Une place inaugurée à Marseille en mémoire de Franck Brinsolaro, sa veuve et sa fille n’ont pas été invitées

By  |  16 Comments

Ce jeudi après-midi, à Marseille, le ministre de l’Intérieur inaugure la place Franck Brinsolaro. Ce policier eurois est mort alors qu’il assurait la protection rapprochée de Charb lors de l’attentat survenu à Charlie Hebdo en janvier 2015.

La veuve du policier, Ingrid Brinsolaro, et sa fille, pupille de la nation, n’ont pas été invitées…
«C’est un nouveau coup de massue qui lui tombe dessus ! Une nouvelle blessure. Comment expliquer que ma cliente n’est pas invitée à Marseille ce jeudi alors qu’une place va porter le nom de son mari décédé en service ? Comment expliquer que leur petite fille, pupille de la nation, n’est pas invitée également ? Clairement, je m’interroge… » Me Philippe Stepniewski ne décolère pas.

L’avocat d’Ingrid Brinsolaro s’interroge sur l’absence d’invitation adressée à la veuve de Franck Brinsolaro, alors que ce jeudi après-midi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve inaugure à Marseille, à l’angle de l’avenue Bonneveine et de l’avenue Mendès-France, une place en mémoire du policier normand tué en service le 7 janvier 2015. Franck Brinsolaro fait partie des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. Membre du Service de la protection (SDLP), cet Eurois de 48 ans assurait la sécurité rapprochée du dessinateur Charb, rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique, lorsque les frères Kouachi ont commis leur massacre.
Me Philippe Stepniewski considère que cette absence d’invitation est « une véritable atteinte à la mémoire du policier. C’est une injure faite à Ingrid Brinsolaro et à May. C’est une petite fille, mais peut-être qu’il aurait été important que dans quelques années elle regarde des photos sur lesquelles elle se serait vue sur cette place qui va porter le nom de son père. Je n’ose penser que cet « oubli » est en lien avec les questions que pose Mme Brinsolaro à la justice et au ministère de l’Intérieur depuis de nombreux mois. Des questions légitimes, mais qui restent toujours sans réponse, sur les conditions et les circonstances dans lesquelles cet attentat a été commis à Charlie Hebdo. » En janvier dernier, déplorant les failles dans la sécurité du journal satirique, la veuve du policier a déposé plainte contre X pour « homicide involontaire aggravé par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement en application des articles 121-3 et 221-6 du code pénal ».
« Des manquements de la Sécurité intérieure »
Selon son avocat, Ingrid Brinsolaro veut faire la lumière sur des « faits troublants (qui) attestent de manquements de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Elle se demande si les autorités n’ont pas sous-estimé les menaces qui pesaient sur l’homme que son mari devait protéger, notamment à la suite de nouvelles menaces formulées contre lui par Al-Qaida. » La plainte vise également la réaction des autorités à la suite du signalement d’un témoin, un journaliste travaillant à proximité des locaux de Charlie Hebdo. Ce dernier avait, quelques semaines avant les attentats, rencontré un homme, stationné dans la rue de l’hebdomadaire, qui lui avait demandé si c’était « bien là qu’on critiqu(ait) le Prophète ». Ce témoin avait alors alerté la protection policière de Charb et un rapport aurait été rédigé au sujet de cet incident. « À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse officielle à cette plainte et le rapport de la commission d’enquête est peu éclairant, précise Me Stepniewski. Aujourd’hui, nous allons donc nous constituer partie civile. »
À 15 h, cet après-midi, Bernard Cazeneuve présidera la cérémonie d’hommage au policier inhumé à Bernay et originaire du sud de la France. Son frère jumeau, policier à Marseille, sera présent, ainsi que d’autres membres de sa famille, et des proches. « Si elle avait été invitée, ma cliente se serait rendue sur place. Elle va au-delà d’un certain nombre de choses. Je pense qu’au cabinet du ministre de l’Intérieur, il y a de gros mal élevés ! » Contactée, la place Beauvau se défend d’être à l’origine des invitations et renvoie la responsabilité à la mairie de la cité phocéenne, qui n’a pas donné suite à notre sollicitation.
BAPTISTE LAUREAU
[email protected]
SOURCE :

http://www.paris-normandie.fr/actualites/une-place-inauguree-a-marseille-en-memoire-de-franck-brinsolaro-sa-veuve-et-sa-fille-n-ont-pas-ete-invitees-NA7288438#.WBsPC9LhDcs

happywheels

16 Commentaires

  1. capucine dit :

    décidément l’ état manque à tous ces devoirs ! c’est méprisable …
    la moindre des choses était de faire l’honneur à sa veuve et sa petite fille d’assister à l’inauguration de la place en mémoire du policier tué

  2. Pierre Mahieu dit :

    C’est pas moi c’est la faute des autres … c’est tout ce qu’ils ont trouvés à répondre. Décidément ce sinistre de l’intérieur a une casevide.
    Quand on fait le rapprochement avec le procès en diffamation de la chef de police municipale de Nice on voit que « Mr » Cazeneuve n’aime pas qu’on le conteste… Que fera t-il en mai 2017 quand les électeurs vont le virer …? Il n’aura plus qu’a déposer plainte contre les votants…!!!

    • capucine dit :

      cazeneuve est insensible à la peine des autres , son coeur s’est transformé en pierre … après lui le déluge !
      il donne des ordres qui doivent être exécutés

  3. Lys dit :

    Parce que Cazevide et sa fine équipe ne veulent pas reconnaître que depuis l’élection de notre playboy la France n’est plus capable de garantir une certaine sécurité non sociale (ca elle s’y prend à merveille surtout pour les immigrés) mais nationale… Ne voulant pas avoir le courage pour assumer et surtout reconnaître ses responsabilité ils pratiquent le sport: « non à la confrontation… »
    Comportement minable et lâche!

    • capucine dit :

      Pourquoi en fait autant pour les migrants ? Hollande ne veux pas décevoir sa copine donneuse d’ordre Merckel qui nous a foutu dans un sale pétrin !!! A vrai dire tous ces branquignoles ont tous une case-vide

      • Lys dit :

        La politique de tonton hollande était d’où son slogan de campagne: « Vivre ensemble » il espérait par cela que la population accueillie s’intègrerait aux pays mais il n’a pas réfléchis à leurs cultures ni à leurs origines. Il ne sait toujours pas faire la différence entre religion et ethnie à mon avis. Et aussi comme vous dites M.Merkel a beaucoup contribué à notre catastrophique situation.
        Absolument capucine! Une énorme case vide 🙂

  4. Golmon dit :

    L’élection de Hollande est juste la conséquence de l’horrible quinquennat de sarkozy ,fait de fausses promesses,de postures et de comportements vulgaires,d’histoire de couple,de placement de sa famille,d’intrigues financières.
    Hollande n’a pas fait pire,il a fait pareil ….la vulgarité en moins , la balourdise en plus .
    Et concernant son ministre de l’interieur Gueant : Merah,kaddafi,takieddine,l’affaire des sondages,les tableaux flammands,la cuisine en espèce avec les primes de cabinet ,les emplois fictifs et j’en oublie …
    florilège,florilège ….

  5. Lys dit :

    Cher Golmon, ce que j’aime bien chez toi c’est que tu n’y vas jamais de main morte… « Horrible quinquennat de Sarkozy… » Je dirais que s’il n’avait pas été élu qu’est ce que la France serait devenue aujourd’hui avec 2 quinquennat socialiste. Certes il a fait des erreurs (comme tous nos présidents) mais il s’est pris aussi la crise des « subprimes » plein fouet et pendant son quinquennat combien d’attentat autre que merah? Combien de policiers attaqués, d’enseignants tabassés, combien de tentative d’attentat….?

    Petit flashback:
    Le million laissé par l’ex peut on lire ici
    Alors juste un petit rappel
    En 1967 M. Pompidou déclarait : Si un jour on atteint les 500.000 chomeurs en France ca sera la révolution
    1967 : 174.000 chomeurs
    1974 : 500.000 chomeurs
    1976 : 1 million de chomeurs
    1981 : 2 millions de chomeurs
    1993 : 3 millions de chomeurs
    M. Mitterrand déclarait : Dans la lutte contre le chomage on a tout essayé
    1999 : le nombre de chomeurs passe sous la barre des 3millions
    2007 : 2,1 millions de chomeurs
    2012 : 3 millions de chomeurs comme en 1993 (comme sous M. Mitterrand)
    M. Hollande déclare : nous devons inverser la courbe du chomage d ici un an
    En Juillet 2016 au total toutes categories confondues, le nombre de chomeurs inscrits a Pole emploi en metropole est de 6,182 millions de personnes……
    Certes comme nous l indique M. Hollande il est de mois bons et d autres moins bons….. mais la courbe au bout de 4,5ans ne s est toujours pas inversée dans le sens espéré……
    A moins que je n ai naturellement rien compris

    Ps: Cher Golmon, si tu y vois une quel qu’onque injonction ou confrontation je te présente mes plus sincères excuses. Sincèrement je ne veux pas que tu le prennes comme cela.
    Avec toute mon Amitié.

  6. Golmon dit :

    En fait j’ai mis horrible pour ne pas mettre calamiteux ..je voulais nuancer mon propos …
    En outre Netanyaou dont je suis un fervent supporter n’est pas loin de penser comme moi,voir pire sur la conduite pleine de duplicité de l’intrigant envers israël !
    J’accepte bien volontiers tes excuses
    amicales pensées

    • Lys dit :

      Laissez tomber! Ne les acceptez pas, vous ne les méritez pas!

    • Bibijo dit :

      Calamiteux ?? Si il y a bien une sommité dans ta calamité c’est bien cette gauche donneuse de leçons qui une fois au pouvoir ne savait même pas par ou commencé , que tu n’aimes pas Nicolas Sarkozy n’est pas un probleme , chacun a le droit d’aimer qui il veut mais de grace ne vient pas dire que Mr Sarkozy est une calamité

  7. franccomtois dit :

    Lys et Golmon vous etes extraordinaire.Pour May et sa maman j´aurai une solution pour elle.Ce serait que des policiers les invitent á Marseille et fassent un Hommage digne de ce nom en organisant eux-meme l ´honneur qui est du á ce policier qui pour moi a été tué deux fois avec cet acte indigne fait par ce semblant d´état.

    • Lys dit :

      Bonsoir franccomtois,
      Merci, vous êtes quelqu’un de merveilleux et votre famille l’est tout autant. Oui je trouve que c’est une excellente idée que vous avez, je suis d’accord avec vous c’est comme ci il avait été tué une 2eme fois. J’espère que le successeur de Hollande fera mieux en matière d’humanité.

  8. franccomtois dit :

    Lys et Golmon sans vouloir vous manquer de respect,vous donnez l´impression d´un couple en pleine scene de ménage,mais l´un et l´autre comme je l´ai eu auparavant écris vous etes extra.Lys,j´ai des gosses et pour eux je me fais du soucis,le monde a toujours été violent,mais il y avait de la solidarité,la télé ne marchait pas pendant les repas,les gens se parlaient et ne passaient pas leur temps sur leur iPhone avec un casque sur les oreilles et ne passaient pas par Internet pour trouver l´elue de leur Coeur.Aujourd´hui la politique c´est du Canada dry.Les gens ne lisent plus les programmes des partis politiques,les débats sont aux dessous d´une court de récré,donc le prochain sera idem avec l´autre truc qui nous sert de président hormis la couleur des cheveux.Je vais peut-etre choquer mais la solution viendrait peut-etre d´un militaire patriote(pas facho,pas xénophobe et surement pas judéophobe)pour remettre nos institutions sur le droit chemin.

    • Lys dit :

      Aaah franccomtois vous êtes vraiment quelqu’un d’exceptionnel.
      Je ne regarde pas trop la télé voir même pas du tout. Sauf si il y a quelque chose qui en vaut la peine. C’est vrai, il fut un temps pas si vieux ou les gens arrivaient à communiquer différemment et de façon plus courtoise.
      Pour vous faire rire, est dans quel état est actuellement la France: A un abris bus, en attendant le bus 2 dames âgées discutent entre elle. A un moment de la conversation l’une d’elle s’exclame: » Je ne suis pas islamophobe, mais j’ai peur de l’Islam !  » J’en suis encore toute retournée je n’ai pas pu m’empêcher de rire et cela a été communicatif lol.
      Et je pense qu’il faut tout de même admettre certaines choses
      NS déclarait cela en tant que candidat en 2006 Selon ses déclarations il souhaitait que plus aucun SDF ou quiconque ne dorment sur les trottoirs….. Cela partait d un bon sentiment comme d ailleurs bien des promesses partent d un bon sentiment lors des campagnes qu elles soient de droite ou de gauche.
      En fait ce n’est pas tout a fait exact, car lors de la dernière campagne il me semble que le problème ne fut nullement evoqué par celui qui fut elu et qui nous dirige
      Probablement a t il compris que nous nous étions habitués a la misère, aux mendiants dans le métro, et au nombre croissant des préposés au Resto du Coeur N’est ce pas la situation actuelle
      Lui en fait avait déjà fait abstraction du sujet et cultiver le slogan qui déclare que dans le socialisme nous sommes tous egaux….. dans la misère…. (malheureusement).
      « La politique est le premier des arts et le dernier des métiers. » disait Voltaire. N’avait-il pas raison ?
      Oui en effet, peut être un militaire car lui a le sens de la patrie et de l’amour de la France vu qu’il sert la France souvent au péril de sa vie comme chaque militaire. Vous proposez des bonnes solutions espérons qu’en amont vous pouvez être aussi lu.

      De Paris je vous transmets ainsi qu’à toute votre belle famille d’Amicale Pensée.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *