Une semaine de succès militaire et diplomatique pour Israël; et d’échecs et d’humiliation pour l’Iran et l’Autorité Palestinienne
Sur les fronts politique et militaire, Israël surpasse ses ennemis.
Par Ari Lieberman
https://www.frontpagemag.com/fpm/272651/week-military-and-diplomatic-success-israel-ari-lieberman
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré une autre victoire diplomatique à Israël avec l’annonce spectaculaire que le Tchad et l’État juif rétabliraient leurs relations diplomatiques. La nation à majorité musulmane avait rompu ses liens en 1972 à la suite des pressions intenses exercées par la Libye, son voisin menaçant au nord, dirigé à l’époque par le dictateur, le colonel Mouammar Kadhafi. Mais suite à la visite du président tchadien Idriss Déby à Jérusalem et à la visite réciproque du Premier ministre Netanyahu à N’Djamena, quarante-sept années d’animosité ont immédiatement disparu.
Les réalisations diplomatiques historiques d’Israël ont eu lieu en dépit des efforts intenses déployés par l’Autorité palestinienne et par l’Iran pour torpiller l’initiative et témoignent de la montée en puissance d’Israël sur le continent africain et dans le monde musulman. En effet, Israël a beaucoup à offrir en termes d’expertise militaire, de cyber-technologie, de technologie de l’eau et de technologie agricole, des produits de base très demandés dans l’Afrique déchirée et déchirée par la bataille.
Lors du vol de retour de Netanyahu vers Israël, le Soudan a autorisé son avion à voler dans l’espace aérien contrôlé par Khartoum. Cela peut sembler être insignifiant, mais étant donné que le Soudan était autrefois fermement installé dans le camp iranien et servait de point de transit iranien pour les envois d’armes à destination de Gaza, le geste était remarquable.
Après la percée avec le Tchad, Jérusalem a annoncé qu’elle se préparait à accueillir le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maiga, dans les « semaines à venir ». La nation à majorité musulmane ouest-africaine a rompu ses relations diplomatiques avec la guerre de Yom Kippour de 1973, mais est sur le point de rétablir relations diplomatiques complètes.
Les nations musulmanes du Proche-Orient à l’Afrique sont en train de comprendre que l’instabilité à l’origine du Moyen-Orient n’est pas Israël et son conflit avec les soi-disant «Palestiniens», mais plutôt le fondamentalisme islamique. L’Iran chiite est reconnu comme une influence régionale perverse, tandis que l’Etat islamique et les Frères musulmans représentent de mauvais acteurs de la persuasion sunnite. Dans ce contexte, les pays musulmans modérés comme Oman, qui a récemment accueilli Netanyahu lors d’une visite très médiatisée, voient Israël comme un allié plutôt que comme un ennemi.
Les efforts palestiniens pour isoler Israël ont échoué lamentablement, ce qui reflète une politique politique de refus et de maximalisme, semée d’objectifs irréalistes et à courte vue. Dans l’arène de la diplomatie, Israël, dirigé par son homme d’état avisé, Netanyahu, a complètement manœuvré et surclassé le président octogénaire de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
En plus de ses fortunes politiques, Israël a enregistré cette semaine des succès militaires impressionnants. Le 20 janvier, dans un rare raid à la lumière du jour, Israël a frappé ce qui était considéré comme une installation de stockage d’armes près de Damas. L’Iran, qui fournit au Hezbollah une assistance militaire annuelle de 800 millions de dollars, utilise l’aéroport de Damas en Syrie comme un point de passage pour le transit des armes vers le Hezbollah. Peu de temps après l’attaque, des membres de la Force Qods iranienne ont lancé un missile balistique à courte portée (SRBM) Fateh 110 dans le nord d’Israël. Le missile, fabriqué en Iran, incorpore des composants chinois et porte une ogive de ½ tonne. S’il avait atterri dans une zone peuplée, il aurait pu causer de nombreuses victimes civiles.
Les équipes de défense antimissile israéliennes ont détecté le lancement et l’ont intercepté avec un intercepteur de Tamir tiré par une batterie de Iron Dome. Les skieurs israéliens s’amusant sur la station de ski des hauteurs du Golan ont vu le drame se dérouler alors que l’arme merveilleuse d’Israël projetait le missile iranien du ciel. En passant, l’armée américaine a récemment annoncé l’acquisition de deux batteries de Iron Dome avec 12 lanceurs, 240 missiles d’interception, deux systèmes de gestion de combat et deux systèmes radar pour protéger les troupes terrestres américaines des menaces de missiles, de roquettes et de drones. Le 20 janvier, Iron Dome a prouvé qu’il était aussi apte à abattre les missiles balistiques tirés par l’Iran que les roquettes Qassam et Katyusha du Hamas.
Israël ne pouvait laisser l’agression iranienne rester sans réponse. Lundi matin, aux premières heures de la matinée, Israël a lancé des frappes massives et successives contre les sites de stockage de munitions, les sites de renseignements et les camps d’entraînement de la Force Quds, les réduisant en cendres. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme basé à Londres, l’attaque a causé la mort d’au moins 21 combattants ennemis, dont 12 Iraniens, six soldats du régime syrien et trois mercenaires étrangers de nationalité non précisée. Un avertissement israélien aux Syriens de garder leurs défenses anti-aériennes sous contrôle est passé inaperçu. Israël a donc été contraint de détruire un certain nombre de plates-formes anti-aériennes syriennes. L’armée israélienne a publié une séquence vidéo montrant la destruction des batteries anti-aériennes syriennes.
Les défenses anti-aériennes syriennes sont redoutables, mais malgré la présence de batteries anti-aériennes russes SA-17, SA-22, S-200 et S-300, Israël conserve la suprématie aérienne totale sur les cieux de la Syrie. Le principal patron de la Syrie, la Russie, a réagi avec colère aux attaques israéliennes, les qualifiant d ‘ »arbitraires ». Mais les Russes, qui ont assuré à Israël de tenir l’Iran loin des frontières israéliennes, n’ont pas respecté leurs engagements. Un rapport paru dans les médias arabes a indiqué qu’une visite du commandant de la Force Qods, Qassem Soleimani , dans un lieu situé à moins de 40 km du plateau du Golan avait déclenché la réaction israélienne. L’appareil de renseignement israélien en Syrie est excellent et des unités de renseignement israéliennes surveillaient apparemment les mouvements de Soleimani.
Ce fut une bonne semaine pour Israël, militairement et politiquement. Israël continue de se frayer un chemin sur le continent africain, tandis que son armée se tient prête à mettre un frein aux agressions émanant d’éléments néfastes au nord, au sud et à l’est.
happywheels
C’est l’UE associée à Macron et Merkel qui doit être anéanti. Tous les efforts de Moghérini pour condamner sans cesse Israël…
Quelle leçon
ROSA
Dans se que je peux lire en général sur Israel,c´est que Monsieur Netanyahu n´est plus trés populaire en Israel,mais une chose est certaine,au niveau de l´international il assure.Aprés ce sera aux Israéliens de faire leur choix sur le prochain premier ministre.
Jan 24, 20192
Issam Zeitoun, écrivain et militant de l’opposition syrienne, a participé à un débat sur Israël diffusé sur la chaîne Al-Jazira (Qatar), le 16 janvier 2019. Zeitoun a déclaré qu’Israël est un Etat existant sur lequel certains Arabes ferment les yeux. Raed Al-Masri, professeur libanais de sciences politiques et de relations internationales, a répondu qu’Israël est « illégitime et inexistant ».
Zeitoun a ensuite critiqué les Arabes pour leur refus d’accepter le Plan de partage de 1947 et déclaré que la conception selon laquelle Israël serait un Etat tyrannique, arrogant, expansionniste et raciste est mensongère. De même, l’idée qu’Israël souhaite s’étendre du Nil à l’Euphrate est également une pure invention, qu’aucun Israélien n’a réellement confirmée. Israël n’aurait jamais combattu les Arabes s’ils ne l’avaient pas attaqué en premier lieu, a-t-il pointé. Et d’ajouter que panarabisme est un « cancer » qui a mené la nation arabe « au bord de l’anéantissement ». Affirmant que l’Iran est beaucoup plus dangereux qu’Israël, Zeitoun a déclaré qu’une alliance avec Israël est largement préférable à la situation actuelle.
Extraits :
Issam Zeitoun : Le problème est que vous voyez un pays existant, Israël, mais que vous choisissez de fermer les yeux…
Raed Al-Masri : Comment pouvez-vous dire qu’il « existe » ? C’est un pays illégitime, inexistant. Libre à vous de promouvoir ce pays, mais en ce qui nous concerne, il n’existe pas.
Issam Zeitoun : C’est de là que vient le terrorisme. Les Arabes ont essayé d’imposer… Ce n’est pas seulement moi qui le dis. Je ne suis qu’un chercheur en histoire… Depuis 1948, les Arabes utilisent leurs armes et leur nombre, pour tenter d’imposer une [solution] inacceptable pour la communauté internationale, qui a soutenu le partage de la Palestine. Les Israéliens ont accepté le partage… Votre affirmation selon laquelle Israël est raciste n’est qu’un mensonge.
Animateur : Qui est plus dangereux pour la région ?
Issam Zeitoun : L’Iran sans aucun doute ! Israël s’entoure de murs. Il veut simplement qu’on le laisse tranquille. Il se contente de la terre qui lui a été attribuée par le Plan de partage. L’idéologie panarabe est un cancer qui ronge notre pays et nous maintient divisés. Nous traversons une phase dangereuse. Nous sommes au bord de l’annihilation à cause de ces idées.
L’affirmation selon laquelle Israël souhaite s’étendre « du Nil à l’Euphrate »… Tous les Arabes et musulmans de l’histoire le croient. Cela n’est mentionné dans aucun livre religieux ou politique. Personne ne l’a jamais dit. Je me suis rendu en Israël plus d’une fois. Je leur ai demandé : « Où donc à la Knesset se trouve la bannière portant l’inscription : Israël du Nil à l’Euphrate ? » Personne n’en a jamais entendu parler. Le régime d’Assad et nos médias nous ont dit que Sadate avait pris la parole à la Knesset sous une bannière disant : « Les frontières d’Israël du Nil à l’Euphrate ». Une telle bannière n’existe pas. Personne n’en a jamais entendu parler.
Learn Hebrew online
Animateur : Il est donc préférable de s’allier avec [Israël] ?
Issam Zeitoun : Absolument, à tout point de vue ! Demandez à n’importe quel citoyen arabe où il veut vivre, puis revenez me voir. […] Israël n’est pas un État voyou…
Animateur : L’Iran est-il un État voyou ?
Issam Zeitoun : Bien sûr que oui !
Animateur : La quintessence d’un État voyou ?
Issam Zeitoun : Bien sûr ! […] Dans toutes nos guerres contre Israël, Israël menait une guerre défensive. Si nous ne l’avions pas attaqué, il ne nous aurait pas attaqués, malgré ses capacités. Si l’Iran avait la bombe atomique, la lâcherait-il sur Tel-Aviv ? Il la lâcherait sur Riyad ou sur n’importe quelle autre capitale arabe. [L’Iran] exploite la question [de Jérusalem] uniquement pour persuader les Arabes, en parlant sans cesse de Jérusalem… Qui a diabolisé Israël et exagéré la cause palestinienne ? La question syrienne est mille fois plus importante que la cause palestinienne.
Video postée dans Europe-Israel:
Syrian Opposition Activist Issam Zeitoun: The Arabs Should Ally with Israel, Iran Is More Dangerous :
https://youtu.be/IXmhyw7udY0
et voilà la réalité de la société tunisienne!!
https://fr.timesofisrael.com/dans-la-campagne-tunisienne-heriter-est-une-chance-rarement-accordee-aux-femmes/
ces crevards qui vomissent leur antijuifisme a longueur d’ année et qui en sont toujours a ce stade , obscurité totale !!
qu ils crèvent!
on ne peut même pas oser les comparer au Pays Juif!
autant évaluer un glaviot a coté d’ un diamant
« Publié le 27 Jan 2019
Nasrallah menace Israël : “Une partie de notre plan pour la prochaine guerre est d’entrer en Galilée”
tu vois, j’ en arrive a le souhaiter!!
afin que les masques des « israéliens musulmans arabes » de Galilée tombent enfin !!
je ne les vois pas défendre le pays qui les abrite, oui: abrite! le seul du proche et moyen orient ou ils ne se massacrent pas entre eux 😆
et il leur en coutera moins sur le moment d’ aider le hizb………comme les autrichiens le firent lors de l’ anschluss
ils signeront eux même leur arrêt de mort ou du moins d’ expulsion définitive
Quel bel article la redaction de la LDJ nous fait partager,Je bois du petit lait…je me demande quelle sera la reaction de nos « grands amis »français quand nous transformerons le sud et le centre du liban en un amas de milliards de petits cailloux? Question,comment pourrais je avoir des informations fiables sur la perception du rapprochement Israélo Africain par la France?Chavoua Tov jean.
Enquête sur le meurtre d’un Palestinien en Cisjordanie
Des Palestiniens affirment que des résidents de l’implantation d’Adei Ad ont attaqué des villageois sur leur terre et tiré sur Hamdi Na’asan qui estmort…….
Par TIMES OF ISRAEL STAFF
Aujourd’hui, 14:59 0
XXXXX
OUI ? et alors ???
Ces dechets devront bien s’ habituer a ces Juifs qui rentrent chez eux et qui se mettent a jouer les Loups a leur tour…….