VIDEO – L’ambassadeur d’Israel Daniel Saada accuse le Hamas de « crimes de guerre les plus abjects »
Ministre plénipotentiaire
Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade d’Israël à Paris
Curriculum Vitae
Né fin 1963, Diplômé de troisième cycle en Droit International, Daniel SAADA entame sa carrière diplomatique en 1990 au Ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.
Attaché à la Délégation israélienne pour la Conférence de paix de Madrid en 1991, il suit les différentes rencontres du processus de paix (conférences de Moscou, Washington, Tunis).
En novembre 1994, il est nommé Premier Secrétaire et Porte-Parole de l’Ambassade d’Israël à Paris. De retour à l’Administration centrale, il est Porte-Parole adjoint du Ministère israélien des Affaires étrangères, puis est nommé Chef adjoint de Mission et après un an, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade d’Israël à Bruxelles.
En 2004, il rentre à Jérusalem pour prendre la direction des affaires africaines (Afrique centrale et de l’ouest) puis assurera les fonctions d’Ambassadeur itinérant accrédité en République Démocratique du Congo, Madagascar, Gabon, Maurice et en République du Congo.
En janvier 2010, il est le coordinateur diplomatique de la mission de sauvetage dépêchée par le gouvernement israélien à Haïti après le tremblement de terre qui détruit le pays. Il coordonne pendant près d’un mois, les activités de l’hôpital de campagne monté sur place par Tsahal et celles des équipes de recherches de victimes dans les décombrements.
En 2011, alors qu’il assume l’intérim de l’Ambassadeur à Abidjan au moment de la crise postélectorale qui a éclaté en Côte d’Ivoire, il est blessé lors de l’évacuation d’urgence de l’Ambassade par les forces de l’ONU. A la suite de sa convalescence, il décide de se mettre en disponibilité des Affaires étrangères. Il est recruté comme Senior Vice-Président par la Société israélienne X-Perts International spécialisée dans les nouvelles technologies de transport et d’ingénierie maritime;
En 2014, il revient aux Affaires étrangères comme Directeur Général de la Société d’Etat « IGOUD », branche exécutive de Mashav, l’Agence israélienne d’aide au développement international.
A l’été 2017, il rejoint l’Ambassade d’Israël à Paris en tant que Ministre, Délégué permanent d’Israël auprès des organisations internationales environnementales et économiques siégeant en France : l’Organisation Internationale du Vin et de la Vigne, le Bureau International des expositions universelles, l’Organisation mondale de la santé animale, le bureau international de la météorologie, le Bureau international des standards etc.
Depuis août 2019, il est le Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade (Ambassadeur adjoint).
Daniel SAADA a le rang personnel d’Ambassadeur, récompénsé à trois reprises par le prix d’excellence de la fonction publique et récipiendaire du Prix Spécial Diplomatique du Directeur Général des Affaires étrangères.
Daniel SAADA est marié à Emmanuelle PASTEL et est père de deux filles jumelles, Liel et Noa.
happywheels
je suis d’accord avec vous Mr l’ Ammbassadeur ! ça fait des années que le hamas provoque Israël qu’il agresse et tue des juifs !! il faut que ça s’arrête définitivement !
Sonia Mabrouk ne pose que des questions a charge,c est vraiment pathetique de sa part.
La vérité est que des pays arabes commencent a comprendre qu ils ont intérêt a avoir Israel comme allié plutôt que des dictatures islamistes et terroristes,du coup ils se foutent bien de la « cause palestinienne ».
Europe1,Plenel et les racailles antisémites peuvent rager,c est bien ce qu il se passe et tant mieux.