VIDEO -Étienne Chouard auditionné par la Police Judiciaire pour ses propos sur les chambres à gaz

By  |  1 Comment

Vendredi 3 juin 2020, Étienne Chouard était auditionné par la police judiciaire (PJ) au tribunal de Paris pour contestation de crime contre l’humanité (pour rappel, lors d’un entretien avec Le Média, le célèbre militant de la démocratie avait tenu des propos ambigus sur les chambres à gaz).

Étienne Chouard, né le 21 décembre 1956 à Paris, est un blogueur et militant politique français.
Professeur dans l’enseignement technique et en BTS, il se fait connaître en 2005 grâce à un billet viral publié sur son blog et repris dans les médias, en faveur du « non » au référendum sur la Constitution européenne.
Depuis, il bénéficie d’une certaine influence sur Internet et au sein de la gauche radicale, et critique le système en place : il appelle en particulier à former une assemblée constituante tirée au sort et milite pour l’instauration d’une démocratie directe.
S’il se présente comme anarchiste d’ultragauche, il fait l’objet de polémiques pour avoir défendu des thèses et des personnalités affiliées à l’extrême droite ou conspirationnistes, notamment Alain Soral. Il s’est cependant défendu de partager toutes leurs idées.
Il est particulièrement suivi au sein des Gilets jaunes pour sa promotion du référendum d’initiative citoyenne (RIC), l’une des principales revendications du mouvement. Il devient chroniqueur sur Sud Radio de mars à juin 2019, dont il quitte l’antenne après des propos sur les chambres à gaz ayant suscité la polémique, et sur lesquels il est ensuite revenu.
En 2011, Étienne Chouard déclare que Rothschild, « le discret maître des banquiers », aurait « objectivement un intérêt personnel puissant à ce que l’antisémitisme soit virulent, un peu partout dans le monde », ajoutant : « Ce besoin de l’antisémitisme-comme-armure-anti-critiques pourrait expliquer (mais alors, si c’est vrai, quel cynisme !) les montagnes d’argent mises au service de la politique (objectivement détestable) d’Israël. » Conspiracy Watch apparente ces propos à « la rhétorique la plus banalement antisémite ».
En avril 2019, il déclare à l’antenne de Sud Radio : « même si j’étais antisémite, ce qui n’est évidemment pas le cas, mais même si j’étais antisémite, je devrais avoir le droit d’être antisémite. De la même manière que je devrais avoir le droit d’être islamophobe, ou christianophobe… » 70 Il poursuit en affirmant que « personne n’a de haine des juifs », évoquant à l’appui son expérience d’enseignant. France-Soir réagit en soulignant qu’« après deux années de baisse, les actes antisémites en France ont été en très forte hausse (+69%) sur les neuf premiers mois de 2018 ».

Interrogé en juin 2019 sur Le Média au sujet de l’existence des chambres à gaz pendant la Seconde Guerre mondiale, il répond que « ce n’est pas [son] sujet », qu’il « n’y [connaît] rien » et n’a « jamais rien lu là-dessus ». Ces propos déclenchent des accusations de négationnisme à son encontre et l’arrêt de son émission hebdomadaire sur Sud Radio. L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et la LICRA annoncent leur intention de porter plainte77. Face à la polémique, il dit « regretter » ses propos, reconnaît avoir « dit une énorme connerie », affirmant « ne pas être négationniste, et ne pas être antisémite », et assurant que « les chambres à gaz sont une horreur absolue ». Dans L’Humanité, Olivier Morin estime que « même après s’être rétracté, Chouard et ses propos contribuent à minimiser l’horreur des camps nazis » : le présentant comme « habitué des thèses confusionnistes et détenteur de nombreux noms de négationnistes notoires dans son carnet d’adresse », il souligne qu’« un démenti ne parvient jamais à contrebalancer l’information auquel il fait référence. D’autant plus si celui-ci paraît sur un autre support, encore plus confidentiel, comme c’est ici le cas »79
« >
Sortie d’Étienne CHOUARD de la PJ en débat avec ses soutiens le 4 juillet 2020

happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois dit :

    Europe-Israel infos:
    A l’ONU, la Palestine apporte son soutien à la répression chinoise des musulmans Ouighours et à leur stérilisation forcée.

    Sachant que des pros « palestinien »aiment venir se documenter sur le site de la LDJ pour se grandir intellectuellement,qu´ils jettent un coup d´oeil sur la liste des pays soutenant la chine dans la répression des Ouighours.
    Oui mais la Chine se n´est pas Israel,pas de juifs á hair,merde alors!!!

    Le monde juif:
    Les propos ci-dessous sont lié á une manif du « collectif Palestine Vaincra ».
    Le CRIF Toulouse met en garde sur la haine du Juif : “Si un nouvel acte terroriste se produit, les autorités en porteront la responsabilité”.
    Le dirigeant local du CRIF met en garde les pouvoirs publics. “Pourquoi nous les juifs on serait toujours les bons élèves ? Par leur attitude les pouvoirs publics donnent une prime à la violence. Aujourd’hui nos membres sont suffisamment remontés pour arrêter de se laisser marcher dessus”, a-t-il conclu.
    Chouard sans les réseaux (A)sociaux serait inexistant,se gars lá devrait se faire soigner.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *