
Une cargaison américaine de 2000 bombes de 2 000 livres arrive en Israël après que Trump a mis fin au gel de Biden
La livraison est arrivée alors que l’armée israélienne envisageait de renouveler la guerre à Gaza dans les deux semaines à venir si le Hamas cessait de libérer des otages.
Par YONAH JEREMY BOB
Une cargaison de 2 000 bombes MK-84 en provenance des États-Unis est arrivée en Israël, a annoncé dimanche le ministère de la Défense , mettant officiellement fin à un gel d’environ neuf mois par l’ administration Biden , que l’ administration Trump avait annulé dès son entrée en fonction.
La livraison est arrivée alors que l’armée israélienne envisageait de renouveler la guerre à Gaza dans les deux semaines à venir si le Hamas cessait de livrer des otages selon le calendrier de l’accord de phase I ou si les parties ne parvenaient pas à un accord pour poursuivre les libérations d’otages lors de la phase II.
Le 6 mai 2024, l’armée israélienne a envahi Rafah après un débat de trois mois avec l’administration Biden sur la question de savoir si l’invasion aurait lieu (elle s’y est opposée), et si elle aurait lieu, en utilisant quels types de tactiques (elle voulait une invasion plus progressive pour donner des mois aux civils palestiniens pour évacuer).
Quelques jours plus tard, le président américain Joe Biden lui-même avait menacé d’un gel total des armes et avait institué un gel partiel, y compris des bombes MK-84 de 2 000 livres, pour montrer son mécontentement face à l’invasion de Tsahal et pour brandir la menace de mesures plus sévères si un grand nombre de civils palestiniens mouraient.
Le Jerusalem Post a appris que le gel partiel avait commencé avant même l’invasion de Rafah.
En outre, le Post a appris que le ministre de la Défense de l’époque, Yoav Gallant, avait réussi à mettre fin à certaines parties du gel lors d’un voyage à Washington, DC, en juin 2024.
Cependant, selon des sources de la défense, lorsque le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publiquement critiqué Biden au sujet du gel et a hésité avec l’équipe de Biden à propos d’une rupture rapide du cessez-le-feu avec le Hamas et de la signature d’un plan de prise de contrôle de Gaza par l’Autorité palestinienne, les États-Unis ont décidé de maintenir le gel partiel du MK-84.
L’actuel président américain Donald Trump a immédiatement levé le gel après son élection le 20 janvier, mais il faut du temps pour expédier des bombes aussi grosses à travers l’océan Atlantique jusqu’en Israël.
Selon le ministère de la Défense, dans le cadre d’un accord conjoint avec les États-Unis et la direction des achats de l’unité de l’autorité des transports internationaux du ministère (DPD), la cargaison de bombes aériennes lourdes récemment libérée par le gouvernement américain a été reçue et déchargée samedi soir.
Le navire, transportant de lourdes munitions MK-84, a accosté et a été déchargé au port d’Ashdod.
Les munitions ont été chargées dans des dizaines de camions de l’Unité des transports du Département de la logistique et des biens du ministère et de la Direction technologique et logistique de Tsahal, puis transférées à l’armée de l’air.
Le ministère continue d’acheter et de transporter des munitions pour l’armée israélienne.
À ce jour, plus de 76 000 tonnes de matériel militaire sont arrivées en Israël via 678 ponts aériens et 129 transports maritimes. Il s’agit du plus grand pont aérien et maritime de l’histoire d’Israël.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré : « La cargaison de munitions arrivée en Israël ce soir, libérée par l’administration Trump, représente un atout important pour l’armée de l’air et l’armée israélienne et constitue une preuve supplémentaire de la forte alliance entre Israël et les États-Unis. »
« Lors de notre récente conversation, le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a réaffirmé l’engagement de l’Amérique à continuer de fournir à Israël tous les outils nécessaires pour assurer sa sécurité », a déclaré Katz.
Le ministre de la Défense a ajouté : « Je remercie le président Donald Trump et l’administration américaine pour leur soutien indéfectible à l’État d’Israël. Nous continuerons à travailler ensemble pour renforcer notre sécurité. »
Source
https://www.jpost.com/
Ça sent la dérouillée A+ pour l’Iran et ses tapins…
Merci au US pour leur soutien indéfectible à Israël.
Nous n’ oublierons pas la trahison des sinistres Biden et Obama, qui ont soutenu les islamistes dans leur combat contre la démocratie israelienne.
Et maintenant le plat de résistance: l’Iran .
Le compte à rebours a commencé .
Obama doit mourir de rage , ce salopard.
Que D. bénisse Trump et l’Amérique .
N’oublions pas le petit « objet » qui se trouve à Dimona…..notre assurance vie .