Ukraine : Un stade renommé en l’honneur d’un collaborationniste nazi
Le Centre Wiesenthal a écrit au président de la FIFA et au maire de la ville pour que la décision soit annulée
Le stade de Ternopil, en 2009. (Crédit : CC BY-SA 3.0)
Le stade de la ville de Ternopil (223 000 habitants), en Ukraine, a été renommé le 5 mars dernier en l’honneur du nationaliste ukrainien Roman Shukhevych. L’homme est un ancien collaborationniste de l’Allemagne nazie et commandant du bataillon nazi Nachtigall, actif en 1941. Responsable de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne, il a participé aux massacres de Volhynie, menés entre 1942 et 1945, qui ont tué entre 35 000 et 100 000 civils polonais.
Le Centre Wiesenthal a vivement réagi et appelé la FIFA à condamner ce changement de nom.
Dans une lettre adressée à Gianni Infantino, président de la FIFA, Shimon Samuels, directeur du Centre Simon Wiesenthal pour les relations internationales, a rappelé sa correspondance de 2017, dans laquelle il avait exprimé « son indignation face à la glorification du terrorisme par l’Association palestinienne de football en nommant des tournois, des équipes et des stades d’après les noms de meurtriers ».
Infantino lui avait alors répondu en invoquant l’article 4 des Statuts de la FIFA, qui consiste à « prendre une position claire contre toute forme de discrimination ».
Samuels a exhorté le président de la FIFA à réclamer que l’Association ukrainienne de football refuse d’organiser des matchs dans le stade avant qu’il soit renommé « dans l’esprit des statuts de la FIFA ».
« La FIFA ne doit pas être associée à des abus au service de la haine. Nommer le stade de Ternopil d’après un collaborateur nazi coupable de meurtre de masse souille le ‘beau jeu’ à travers le monde », a conclu Samuels.
Le Centre Wiesenthal a également écrit au maire de Ternopil pour lui demander d’annuler cette décision, suggérant que le stade devrait plutôt porter le nom de Justes ukrainiens.
source
https://fr.timesofisrael.com/ukraine-un-stade-renomme-en-lhonneur-dun-collaborationniste-nazi/?fbclid=IwAR0KNSFWRYqoglkW042O8H_Y76iAIuorh3rqk-mecq8efQKzwYX6agP4su0
Ni russe,ni ukrainien!Il y a des braves gens dans ces 2 pays,mais il faut reconnaitre que cela ne tourne pas rond dans ce coin du monde.
Lire le livre d´Albert Londres « le juif errant est arrivé »,pas mal pour comprendre l´antisémitisme d´une bonne partie de la population.Hormis cela ce livre est trés interressant,á conseiller vivement!!!
Pour un moment de paix,nous en avons vraiment besoin par les temps sombre que nous traversons:
-Alpha Blondy- Psaume 23 + Jerusalém:
https://youtu.be/yq7Z-wJcBX8
Un vrai panier d’antisémites de merde, entre leur brigade azov, et leurs collabos nazis divers et variés. Zelensky nous dit que c’est un pays de justes ! Alors que l’on sait qu’une partie de la population a aidé les nazis. Les Etats-Unis et l’Eurabia ne parle que du courage de Zélensky, mais pas un mot sur les nazis qui pourrissent ce pays. Que tous les juifs partent, et que les ukrainiens finissent tous en enfer en récoltant ce qu’ils ont semé avec zèle pendant la Shoah, c’est à dire leur anéantissement. Ce n’est que justice. Pas une larme pour ces ordures ! Pensez aux nôtres qui ont été exécutés dans des pogroms, des exécutions par balle, etc…
les russes sont a juste titre particulierement sensibles a tout ce qui est nazi !ils ont subi avec les juifs le pire du pire des nazis ! quelque 24 millions de morts! l on sait avec precision par exemple le nombre de courageux soldats russes massacrès!1 981 000 soldats faits prisonniers et morts de froid de faim dans des conditions epouvantables dans des cages de fer !plus 1 308 000 soldats russes faits prisonniers et liquides immediatement !du fait des troupes nazies aidès par les roumains les hongrois et les italiens !plus la division wallonie SS belges les français SS charlemagne et les ukrainiens ralliès aux nazis !les pires !le gros goering en rigolait en racontant le martyr des russes a ciano !ils mangeaient leurs souliers et meme se mangeaient entre eux par moins quarante disait il!!on peut comprendre la rage des russes contre le nazisme !!!
Il y a des neonazis en Ukraine, en Russie, et ailleurs. Mais dans certains pays, il n’existe pas de volonté de repentance et de combat face à la bête immonde.