VIDEOS :Le jour de Jerusalem 2016
Yom Yeroushalayim (hébreu : יום ירושלים « Journée de Jérusalem »), alternativement dénommé Yom shi’hrour Yeroushalayim (hébreu : יום שחרור ירושלים « Journée de la libération de Jérusalem ») ou Yom I’houd Yeroushalayim (hébreu : יום איחוד ירושלים « Journée de l’unification de Jérusalem ») est une date fixée par l’État d’Israël à la suite de la reconquête de Jérusalem incluant la Vieille ville lors de la Guerre des Six jours, le 28 iyar 5727 (correspondant au 7 juin 1967 du calendrier grégorien).
Elle donne lieu en Israël à diverses cérémonies joyeuses ou commémoratives pour les soldats tombés lors des combats de libération, observées par l’ensemble de la population juive israélienne, à l’exception de certains milieux haredim.
C’est également à cette date qu’est marquée dans la communauté juive d’Éthiopie la journée du souvenir pour les Juifs d’Éthiopie morts lors de leur émigration en Israël.
Libération de la vieille ville de Jérusalem le mercredi 7 juin 1967.
j espere pour nous que ce ne sera pas la derniere fois vu la conference a paris ils veulent nous forcer d ici la fin de l annee au partage de jerusalem.
Ce jour de la libération a été aussi celui du grand sacrifice des soldats blessés ou tués lors des combats, surtout dans une zone appelée Colline des Munitions.
Une occasion manquée que nous payons cher a été de ne pas tirer deux obus sur l’esplanade du temple, et cette faute restera à jamais une injure faites aux valeureux Hayalim!
Et la plus grosse erreur, irrémédiable, a été faite ce jour-là ! laisser le Mont du Temple aux jordaniens,… ISRAEL ne s’en remettra peut-être jamais ! Non , pas « jamais » car HM notre DIEU, aura de toute façon le dernier mot ! mais….les turbulences qu’ISRAEL va subir à cause de ce faux pas !!!
Ixiane
Ce que vous appelez des turbulences , c’est la mort de centaines d’innocents .
Car faire sauter la verrue d’El Aksa n’aurait entrainé aucune réaction du monde musulman qui était défait à ce moment là mais aurait entériné , une fois de plus , le caractère juif de Jérusalem.
Les musulmans de cette ville étant priés d’aller respirer ailleurs , en Jordanie ou en Arabie Saoudite par exemple , là où les Juifs sont interdits de séjour.
Tout était simple :chacun chez soi . Mais la gauche israélienne en avait décidé autrement ouvrant ainsi un chapitre sanglant de recul israélien .
Ces forbans n’ont qu’une chose à faire : se taire en se faisant les plus discrets possible