VIDEO-Rencontre entre Juifs et Arabes sous le patronage de SOS Racisme : « Si un rabbin passe ici, il se fait caillasser » (France 3 dépublie la vidéo)
En novembre 2018, deux militants de l’association SOS Racisme lancent le projet « Salam Shalom Salut » : une quinzaine de jeunes Juifs et Arabes partent sur les routes de France, à la rencontre de leurs concitoyens.
Le 11 mars 2020 une vidéo est passée assez inaperçue mais elle circule aujourd’hui après que plusieurs sites l’ait exhumée. On y voit des Français (d’origine arabe) de Nantes, sans être floutés, proférer des paroles antisémites et anti-israéliennes d’une violence inouïe. Le CSA va-t-il s’en saisir ? En tout cas pour le moment personne n’en parle.
« Si un rabbin passe ici, il se fait caillasser, il se fait insulter. Parce que les gens n’ont pas l’habitude ici. Parce qu’on connaît pas. Et quand on connaît pas quelque chose la seule interprétation c’est ce que tu peux voir dans les médias. »
« On sait pas c’est quoi un juif. Pour nous un juif c’est ce qu’on voit à la télé, c’est un sioniste qui tue des Palestiniens. »
« Moi je suis raciste contre eux. Je les déteste les Israéliens. Je connais plein de juifs, tu vois leur gueule. Tu le vois directement, ils se prennent pour des gens supérieurs à toi. »
« Ce que lui pense, moi je l’ai pensé à un moment donné, dans ma jeunesse. Autour, il y en a plein, on n’aime pas les juifs, parce qu’on connaît pas. »
La remise en cause de ces déclarations telle qu’elle apparaît au montage est pour le moins légère. Il n’est pas rappelé que ces propos tombent sous le coup de la loi par exemple, mais simplement qu’ils sont « dangereux ».
Quand des militants d’extrême-droite profèrent le même genre de parole sur les juifs ou d’autres minorités, tous les médias s’en font l’écho et condamnent. Mais quand il s’agit d’autres populations qui tiennent ces propos, apparemment, il y a un deux poids deux mesures de la part des médias.
Soit la parole raciste dans les médias est autorisée soit elle est interdite. Mais il n’y a pas de Français plus égaux que les autres.
« >
Tant que ces jeunes seront lobotomises par la secte à momo, rien ne pourra se régler