UMP – PS : Rapport scandaleux sur la géopolitique de l’eau au Proche Orient
La Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël déplore et condamne les propos tenus à l’égard d’Israël dans le rapport d’information de la commission présidée par M.Lionnel LUCA déposé le 13 décembre 2011 devant la commission des Affaires étrangères, à propos de la géopolitique de l’eau au Moyen-Orient, et dont le rapporteur est M. Jean GLAVANY.
Tout d’abord, nous aurions aimé qu’une commission de même nature eût enquêté sur la situation en Afrique ou en Asie où l’acuité du problème est largement supérieure à celui du Moyen-Orient. La focalisation permanente sur le Moyen-Orient, et sur Israël en particulier, ne peut que nous interpeller et constitue une énorme interrogation sur la véritable nature de ce rapport.
Le contenu de ce rapport est en effet totalement inacceptable tant sur le fond que sur la forme.
Ce rapport est erroné tant du point historique que géostratégique mais ce n’est pas dans un communiqué que l’on pourra en faire la démonstration.
La tonalité du rapport est plus qu’inamicale à l’égard d’un pays ami. Notamment, dans l’encadré n°3 intitulé « l’eau révélatrice d’un nouvel apartheid au Moyen-Orient », le rapport n’hésite pas à qualifier de nouvel apartheid à l’égard des palestiniens, la politique de l’Etat d’Israël. Ceci est une prise de position partiale, inacceptable et totalement « disproportionnée » au vu de la réalité.
Ces propos sont d’une extrême gravité car ils mettent en cause non seulement, un état reconnu depuis 1948 par l’ONU et qui a des liens d’amitié avec la France, mais surtout car il occulte un pan entier de l’activité diplomatique israélienne qui a pour seul but d’aider à la résolution de la problématique de la pénurie d’eau.
De surcroit, ce rapport ne peut que contribuer à attiser les haines alors que notre diplomatie devrait se mobiliser à rapprocher les peuples.
Dans ces conditions, nous demandons au Président de la commission des Affaires étrangères, M. Axel PONIATOWSKI et au président de la mission d’information, M. Lionnel LUCA, ainsi qu’aux autres membres de cette mission d’information de bien vouloir se désolidariser de cette publication et de condamner fermement l’utilisation d’une terminologie infamante à l’égard de l’État d’Israël.
Nous souhaitons vivement, de surcroît, que les dirigeants du parti socialiste et de l’U.M.P, dont sont membres Messieurs LUCA et GLAVANY, condamnent ces propos et s’en expliquent publiquement.
Nous remercions vivement Monsieur GOASGUEN pour son action en ce sens.
Richard C. ABITBOL
Président