Un chef du Hamas expulsé de Turquie
Saleh al-Arouri, un des planificateurs de l’assassinat des trois adolescents dans le Goush Etzion en juin 2014, a été expulsé de Turquie comme Israël l’a demandé, mais une normalisation complète des relations est encore loin.
Il reste un certain nombre de points qui peuvent saper les discussions et même torpiller la normalisation des relations diplomatiques. Israël a demandé l’expulsion d’al-Arouri du pays comme condition préalable pour parvenir à la pleine réconciliation entre Ankara et Jérusalem. Le départ « volontaire » d’Al-Arouri a été convenu lors de la réunion entre le chef politique du Hamas, Khaled Mechaal, le président turc Tayyip Erdoğan et le Premier ministre turc, Ahmet Davutoğlu, samedi dernier.
« Les bureaux du Hamas resteront ouverts »
Mais Erdogan a précisé de façon ferme à ses associés qu’il n’avait pas l’intention de fermer les bureaux du Hamas en Turquie et n’arrêterait pas son soutien financier et moral du Hamas, tel qu’Israël l’a demandé.
En outre, la Turquie est catégorique au sujet de sa demande de supprimer le blocus de la bande de Gaza, mais Israël refuse de le faire. Les responsables turcs affirment qu’Israël a accepté d’alléger le blocus, mais Israël nie.
Saleh al-Arouri
Une réunion secrète a été organisée jeudi dernier entre le chef du Mossad Yossi Cohen, l’envoyé du Premier ministre Netanyahou, Joseph Ciechanover, avec le vice-ministre des Affaires étrangères turc Feridun Sinirlioglu à Zurich. Le bureau du Premier ministre a annoncé que lors de la réunion il a été convenu que l’ambassadeur turc reviendrait à Tel-Aviv et que l’envoyé d’Israël repartirait à Ankara.
« Une compensation pour les terroristes ? »
En outre, Israël a accepté de créer un fonds de compensation pour les personnes tuées dans l’attentat du Mavi Marmara, où 9 terroristes ont été tués, et en retour, la Turquie renonce à toute réclamation à son sujet. On parle aussi que les travaux pour la pose d’un gazoduc entre Israël et la Turquie allaient bientôt commencer.
Al-Arouri, un des fondateurs de « l’aile militaire » du Hamas, était retenu dans les prisons israéliennes pendant 15 ans avant d’être expulsé vers la Syrie. En 2012, lorsque les bureaux du Hamas en Syrie ont fermés, il a fui vers la Turquie. Il était impliqué dans l’orchestration de l’enlèvement et l’assassinat des trois adolescents israéliens dans le Goush Etzion.
Le pouvoir turc a demandé aux médias lundi de ne pas publier la raison de l’expulsion d’al-Arouri du pays. Les directeurs de journaux ont déclaré que la raison officielle invoquée serait qu’il partait de sa « propre volonté ». A présent, personne ne sait où al-Arouri va résider. On croit qu’il va résider au Qatar ou au Liban.
source :
http://coolamnews.com/un-chef-du-hamas-expulse-de-turquie/
al arouri a peut etre compris qu il ne pesait pas lourd devant les intérets des états
souhaitons juste que son tour vienne, comme hier ce fut Kuntar
ces grands résistants capables uniquement d’ assassiner des enfants ….pourvu qu ils soient juifs
et les Nations qui ne s’ insurgent même pas et parfois les soutiennent….
des lâches , d’ Agadir jusqu au fin fond de l’ afghanistan
jespere pour lui que son tour viendra a etre elimine.
La Turquie pays ou il y a la traite des enfants et des femmes yesidis elles sont vendu par l etat islamique comme objet sexuel.