Valence (26) : interpellation de Sofiane E., 18 ans, soupçonné de vouloir commettre un attentat imminent à l’arme blanche au nom de l’État islamique à qui il avait prêté allégeance

By  |  0 Comments

« Le gamin sortait parfois du salon quand je mettais de la musique, du rap ou du hip-hop des années 1990. Il disait que c’était haram (un sacrilège), analyse, après coup, ce technicien de surface de 41 ans. Une autre fois, je l’ai repris car il disait que les femmes devaient être voilées et moi je lui disais qu’elles étaient libres de leur choix. Mais jamais je ne l’aurais cru capable de terrorisme comme on voit à la télé. Il allait passer les épreuves du bac le 15 juin. Pour moi, il s’est fait piéger par Daech. Ces gens-là profitent que les jeunes soient en construction intellectuelle pour leur laver le cerveau. »
[…]
Les services antiterroristes en sont pourtant convaincus : ils viennent de déjouer in extremis l’un des projets d’actions violentes les plus avancés des dernières années. Une tuerie aveugle au couteau, conformément à la propagande djihadiste. En garde à vue, Sofiane E. reconnaît d’ailleurs avoir eu de telles velléités. Quelques heures avant son arrestation, il avait tourné une vidéo d’allégeance à l’organisation État islamique (EI) et évoqué l’imminence de son action dans des messages sur la messagerie chiffrée Telegram : « un samedi », jour d’affluence, sans plus de précisions.
Selon nos informations, le jeune homme de 18 ans avait bien une cible. Après avoir nourri divers projets, notamment une attaque contre la communauté homosexuelle, Sofiane E. semblait s’être résolu à frapper sur le quai du Rhône, dans l’agglomération valentinoise, à Guilherand-Granges. Il s’agit d’une promenade très fréquentée par les promeneurs et les sportifs, en bordure du fleuve. Selon une source proche de l’enquête, le lycéen avait effectué des repérages sur ces berges et imaginé, en plaçant des croix sur une carte, un itinéraire meurtrier. Il aurait envisagé une attaque en plusieurs temps, avec des séquences où il se serait dissimulé dans les environs.
[…]
Jusqu’ici inconnu de la justice, le lycéen s’était fait repérer très récemment par la DGSI en raison de ses conversations inquiétantes sur les réseaux sociaux. Car fait rare aujourd’hui, Sofiane E. était en contact avec un djihadiste russophone localisé en Syrie. Des investigations sont en cours afin d’identifier ce mystérieux correspondant et déterminer son rôle dans l’affaire : commanditaire du projet ou simple confident.
Un jeune homme de 18 ans, soupçonné de vouloir commettre un acte terroriste imminent à l’arme blanche, a été interpellé dans la Drôme et mis en examen mardi à Paris.
L’individu avait été interpellé à Valence, vendredi dernier. Pour l’heure, aucune cible n’a été identifiée. Les premières investigations, confirmées par ses déclarations en garde à vue, ont démontré qu’il projetait un acte terroriste “au nom de l’organisation de l’Etat islamique à laquelle il avait prêté allégeance”.
Jusque-là, le suspect était inconnu de la justice antiterroriste. Il a été placé en détention provisoire.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *