UN STEWARD DE DELTA POURSUIT LA COMPAGNIE AÉRIENNE POUR DISCRIMINATION ANTISÉMITE PRÉSUMÉE
Un deuxième agent de bord juif américain poursuit Delta Air Lines pour des allégations de discrimination antisémite et de représailles de la part du transporteur basé à Atlanta, quelques semaines seulement après qu’un autre membre d’équipage a déclaré que la compagnie aérienne l’avait discriminé en lui servant un sandwich au jambon.
Dans une plainte de 20 pages, Roey Segev de Sunny Isles Beach, en Floride, affirme que Delta a « adopté une politique de discrimination et de représailles intentionnelles contre des employés juifs et israéliens respectueux de l’éthique ». Segev affirme que Delta a compromis la sécurité des employés juifs en employant sciemment des personnes qui soutiennent le Hamas, notant que quatre agents de bord qui ont ouvertement exprimé « leur haine et leur animosité envers Israël » sont toujours employées.
Employé comme membre d’équipage bilingue hébreu et anglais depuis mars 2019, Segev dit qu’il était satisfait de son rôle jusqu’à un incident en janvier 2023. Sur un vol Tel Aviv-New York le 15 janvier 2023, Segev allègue qu’un commissaire de bord a agi « manifestement de manière antisémite » en qualifiant les passagers de « vos gens » et en le réprimandant pour avoir parlé hébreu avec des clients. Segev dit qu’il s’est plaint auprès de Delta de cet incident mais n’a jamais reçu de réponse de la compagnie aérienne aux préoccupations qu’il a soulevées.
Segev a indiqué deux autres incidents quelques mois plus tard, l’un concerne un passager récalcitrant, reprochant le non déroutement de l’avion pour le débarquer, l’autre un « environnement de cabine dangereux » sur un vol de Las Vegas à Atlanta après que l’avion, avec passagers et équipage, a été laissé sur le tarmac pendant plus de deux heures sous une chaleur extrême. Après avoir exprimé ses inquiétudes, Segev a ensuite fait l’objet d’une enquête interne sur ses performances professionnelles sur deux vols datant de janvier et février 2023, suite à des allégations selon lesquelles il aurait utilisé son téléphone portable personnel et regardé le système de divertissement à bord d’un vol.
Après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Segev affirme que plusieurs agents de bord ont affiché leur « soutien enthousiaste » au Hamas sur les réseaux sociaux, ce qui a donné lieu à une enquête interne. Cependant, la poursuite allègue que même si afficher un soutien public à une organisation terroriste étrangère devrait être une violation des règles des réseaux sociaux de Delta, les agents de bord au centre de la controverse travaillent toujours pour la compagnie aérienne.
Le procès intervient quelques semaines après qu’un autre agent de bord de Delta a poursuivi la compagnie aérienne pour discrimination religieuse présumée impliquant un sandwich au jambon. En septembre, Sasi Sheva a intenté une action en justice contre Delta Air Lines, alléguant que la compagnie aérienne avait refusé ses demandes de congés pour observer Yom Kippour, le jour le plus saint du judaïsme. Sheva, qui a travaillé comme PNC chez Delta à New York JFK pendant deux ans et demi, affirme que Delta l’a également discriminé en lui servant un sandwich au jambon.
La plainte note que Delta fait face à de « multiples » plaintes alléguant des mauvais traitements envers des employés juifs et israéliens et fait référence à des contestations judiciaires similaires de la part du personnel dénonçant une discrimination de la part de la compagnie aérienne.
En juillet, Delta s’est retrouvée mêlée à une controverse antisémite après qu’une hôtesse de l’air a été vue portant un pin’s avec le drapeau palestinien. Bien que cela ne contrevienne pas aux politiques de Delta à l’époque, la compagnie aérienne a rapidement mis à jour sa politique sur les uniformes pour interdire les pin’s avec le drapeau palestinien à la suite d’une réaction négative du public.
Une critique similaire avait touché une autre compagnie américaine, United, à la suite de plaintes concernant l’une de ses hôtesses de l’air portant un pin’s avec le drapeau palestinien pendant son service. United Airlines avait ensuite publié un communiqué défendant le droit de ses équipages à porter des insignes aux couleurs du drapeau.
Source
happywheels