VIDEO -Antisémitisme en Tunisie : la synagogue de Gabès incendiée, les responsables de la communauté juive locale ont peur et minimisent
En Tunisie, la synagogue d'El Hamma a été détruite et incendiée hier soir par des centaines d'émeutiers, sans la moindre intervention policière. De nombreuses vidéos sur TikTok et Facebook. Et pas la moindre mention dans les médias nationaux https://t.co/U601jWVYWq pic.twitter.com/6F8uIZhoe3
— Joseph Hirsch (@josephhirsch5) October 18, 2023
La synagogue d’El Hamma, près de la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, a été incendiée lundi soir par des inconnus, ont indiqué à l’AFP plusieurs responsables de la communauté israélite locale. «Des gens ont incendié la synagogue lundi soir et les rouleaux de la Torah ont été brûlés», a indiqué à l’AFP Trabelsi Perez, le chef de la communauté juive de Djerba, située à 500 km au sud de Tunis. «Ca m’étonne car il y avait des policiers non loin de la synagogue», a poursuivi Perez Trabelsi, joint par téléphone depuis Tunis et qui est également président de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique sur l’île de Djerba.
La plus grave attaque contre les Juifs de Tunisie avait eu lieu à Djerba
La Ghriba avait été visée en avril 2002 par un attentat au camion piégé revendiqué par Al-Qaïda. 21 personnes avaient été tuées: 14 touristes allemands, 5 Tunisiens et deux Français. Perez a par ailleurs indiqué que les vitres de trois ou quatre voitures dans le quartier juif de Houmt-Souk (la capitale de l’île de Djerba) avaient été brisées tard vendredi. «C’est calme à Djerba, mais les gens (la communauté juive) ont peur», a-t-il poursuivi.
La communauté juive de Tunisie représente actuellement 1 600 personnes, essentiellement à Djerba
Le vice-président de la communauté juive de Tunisie, M. Khalifa Atoun, tout en confirmant l’incendie de la synagogue à 15 km de Gabès, a toutefois relativisé la portée de l’incident dans le contexte d’instabilité actuelle du pays. «On a bien brûlé des bâtiments officiels, ça peut arriver à tout le monde», a-t-il déclaré à l’AFP. En réalité les derniers Juifs de Tunisie ont peur et les responsables communautaires affichent toujours une confiance aux autorités tunisiennes. La Tunisie a été le théâtre d’un attentat en mai 2023 lors de la manifestation du pèlerinage de la Ghriba qui a couté la vie à deux français Juifs et deux policiers.
Michel Zerbib
SOURCE
https://www.radioj.fr/actualite-19576-antisemitisme-en-tunisie-la-synagogue-de-gabes-incendiee-les-responsables-de-la-communaute-juive-locale-ont-peur-et-minimisent
Il y avait une importante communauté juive à Gabès proche de Djerba .
Je suis triste de voir qu’il existe encore des Juifs en Tunisie .
Ils sont souvent pauvres…..vivent dans l’angoisse au rythme des évènements du Proche et Moyen Orient .
Le pèlerinage annuel de la Ghriba leur apporte un peu de baume dans le coeur mais est ce suffisant ?
Triste pour la communauté juive de Tunisie,mais comme le dit David,ce ne sont surement pas des gens aisés.Sinon vu la situation de ce pays il y a longtemps qu´ils seraient partis.Maintenant quitter son pays oú les votres y sont depuis bien des siecles et ceci par le fait de violence,menaces ce n´est absolument pas évident.Et pourquoi partiraient-ils?Ils sont chez eux,mais d´autres sont arrivés entre-temps,les arabos-musulman et comme dans tout les pays oú ils s´installent virent les gens du cru ou les soumettent ou alors il faut payer pour avoir la paix!
Qu´une envie vomir!
C’est triste il y avait autrefois une belle communauté là bas… ce que les juifs vivent aujourd’hui là bas… j’ai de la peine pour les nôtres… comment les aider?
Il faut qu’Israël rapatrie de toute urgence ces derniers juifs qui risquent leur peau avec le régime fascislamiste actuel.
que font encore des juifs dans cet infect pays !qui sent tres mauvais et leur jasmin n y peut rien !!ça pue partout !!leur abruti de president va t il expedier des troupes pour combattre l entitè sioniste ??il en reve le malheureux !comme melenchon qui reve d expedier le porte avion c de gaulle au large de gaza pour contrer les deux portes avions americains !s il avait ètè elu president de la republique ….faute de mieux il peut toujours envoyer la obono avec la panot en humanitaires a gaza !!!le charme a la française et l efficacitè !!!