VIDEO- Mehdi Nemmouche mis en examen pour avoir séquestré quatre journalistes français en Syrie

By  |  0 Comments

« >

Le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, détenu en Belgique, a été amené ce mercredi devant les juges antiterroristes parisiens. Quatre journalistes français retenus en otage en 2013 en Syrie l’avaient reconnu comme leur geôlier.
Mehdi Nemmouche, 32 ans, le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles en 2014, a été inculpé ce mercredi matin dans le cadre de l’enquête sur l’enlèvement et la séquestration en Syrie de quatre journalistes français. Transféré de Belgique, le djihadiste était arrivé peu avant 10 heures au palais de Justice de Paris, sous escorte du GIGN.
A la suite d’un rendez-vous d’une dizaine de minutes dans le bureau du magistrat, il a été mis en examen pour « enlèvement et séquestration en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle », a indiqué une source judiciaire, ajoutant qu’il n’avait fait « aucune déclaration » au cours de cette comparution.
« Sur mes conseils, Mehdi Nemmouche a déclaré n’avoir rien à répondre » car nous n’avons pas encore eu accès au dossier, a confirmé son avocat, Francis Vuillemin, précisant que son client ferait « l’objet d’une nouvelle convocation (des juges français) pour être entendu sur le fond ».
« Je ne serais pas étonné qu’il ait des choses à dire […] sur les accusations qui sont portées contre lui dans l’affaire de l’enlèvement et la séquestration des journalistes », a-t-il ajouté.

« Il est parti ce matin et il revient ce soir (ndlr. en Belgique)», a indiqué de son côté Eric Van der Sypt, porte-parole du procureur fédéral belge. En novembre 2016, la justice belge avait donné son accord à sa remise temporaire aux autorités françaises pour qu’il soit mis en examen dans cette enquête.
« Il est peu probable que Mehdi Nemmouche s’exprime lors de cette première comparution car nous n’avons pas eu accès au dossier », a déclaré son avocat français Francis Vuillemin.
Mehdi Nemmouche est soupçonné par la justice française d’avoir été l’un des geôliers de quatre journalistes français ex-otages en Syrie. Didier François, Pierre Torrès, Edouard Elias et Nicolas Hénin avaient été libérés en avril 2014 après avoir été enlevés et retenus dix mois comme otages en Syrie.
Il avait été identifié par ces quatre otages, qui l’avaient reconnu sur des photos après son arrestation fin mai à Marseille.

« Quand Nemmouche ne chantait pas, il torturait » avait déclaré Nicolas Hénin à sa libération. « Chaque soir, les coups commençaient à pleuvoir dans la salle dans laquelle j’avais moi-même été interrogé. La torture durait toute la nuit, jusqu’à la prière de l’aube. Aux hurlements des prisonniers répondaient parfois des glapissements en français. »
Le 24 mai 2014, un homme avait ouvert le feu dans le hall d’entrée du Musée juif de Bruxelles, tuant deux touristes israéliens, une bénévole française et un jeune employé belge.
L’auteur présumé, Mehdi Nemmouche, un Français au « profil djihadiste », radicalisé en prison et passé par la Syrie, avait été arrêté six jours plus tard à la gare routière de Marseille (Bouches-du-Rhône) et extradé deux mois plus tard en Belgique.

Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/mehdi-nemmouche-poursuivi-pour-la-sequestration-de-quatre-journalistes-francais-15-11-2017-7393680.php

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *