Un éminent rabbin russe soutient la « dénazification » de l’Ukraine par Poutine

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L’un des Juifs les plus influents de Russie a été cité dans les médias russes soutenant les affirmations du président Vladimir Poutine selon lesquelles son « opération militaire a entraîné la » dénazification » de l’Ukraine.

« Ces dernières années, il y a eu une glorification systématique des criminels nazis, des marches aux flambeaux et autres », a déclaré le rabbin Alexander Boroda, qui est président du conseil d’administration de la Fédération des communautés juives de Russie (FJCR). Il s’est entretenu avec l’agence de presse russe Interfax le 4 mars. Au cours de l’interview, il a exprimé « sa perplexité face au fait que le néonazisme s’affirme activement dans un pays comme l’Ukraine ».
Boroda est considéré comme le deuxième juif le plus influent de Russie et de la communauté juive là-bas, travaillant main dans la main avec le grand rabbin Berel Lazar. Tous deux sont membres de la communauté Chabad et sont considérés comme des confidents de Poutine. La plupart des rabbins et dirigeants russes ont été exceptionnellement silencieux pendant la guerre actuelle avec l’Ukraine, c’est pourquoi la déclaration de Boroda sort de l’ordinaire.
« Les crimes de guerre ont été barrés, oubliés, et il n’y avait qu’une mention des activités créatives conditionnelles de dirigeants individuels qui prônaient la nationalisation de l’État », a déclaré le président du conseil d’administration dans l’interview.
Le rabbin russe a expliqué qu’il voit une situation compliquée en Ukraine. « Il est difficile de comprendre qu’en Ukraine, où existe une communauté juive assez nombreuse et largement prospère, la glorification des criminels responsables de la mort des ancêtres de ces Juifs se déroule en parallèle. »
L’Ukraine s’est opposée à une résolution de l’ONU « sur la lutte contre la glorification du nazisme et du néonazisme », a-t-il déclaré.
« La participation de l’UPA (l’armée insurrectionnelle ukrainienne) à des actions punitives concernait non seulement les Juifs, mais aussi d’autres minorités ethniques », a déclaré Boroda, donnant, « par exemple, le massacre de Volyn, qui a détruit cinquante mille civils polonais ».
Le rabbin a été interrogé sur le rapport du soi-disant bombardement du mémorial de Babyn Yar à Kiev par l’armée russe – qui s’est avéré faux. « Pour le moment, des représentants des médias de différents pays confirment que le mémorial n’est pas endommagé », a-t-il répondu, selon Interfax. « Mais malheureusement, même les rapports de publications ayant une autorité internationale peuvent ne pas être fiables. »
Boroda a même comparé le bris des portes vitrées d’un magasin russe en Allemagne à Kristallnacht – Crystal Night, l’un des symboles les plus identifiables de l’agression à l’époque pré-Holocauste.
« Une vidéo sur les réseaux sociaux a montré qu’en Allemagne, les vitrines d’un magasin russe ont été brisées et aspergées de peinture. Je veux vraiment croire que ce n’est pas vrai », a-t-il conclu. « Car c’est avec la Nuit de cristal, la nuit du verre brisé, que la marche triomphale et de longue haleine du nazisme a commencé.
Le RABBIN MOSHE Reuven Azman, l’un des grands rabbins d’Ukraine, s’est adressé mercredi au Jerusalem Post en réponse à l’interview de Boroda.
« Les Juifs du côté russe qui soutiennent cette guerre, soutiennent le massacre des Juifs », a-t-il dit avec émotion.
Azman était furieux lorsqu’il a lu les commentaires de Boroda dans le Post , disant depuis la rue de Kiev : « L’armée russe commet des crimes de guerre en Ukraine. Je suis sur le terrain en Ukraine. Nous avons vu des milliers de tirs sur des civils et sur des bâtiments. Ils utilisent des armes imprécises.
« Ils tuent des femmes et des enfants. Personne ne leur a demandé de nous » dénazifier « en tant que pays », a-t-il déclaré.
« Nous, les Juifs d’Ukraine, avons la liberté de religion et la liberté d’expression », a déclaré Azman, faisant allusion à ses collègues de la communauté juive russe – alors qu’ils sont tous membres du mouvement Habad, ses collègues réagissent très différemment à la crise régionale.
« Quiconque soutient cette [guerre] est complice de crimes de guerre. Peu importe qui et ce qu’ils sont – y compris les Juifs russes », a déclaré Azman, faisant à nouveau allusion à Boroda, ainsi qu’à son partenaire à la tête de la communauté juive russe, le rabbin Berl Lazar. « Je comprends que les rabbins en Russie n’aient peut-être pas le choix parce que les « rideaux de fer » se remettent en place. Je suis né en Russie et je sais ce qu’est un rideau de fer.
« Ils peuvent être forcés de dire cela », a déclaré Azman, ajoutant que « je le connais bien [le rabbin Boroda]. Peut-être que la situation dans laquelle il se trouve met sa vie en danger. Chacun fait ses propres choix. A l’époque communiste, ils voulaient que je fasse des choses contre mon gré et je ne les ai pas faites ; personne ne me forcerait à faire des choses contre ma conscience », a-t-il déclaré.
« Je suggère à Alexandre Boroda de s’inspirer de l’histoire personnelle du père du dernier Chabad-Loubavitch Rebbe. Les communistes l’ont menacé et ont voulu le tuer, mais il n’a pas eu peur d’eux. Il n’a pas vendu ses croyances juives et conscience au diable. Il a vaincu Staline », a déclaré Azman en larmes, faisant référence au rabbin Levi Yitzchak Schneerson, qui a été arrêté par le régime communiste pour sa position contre les efforts du Parti pour éradiquer la pratique et l’apprentissage juifs dans ce qui était alors l’Union soviétique.
« Je pense que si le monde entier s’est uni au président juif d’Ukraine, Volodymyr Zelensky, non seulement le peuple ukrainien soutient le président, mais même les Russes d’Ukraine le soutiennent. Le monde libre – à l’exception des pays dictatoriaux – soutient l’Ukraine », a déclaré Azman.
LE RABBIN BORODA « a le choix : être du côté de la ‘lumière’ – qui est l’Ukraine – ou du côté des ténèbres : la Russie. C’est sa liberté de choix », a déclaré Azman.
« Quand la guerre sera finie, il sera très difficile pour lui et pour les autres de vivre avec cette conscience ; la guerre va bientôt se terminer, mais nous allons vivre avec ces pertes à vie », a-t-il prédit. « Dieu veillera à ce que [ceux qui ont soutenu le régime de Poutine] soient tenus pour responsables.
Début mars, le rabbin Azman a enregistré une vidéo dans sa synagogue où il a envoyé un message similaire au rabbin Lazar. Il a ensuite déclaré : « Je me tourne vers les rabbins de Russie, les Juifs de Russie et les Russes ordinaires avec un seul message : Peuple, arrêtez la guerre ! Ne soyez pas frustré par ce qu’on vous dit à la télévision – on vous ment.
« Un crime de guerre a lieu ici », a-t-il déclaré sur la vidéo en russe, s’exprimant de manière dramatique et serrant un rouleau de la Torah. « L’armée russe, qui a vaincu les nazis en 1941, bombarde aujourd’hui Kiev, dans une zone civile. »
Le lendemain, Lazar a publié une déclaration appelant à la paix, mais très vague et indécise.
Azman a déclaré qu’il était beaucoup plus dur après avoir lu l’interview de Boroda. « Ils soutiennent le meurtre de personnes, peu importe qui, juifs ou non juifs », a-t-il déclaré à propos de ceux qui soutiennent Poutine.
« Il a également soutenu le meurtre de Juifs », a-t-il déclaré à propos de Boroda. « Ceux qui soutiennent la guerre soutiennent le meurtre de nombreux Juifs. Il y a tellement de Juifs qui m’appellent et demandent de l’aide pour retrouver leurs proches dans des villes comme Marioupol ou Kharkiv. Poutine a effacé ces villes. Nous ne pouvons pas trouver tous leurs proches.
Finalement, Azman a dit : « Je suis très en colère. »
Le grand rabbin espère avoir un minyan (quorum d’hommes) jeudi soir pour Maariv, la prière du soir, puisqu’il fêtera alors ses 56 ans – dans la ville bombardée de Kiev

source
https://infos-israel.news/un-eminent-rabbin-russe-soutient-la-denazification-de-lukraine-par-poutine/

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1 Comment

  1. Salomon dit :

    L’église Orthodoxe Russe soutient Poutine, alors que l’église Orthodoxe d’Ukraine soutient la guerre contre les Russes.
    J’espère que les Rabbins ne vont pas tomber dans cette stupidité. Les Rabbins doivent s’occuper de religion et non de politique .

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