Une chaîne Telegram « palestinienne » appelle au meurtre de Yehuda Glick, militant patriote du mont du Temple
La chaîne Telegram arabe palestinienne comptant plus de 100 000 abonnés a appelé au meurtre de l’ancien député Yehuda Glick.
La chaîne Telegram arabe palestinienne « khalelnews », qui compte plus de 100 000 abonnés, a publié jeudi un message appelant au meurtre de l’ancien député Yehuda Glick.
Le message, qui est principalement dû à l’activisme de Glick pour les droits des juifs sur le Mont du Temple, inclut une mention claire de la précédente tentative d’assassinat contre lui il y a environ dix ans : « L’agression de ce criminel doit se terminer par un coup de feu comme celui du héros Muataz Hijazi. »
Glick a déclaré avoir déposé une plainte auprès de la police à propos de cette publication. « J’espère que les suspects seront immédiatement arrêtés. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette incitation. Ces menaces ne briseront jamais mon esprit de continuer à travailler pour les droits des juifs sur le Mont du Temple. »
Une vidéo publiée sur la chaîne décrit l’activisme de Glick comme une « atteinte à la sainteté d’al-Aqsa ». La chaîne l’accuse de « cambriolages quotidiens », de cérémonies religieuses et de coopération avec les forces de sécurité israéliennes. En outre, elle affirme que Glick « incite les colons à envahir le Mont » et à utiliser le tourisme comme couverture.
Tom Nissani, le directeur général de l’organisation de défense du Mont du Temple de Beyadenu, s’est dit préoccupé par cette menace : « J’appelle le ministre Ben-Gvir, le commissaire de police et le directeur du Shin Bet à agir immédiatement pour empêcher le meurtre de mon ami Yehuda Glick. Ce n’est que par miracle que Yehuda a été sauvé dans le passé. Celui qui n’agit pas maintenant ne peut pas prétendre qu’il ne savait pas. »
Yehudah Joshua Glick (en hébreu : יהודה גליק), plus souvent appelé Yehuda Glick, né le 20 novembre 1965 aux États-Unis, est un rabbin et homme politique israélien. Membre du Likoud, il est député à la Knesset de 2016 à 2019.
Yehuda Glick est issue d’une famille juive américaine ; son père, Shimon Glick, est un médecin et professeur spécialisé dans la recherche en endocrinologie et l’éthique médicale. Il émigre en Israël à l’âge de neuf ans. Il vit dans la colonie israélienne d’Otniel.
Membre de la direction de la Fondation du mont du Temple, une association patriote, il fait partie d’une frange de militants nationalistes qui font de l’entrisme au Likoud1.
Après la démission de Moshe Ya’alon de la Knesset en mai 2016, Yehuda Glick, qui est alors le premier suppléant sur la liste du Likoud, est intronisé à la Knesset. Pour satisfaire à la loi israélienne, il renonce à sa nationalité américaine.
Yehuda Glick est candidat à l’élection présidentielle israélienne de 2021, avant de renoncer à se présenter juste avant la fin du dépôt des candidatures.
Le 29 octobre 2014, Yehuda Glick est la cible d’une tentative d’assassinat par un colon arabe qui le blesse grièvement de quatre balles dans le torse. Le tireur est ensuite abattu.
Le 4 juin 2020, il est sévèrement passé à tabac à Jérusalem par un individu après avoir rendu visite à la famille endeuillée d’Iyad al-Halak, un colon arabe autiste abattu par erreur par la police aux frontières israélienne quelques jours plus tôt.
Il est un adversaire de la solution à deux États, estimant que l’État d’Israël a déjà été trop généreux avec les colons arabes Il est partisan du droit des Juifs à prier sur l’esplanade des Mosquées ou Mont du Temple, et appelle à la reconstruction du troisième Temple de Jérusalem.