifs dans l’âme.
« Quand, à la Libération, on lui lut le verdict qui le condamnait, il s’écria « c’est la revanche de Dreyfus! ».
Sacré Mort Race….je crois que de Gaulle l’ admirait …
au fait il a été condamné a perpète! mais il eut la « chance » de crever 7 ans a peine plus tard….
ce fumier , flamboyant antijuif ( faut cesser avec l’ anonyme « antisémite ») a été enterré dans un joli tombeau en Provence, je crois….
alors que sa place eut été au cimetière des chiens d’ Asnières
meme les chiens ne méritent un pareil voisinage
Je ne peux m’empêcher de penser, quitte à choquer, que l’antisémitisme de Maurras , celui qui ,entre les deux guerres et avant qu’il ne devienne criminel du temps de l’occupation, refusait absolument, par nationalisme exacerbé, les Juifs en France, servait l’idéal biblique du retour de ces mêmes Juifs à Sion !
D’ailleurs, Pierre Boutang, un de ses fidèles disciples,ne fût-il pas aux lendemains de la 2ème GM un des plus ardents défenseurs de l’Etat d’Israël ?
Soyons logiques : L’antisémitisme renaissant, si tant est qu’il avait disparu, met de nouveau en péril les Juifs de la Diaspora .Pendant 2000 ans les Juifs ont eu les yeux tournés vers la Jérusalem perdue !
Maintenant qu’elle est retrouvée, ne serait-il pas normal que la Diaspora la rejoigne ?
Cela n’empêchera pas l’antisémitisme de toujours exister. Cela permettra au moins à TOUS les Juifs de pouvoir défendre leur dignité et leurs vies.
dieudonnistes, bonifarce et compagnie
les « dignitaires de l’intellect » en réalité étrons de la pensée
* Saint-Etienne : quatre militants de l’Action française mis en examen pour « attroupement armé » …
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/04/28/saint-etienne-quatre-militants-de-l-action-francaise-mis-en-examen-pour-attroupement-arme_5292093_1653578.html#WLlCjEapDiZR1HcM.99
Se nommer Mauras et faire une fixette sur le mot race…tout un programme !
Cette ordure est devenu l’outil des gauchistes pour salir la droite
De tout façon cet enculaid était royaliste
* L’âge d’or du maurrassisme …
[ L’on voit alors combien il est pernicieux de réduire le maurrassisme à ses facettes indéfendables – comme l’antisémitisme – et de ne retenir qu’elles. Mais comment ne pas les dissimuler sans étouffer ce que cette pensée compte par ailleurs de richesses ? Maurras est-il un mal-compris ? ] !!!
http://www.librairiefrancaise.fr/fr/doctrines-idees-principes/6694-l-age-d-or-du-maurrassisme-jacques-paugam-9782363712462.html