Vel’dHiv : le 16 juillet, Macron et Netanyahou ensemble.

By  |  3 Comments

Benjamin Netanyahou devrait être à Paris le 16 Juillet. Il sera aux côtés de Emmanuel Macron pour une commémoration importante : celle du Vel’ d’Hiv.
Place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver

Promenade. du Quai de Grenelle, 75015 Paris
Cette place est située au carrefour du quai de Grenelle, du quai Branly et du boulevard de Grenelle, à proximité de l’ancien Vélodrome d’Hiver détruit en 1959.
Ce carrefour a reçu son nom par l’arrêté municipal du 20 juin 1986, Jacques Chirac étant maire de Paris, en souvenir de la rafle du Vélodrome d’Hiver des 16 et 17 juillet 1942.
Cette place comporte un monument commémoratif, inauguré le 17 juillet 1994. Il est dû au sculpteur Walter Spitzer et à l’architecte Mario Azagury et représente des civils innocents : enfants, femme enceinte, personnes âgées, symbolisant les victimes de la rafle. Le socle de la statue est incurvé, rappelant la piste du Vélodrome d’Hiver1. Chaque année y est organisée une cérémonie commémorative le premier dimanche suivant le 16 juillet.

happywheels

3 Commentaires

  1. Pierre un Gaulois dit :

    On parle souvent de la Rafle du Vel d’Hiv…
    …. Et on passe sous silence la Rafle d’Août 1942.
    Rafles ( au pluriel) qui a ont lieu en Zone Sud ( ou Zone Libre )
    c’est à dire la partie de la France dirigée par le Gouvernement de Vichy.

  2. Alice dit :

    je viens de lire un livre sur l’attitude de l’Italie et du pape PIE XII, je suis tombée de haut , je ne connaissais pas du tout le sujet, simple en a jamais parlé ? je me suis forcé à lire tout le livre écrit par une italienne , une honte totale, quand je pense que tout ce qui a été dit sur ce pape c’était qu’il n’a rien fait pour venir en aide , c’est bien pire …..le déshonneur total

  3. Claudio dit :

    Et dire que j’aurais pu être raflé le jour anniversaire de mes trois ans !
    Merci pour le destin qui me fit éviter cette horreur !
    Jusqu’à la fin de mes jours, je penserai aux autres qui n’eurent pas ma chance !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *