Tsahal revient sur la trêve tactique à Rafah après la colère de Netanyahu et Ben-Gvir
Netanyahu a envoyé une déclaration par l’intermédiaire d’un « haut responsable israélien », soulignant qu’« une pause humanitaire de 11 heures… est inacceptable ».
L’armée israélienne semble avoir renoncé à son projet de « pause tactique » de onze heures dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, dimanche matin, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a qualifié d’« inacceptable » et a ordonné que la décision soit annulée.
Un communiqué publié dimanche par l’armée israélienne, envoyé exclusivement en anglais, indiquait que la pause aurait eu lieu entre 8h00 et 19h00 le long de la route menant du passage de Kerem Shalom à Salah al-Din.
L’armée israélienne a initialement déclaré que la pause des opérations militaires dans la région serait effectuée à des fins humanitaires.
Suite à l’annonce de Tsahal, Netanyahu a envoyé une déclaration par l’intermédiaire d’un « haut responsable israélien », soulignant que « lorsque le Premier ministre a entendu les informations faisant état d’une pause humanitaire de 11 heures ce matin, il a précisé à son secrétaire militaire que c’était inacceptable.
« Après examen, [Netanyahu] a été rassuré sur le fait qu’il n’y avait aucun changement dans la politique de Tsahal et que les opérations militaires à Rafah se poursuivraient comme prévu. »
Suite à la déclaration de Netanyahu, l’armée israélienne a publié une clarification en hébreu indiquant qu’« il n’y a pas de pause dans les combats dans le sud de la bande de Gaza ou à Rafah. De plus, aucun changement n’a été apporté à l’entrée des biens humanitaires dans la bande ».
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich ont profité de l’occasion pour attaquer les décideurs de Tsahal pour la pause tactique proposée.
« La gestion des efforts humanitaires dans la bande de Gaza… a été terne ces derniers mois », a écrit le ministre des Finances sur les réseaux sociaux. « La déclaration détachée du porte-parole de Tsahal ne reflète aucun changement survenu sur le terrain.
« Le problème est que l’état-major de Tsahal est complètement détaché des sentiments des troupes sur le terrain… c’est qu’il publierait une telle déclaration le jour où nous enterrons 11 de nos meilleurs combattants. C’est qu’il se concentre tous journée sur la création d’une légitimité internationale au lieu de laisser cela à l’échelon politique au lieu de concentrer son attention sur la victoire de la guerre. »
Ben-Gvir a appelé le « méchant imbécile qui a décidé d’une pause tactique » à démissionner de son poste dans un message sur X. Ben-Gvir, qui a affirmé que la décision « n’a pas été soumise au vote du cabinet et est contraire à ses décisions ». .
Le ministre de la Sécurité nationale a poursuivi en écrivant : « Il est temps d’arrêter… cette approche folle et délirante qui ne mène qu’à des morts et à des soldats tombés au combat. » Ses commentaires ont ensuite été condamnés par l’ancien leader travailliste, le député Merav Michaeli, qui a accusé Ben-Gvir de tenter de « rejeter la responsabilité d’Octobre sur Tsahal ».
« Cela ne vous aidera pas. Les taches de sang sont sur vos mains et le reçu viendra. »
Source
https://www.jpost.com/
Bibi a raison….pas de cadeaux à ces ordures . Ils peuvent tous crever ….
On n’oubliera jamais le 7 octobre ….Jamais.
Il faut juste espérer que ces héros ne seront pas morts pour rien . Une guerre occasionne toujours des drames familiaux, des cicatrices irréversibles, des larmes et du désespoir.
À ce stade il faut finir le job et faire un nettoyage total !
Certains politiques irresponsables et qq militaires déboussolés auraient probablement dû être plus vigilants et pro actifs , mais c’est la volonté de D’ .