VIDEO : MESSAGE DE DAMIEN RIEU AUX EMEUTIERS DE VILLENEUVE LA GARENNE
Message aux émeutiers de #VilleuneuveLaGarenne et à tous leurs soutiens qui profitent d’un accident pour mettre en scène leur haine de la France et des policiers.
Message aux émeutiers de #VilleuneuveLaGarenne et à tous leurs soutiens qui profitent d’un accident pour mettre en scène leur haine de la France et des policiers. pic.twitter.com/yUcHt624Me
— Damien Rieu (@DamienRieu) April 20, 2020
Damien Rieu, de son vrai nom Damien Lefèvre, est un militant politique français d’extrême droite. Dans les années 2010, il devient l’une des principales personnalités du mouvement identitaire en France.
Il est, en 2019, l’assistant parlementaire du député européen Philippe Olivier, élu sur la liste du Rassemblement national.
Fils d’un militant communiste, Damien Rieu naît Damien Lefèvre.
Il fait ses débuts à 17 ans au Front national de la jeunesse, qu’il quitte rapidement. Il s’engage ensuite à Génération identitaire, où il dira avoir trouvé une dimension communautaire, une famille, un bouclier et une solidarité ; là, il mène des actions comme l’occupation d’un chantier de mosquée à Poitiers, d’un Quick halal à Villeurbanne ou l’organisation d’une manifestation contre la présence de milliers d’étrangers en situation irrégulière à Calais. Il intègre en particulier Rebeyne !, un groupe identitaire lyonnais et devient porte-parole de Génération identitaire.
En mai 2013, il est condamné pour avoir, dans le cadre d’une manifestation contre le mariage homosexuel, déployé illégalement une banderole Hollande démission au siège du Parti socialiste, rue de Solférino.
En 2014, Damien Rieu prend la parole lors de meetings de Génération identitaire, où, selon Libération, « le complotisme n’est jamais loin ». Il y soutient la théorie du Grand remplacement. Il préconise la « remigration ». D’après LCI, pour mieux justifier la violence de son « groupuscule d’extrême droite » et la nécessité de cogner en pleine dictature socialiste, il y expose son équation islamophobe : François Hollande a été élu par plus de 90 % de la communauté musulmane. Il est le président du grand remplacement.
À partir de 2015, il s’engage auprès de l’association SOS Chrétiens d’Orient. La même année, inculpé pour incitation à la haine raciale, il est relaxé.
En décembre 2017, il est condamné à 40 000 euros d’amende et à un an de prison avec sursis pour son action dans l’occupation du chantier de la grande mosquée de Poitiers. Un procès en appel doit se tenir à Poitiers le 22 janvier 2020.
En avril 2018, il participe à l’organisation du blocage du Col de l’Échelle, point de passage des migrants venus d’Italie, par des dizaines de militants de Génération identitaire. Poursuivi pour des activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique, Damien Rieu est condamné, le 29 août 2019, par le tribunal correctionnel de Gap — avec Clément Gandelin, porte-parole de Génération identitaire et Romain Espino — à six mois de prison ferme, une amende de 2 000 euros et la privation de [ses] droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans. Il fait appel, ce qui suspend la mise en application de la peine.
En 2018, il est recruté sous son nom d’état civil comme collaborateur parlementaire de Gilbert Collard à l’Assemblée nationale. Jugeant que ça ne marchait pas avec lui, il devient, en 2019, l’assistant parlementaire du député européen Philippe Olivier — membre du bureau national et du conseil national du Rassemblement national, époux de Marie-Caroline Le Pen. Selon Le Soir, l’administration du Parlement a pris la décision d’ouvrir une enquête concernant le cas de Damien Lefèvre […], en raison de sa condamnation par le tribunal de Gap.
Excellent commentaire, il a tout à fait raison, on ne peut pas s’en sortir par la faiblesse et la soumission.
Damien Lefèvre a participé au cours des dernières années à différentes actions contre les muzz .
Il suit son idéologie de droite..moi aussi je lui donne raison car sinon qui le ferait ?
« Extrême droite », adjectif qualificatif utilisé par la gauche bien pensante qui permet de disqualifier toute personne qui n’adhère pas au grand remplacisme des français par les chances pour la France.
Même langage utilisé pour disqualifier la droite israélienne et l’assimiler au nazi.
Conclusion soutient total à Damien Rieu