VIDEO :“Allah, brûle les Juifs”: un prêcheur islamiste appelle à la haine en plein cœur de Bruxelles lors d’un rassemblement pro Palestine

By  |  0 Comments


Les images sont authentiques et ont été prises le 7 octobre dernier Place de la Bourse, à Bruxelles, lors d’une veillée commémorative pour les victimes palestiniennes et libanaises du conflit au Moyen-Orient. Sur les images diffusées sur TikTok, on entend un prêcheur islamiste prononcer en arabe: “Allah, brûle les juifs”. Les images en question sont en cours d’analyse par les services de police et de justice.
La scène se déroule le 7 octobre dernier, soit un an jour pour jour après le massacre du Hamas contre Israël, lors d’un hommage aux victimes palestiniennes et libanaises devant la Bourse, à Bruxelles.
Cette mobilisation avait finalement été autorisée par la Ville de Bruxelles, après une requête par les organisateurs – le collectif “Unis pour la Palestine” – auprès du Conseil d’État pour dénoncer les “refus informels” à l’encontre de ces rassemblements à la Bourse.
Plusieurs élus de la N-VA, notamment Theo Francken, ont partagé leur indignation sur le réseau social X. “Allahum, ahreq El yahuda” (Allahum, ahreq El yahuda). Allah brûle les Juifs. Nous sommes à Bruxelles, le 7 octobre. L’islamo-fascisme s’empare de la capitale de l’Europe. Ils sont en train de créer un califat au cœur de notre démocratie. Nous devons reprendre le contrôle”, réagit le député fédéral. Michael Freilich, lui aussi député fédéral N-VA, a introduit plusieurs questions parlementaires au Premier ministre Alexander De Croo à propos de l’incident. Jeudi dernier, les faits ont même été évoqués à la Chambre par le député Vlaams Belang Sam Van Rooy, qui a interrogé le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt.
Le ministre libéral a condamné cet “appel à la violence” et indiqué que les faits en question étaient “en cours d’analyse par les services”. “Je suis du côté des victimes et je ne suis pas sélectif dans mon indignation. L’appel à la violence à l’encontre d’une communauté entière est inacceptable. Nous ne le tolérons pas cela dans notre État de droit”, a-t-il réagi. Par ailleurs, il a révélé que les derniers mois “plusieurs personnes qui s’étaient rendues coupables de menaces envers la communauté juive avaient été interpellées”.
Selon l’OCAM, l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace, on observe depuis le massacre du 7 octobre 2023 une augmentation des faits de menaces avec des motifs antisémites.
Qui est le prêcheur en question?
Interrogés par nos confrères flamands de la VRT, les organisateurs de la manifestation n’ont pas voulu en dire davantage sur l’identité de l’orateur qui appelle à “brûler les Juifs” dans son allocution. Était-il bien annoncé comme orateur? Pas de réponse non plus. Les organisateurs se distancient en revanche des propos tenus.
“Nous prenons acte du fait que quelqu’un a tenu des propos condamnables lors de notre action à la Bourse le 7 octobre. Le message de notre mobilisation est très clair: nous voulons la fin des massacres en Palestine et au Liban. Nous sommes solidaires de toutes les victimes de génocide. Tous ceux qui soutiennent ce message sont les bienvenus. Nous condamnons fermement la haine envers le peuple juif. Cela n’aurait pas dû se produire et n’est absolument pas en accord avec les valeurs et les objectifs de la veillée du 7 octobre”.
Une douaa
Selon l’islamologue Joas Wagemakers (Université d’Utrecht, aux Pays-Bas), il s’agit d’une douaa, une invocation dans l’islam. “Une supplication par laquelle le musulman demande à Allah d’exaucer ses demandes”.
Pour lui, il est clair que l’orateur appelle Allah à “brûler les Juifs”, mais il ajoute deux remarques. Il n’est pas inhabituel dans le monde arabe que l’on utilise le terme “Juifs” alors que l’on parle plutôt des Israéliens. “Je ne sais si c’est le cas ici bien sûr, mais il commence à parler des sionistes immédiatement après ces mots, alors peut-être qu’il veut parler des Israéliens, et non des Juifs en général”.
L’expert néerlandais, toujours cité par la VRT, note également que le sens du mot “brûler” est sujet à interprétation. “Il se peut qu’il demande à Dieu de brûler les Juifs/Israéliens dans l’au-delà et de les punir ainsi en enfer. Dans le Coran, l’enfer est associé au feu et l’enfer lui-même est également appelé al-nar (le feu). Mais il se peut aussi qu’il demande à Dieu de brûler les Juifs/Israéliens maintenant, sur terre”.

Source
https://www.7sur7.be/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *