VIDEO :LCI. Le journaliste Olivier Galzi compare le voile à l’uniforme SS et Twitter le lynche
Pour Olivier Galzi, « ce n’est pas un signe religieux qu’on veut interdire, ou étendre l’interdiction d’une signe religieux. C’est un signal politique, comme on interdit un uniforme SS, tout simplement, voilà. »
« >
Chez LCI, un communiqué a été envoyé en interne par la directrice de la rédactrice Valérie Nataf pour rappeler ses journalistes à l’ordre et leur demander d’éviter les dérapages. Les propos d’Olivier Galzi suivent de près ceux d’Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, qui a également choqué les téléspectateurs en disant sur LCI qu’il « déteste la religion musulmane ».
Evoquant des « temps troublés par des tensions politiques et sociétales », et « une forte sensibilité aux mots prononcés ou écrits et aux images montrées », Valérie Nataf demande ainsi « à chacune et chacun, et particulièrement aux porteurs de tranche, d’être vigilants et de maîtriser l’antenne ». Elle a rappelé aux journalistes qu’ils ne devaient « tolérer, ni laisser sans contradiction aucun propos ni aucune attitude qui serait assimilé à un “dérapage” ». « Il en va de votre responsabilité individuelle et de l’image de la chaîne à titre collectif », conclut-elle.
On demande juste aux « journaleux » de respecter leur Charte, qu’ils ne connaissent même plus, de se montrer corrects et non de jouer les procureurs en furie, telle cette femme déchainée, haineuse et accusatrice de Mme Ferrari .
On demande aussi aux « journaleux » d’avoir la politesse de laisser parler leurs invités, car ce sont eux qui leur ont demandé de s’exprimer et donc de ne pas couvrir leur voix sans cesse par des paroles ou des questions qui finalement brouille totalement l’audition des auditeurs . ce serait donc des plus courtois de leur part de ne pas interrompre tout le temps ces personnes invitées.
Et encore de bien vouloir vérifier leurs sources afin de ne pas raconter n’importe quoi en désinformant les auditeurs, et de s’excuser si cela arrive malgré tout. enfin de respecter cette neutralité , dont parle leur Charte, d’éviter certaines intonations, des mimiques lorsqu’il s’agit de la TV, des mots rajoutés qui évidemment en disent long sur leur état d’âme et dont on n’a strictement rien à faire .
Et c’est seulement à partir de là que nous pourrons les appeler JOURNALISTES .
Le voil est aujourd’hui un acte politique et de provocation, aucun doute la dessus.
A Marseille il y a pas mal de femmes qui ne portent pas le voile, pour le moment !, ce qui m’inquité c’est que les filles voilées sont de plus en plus jeune.
Alors il faut interdire également à « monsieur » zeribi de traiter de raclure des députés de la République.
Quand à Monsieur Olivier Galzi, je lui dit: Bravo et merci.
Voilà un journaliste qui ose dire tout haut ce que la majorité des français pensent. Car nous en avons ras-le-bol de tous ces pleurnichards.
ROSA