VIDEO : Waffen-SS Muslim Soldaten of the 13th SS Handschar & 21st SS « Skanderbeg » Mountain Division’s

By  |  4 Comments

« >
La 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar (en bosnien, Handžar) était l’une des 38 divisionsdes Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale. Elle était composée presque entièrement de Musulmans deBosnie, alors annexée par l’État indépendant de Croatie. La division fut nommée Handžar en référence aucimeterre turc, usuel dans la région1. Le Mufti de Jérusalem, Mohammed Amin al-Husseini ainsi que le Mufti deMostar, participèrent activement au recrutement ses membres2
Dès la fin 1942, le Reichsführer SS Heinrich Himmler propose à Hitler de former une division SS musulmane en Bosnie-Herzégovine, à l’instigation du Grand Mufti deJérusalem, el-Hadj Amin al-Husseini. C’est seulement le 10 février 1943 que Hitler donnera son accord quant à la constitution de cette formation de la Waffen-SS. Le 13, Himmler charge le SS-Gruppenführer Artur Phleps, alors commandant de la division Prinz Eugen, de mener à bien le recrutement de la nouvelle unité SS. Malgré les réticences des autorités croates, Phleps obtient finalement de celles-ci leur accord à condition que les effectifs soient prélevés au sein des Oustachis, le parti de Pavelić, et que la nouvelle division prenne la dénomination de « SS-Ustascha Division Kroatien » voire division « Bosnien-Herzegovinien ». La campagne de recrutement est lancée dans le centre de la Bosnie grâce aux réseaux islamistes de la JMO et de la JMM, deux composantes politiques de bosniens musulmans[réf. nécessaire].

Très vite, cette unité de montagne prend des attributs distinctifs : cimeterre recourbé et croix gammée au col des uniformes à la place des S runiques, port du fez, etc. Au mois d’avril 1943, le grand mufti de Jérusalem se rend sur place afin d’inciter les Musulmans à rejoindre la Waffen-SS7. Environ 10 000 volontaires se présentent mais le recrutement stagne, face à l’obstruction de Pavelić. En effet, celui-ci accuse les Allemands de lui prendre les recrues dont il a besoin pour sa propre armée. Il suppose surtout que cette unité risque de développer certaines idées autonomistes chez les musulmans de Bosnie et remettre en cause l’unité de son État indépendant de Croatie. Finalement, ce sont les unités oustachies qui sont affectées dans les rangs de la nouvelle unité de Waffen SS (Cadres verts, bataillon de Hussein Miljkovic, etc.).

L’organisation de la nouvelle division de montagne de la Waffen-SS est confiée au SS-Standartenführer Herbert von Obwurzer. L’encadrement devait être assuré par des officiers musulmans mais, à défaut de ceux-ci, il sera assuré par des Volksdeutsche yougoslaves (du Banat) provenant de la division « Prinz Eugen » auxquels sont adjoints des officiers musulmans formés dans les écoles de la SS, comme Sennheim (Cernay en Alsace) et la SS-Junkerschule Bad Tölz en Bavière.
Face au manque de tact de Obwurzer envers ces volontaires, il est démis de ses fonctions de commandant de la division. Il est remplacé par le SS-Oberführer Sauberzweig, le 1er août 194310.
Le représentant de Himmler dans l’État indépendant de Croatie, le SS-Gruppenführer und Generaleutnant der Polizei Konstantin Kammerhofer, est chargé par celui-ci de reprendre en main le recrutement. Le Reichsführer-SS lui accorde un mois pour lever les 26 000 hommes nécessaires à la constitution de la division, plus 2 millions de Reichsmarks pour relancer la campagne de recrutement. Kammerhofer finit par convaincre Pavelić ; il donne son accord quant à l’enrôlement des Musulmans. Malgré tout, le nombre de volontaires demeure insuffisant et recours est fait à la conscription (rétablie par le gouvernement croate) mais aucun recrutement forcé n’est à noter, comme en attestent les archives militaires allemandes (BA/MA, RS 3-13). Des Albanais du nord sont incorporés, ainsi que 2 800 catholiques croates, ce qui ne manque pas de provoquer des tensions au sein de l’effectif. Il est nécessaire de préciser que le nombre maximal de soldats au sein de la Handschar sera de 21 065 hommes (fin 1943).

happywheels

4 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Les bosniaques, les croates, ce sont ses gens que les braves democraties ont défendu face au méchants serbes ? ou mieux les ukrainiens que l’on defend aussi bec et ongles, ont ne parle pas de leur roles durant la derniere guerre.

    J’ai lu il y a tres longtemps un ouvrage sur l’islam et le nazisme, goebbels ne voulait-il pas se convertir a l’islam ? a verifier.

    Et le grand mufti de jerusalem, sa peau n’a pas été sauvé par la France apres la guerre ?

  2. Pierre un gaulois dit :

    Une page d’Histoire.
    Une page oubliée.
    En France, début 1944, la Gestapo Française a crée la Brigade Nord Africaine pour lutter contre la Résistance.
    La gestapo Française était dirigée par le flic Bonny et le truand Lafont. ( ils seront fusillés à la Libération).
    La Brigade Nord Africaine, surnommée « les Bicots » , environ 150 hommes, était dirigée par Mohamed El Maadi et supervisée par l’officier SS Helmut Knoken.
    Ils ont semé la terreur en Corrèze, viols tortures, meurtres, particulièrement dans les environs de Tulle.

  3. Pierre un gaulois dit :

    Lors du Débarquement en Provence, il y a eu aussi les goumiers marocains et algériens des Généraux de Montsabert et Guillaume.
    Compte tenu du grand nombre de viols commis par eux en Italie, l’Etat Major ne voulait pas les inclure dans les forces armées qui combattraient pour la libération de la France.
    C’est le Général de Montsabert qui a fait valoir leur adaptation au climat méditerranéen pour la prise du mont Faron qui domine Toulon.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *