TUNISIE : René Trabelsi réagit aux propos antisémites de Lofti Abdennadher et Naceur Bedoui

By  |  3 Comments

Des propos « choquants » ont été proférés par Lofti Abdennadher, président du Club Sportif Sfaxien. Filmé sur la pelouse du stade d’El Menzah après un match opposant le CSS à l’Espérance Sportive de Tunis, M. Abdennadher, a utilisé un « vocabulaire antisémite » pour insulter l’arbitre du match « Espèce de chien ! Espèce de juif ! », lui a-t-il lancé.

Des propos pareils on en a aussi écouté il y a quelques jours à la télé lors d’une émission sportive. Invité à la chaîne Attassia, Naceur Bedoui, ancien footballeur et chroniqueur sportif, a débité ceci : « Pour mon intérêt personnel, je serais prêt à faire équipe avec n’importe qui, même si c’était un juif, sauf votre respect (il l’a répété 3 fois) ».

Réagissant à ces déclarations, René Trabelsi, a dénoncé cette attitude « méprisante » à l’égard des juifs. « Nous habitons cette terre depuis 3 mille ans. Nous n’avons pas à nous justifier, ni à prouver notre tunisianité », nous a-t-il dit, soulignant que l’écrasante majorité des Tunisiens ne tolère pas ce racisme anti-juif. « J’ai reçu plusieurs messages de soutien de la part de mes amis musulmans. Ils étaient tous indignés. Aussi, tout le monde, sur les réseaux sociaux, a condamnés ses propos », a-t-il poursuivi.

René Trabelsi ajoute avoir pris contact, par téléphone, avec la HAICA pour que celle-ci prenne les sanctions qui s’imposent à l’encontre du chroniqueur, comme, par exemple, « l’interdire d’antenne ». Mais, la réponse était pour le moins « décevante ». « On m’a répondu que je devais formuler ma demande par écrit […] Je n’en vois pas l’utilité. C’est bien à eux de contrôler ce qui se passe sur les chaînes et s’il y a eu des dérapages ou non. Pourquoi on me demande de le faire alors ? », s’est-il interrogé.

M. Trabelsi a tenu, dans sa déclaration, à exprimer, via nos colonnes, ses meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de santé à tous les Tunisiens, de toutes les confessions.

On notera que le président du Club Sportif Sfaxien, Lofti Abdennadher a présenté ses excuses après les propos tenus à l’issu du match opposant son équipe à l’EST.

source :
http://www.businessnews.com.tn/Ren%C3%A9-Trabelsi-r%C3%A9agit-aux-propos-antis%C3%A9mites-de-Lofti-Abdennadher-et-Naceur-Bedoui,520,61395,3

happywheels

3 Commentaires

  1. ferrer didier dit :

    Bravo Mr Trabelsi

    La Tunisie n’a pas besoin de diffuser de tels propos à la tele. Soyons polis, et montrer la meilleure éducation

    Vive la Tunisie democratique

  2. peuimporte dit :

    il aurait du faire comme les autres Trabelsi de sa famille, installés en France et propriétaires de dizaines de Franprix…

  3. brozo dit :

    je soutien trabelsi
    les juifs de tunisie en le droit et le devoir de vivre dans ce pays,si bien sur si ils le souhaitent,c’est aussi le pays de leurs ancetres

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *