Traque d’un islamiste radicalisé : le suspect a évoqué « Daech » et « la Palestine » au téléphone
Décrit comme extrêmement dangereux, Derek R., 26 ans, était recherché depuis la séquestration d’un chauffeur de taxi près du Mans (Sarthe). Il a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi par les services antiterroristes. Sept autres personnes sont également en garde-à-vue.
Par Jérémie Pham-Lê et Vincent Gautronneau
Il a été arrêté à Poissy (Yvelines) dans la nuit de jeudi à vendredi par le RAID et la Sous-direction antiterroriste (Sdat). Il est entendu dans les locaux de la Sdat à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Sept personnes, hommes et femmes de l’entourage du principal suspect, sont également placées en garde-à-vue, indique le Parquet national antiterroriste (Pnat).
Après une traque discrète et tendue de 48 heures qui a mobilisé les services antiterroristes, Derek R., visé par une enquête du Pnat pour « tentative d’assassinat, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste », a été intercepté dans la nuit de jeudi à vendredi par les policiers du RAID dans la commune de Poissy. Des membres de sa famille figurent parmi les autres personnes placées en garde-à-vue.
La victime ligotée
Âgé de 26 ans, Derek R., connu pour sa radicalisation et visé par une mesure administrative de surveillance, était activement recherché depuis un étrange braquage violent au Mans (Sarthe).
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’homme est soupçonné d’avoir enlevé un chauffeur de taxi en lui tenant des propos favorables au Hamas et aux Frères musulmans. Il avait préalablement commandé une course plus tôt dans la soirée et avait été pris en charge sur la commune du Mans. Armé d’un fusil à pompe, d’une arme de poing et d’une feuille de boucher, il aurait alors demandé au conducteur de la conduire jusqu’à la petite commune limitrophe de la Ferté-Bernard. Sur le trajet, il aurait passé un appel à une tierce personne en évoquant, dans des discussions en arabe et en français, le groupe terroriste Daech, la Palestine, la Syrie et son souhait de commettre une attentat contre les forces de l’ordre en mourant en martyr. Selon le témoignage du taxi, Derek R. l’aurait ensuite forcé à descendre du véhicule, une BMW blanche, avant de lui ligoter les mains et les pieds et de tenter de l’égorger avec son arme blanche. Le chauffeur se serait alors défendu et serait parvenu à prendre la fuite, après avoir reçu un coup de pied dans la tête et avoir été blessé au cou par la feuille de boucher. Pris en charge par des proches, il prévient la gendarmerie. La voiture du chauffeur de taxi a été retrouvée plus tard dans la nuit à la Ferté, mais sans Derek R.
Le fugitif était depuis traqué. Les enquêteurs craignaient qu’il puisse vouloir passer à l’action de façon imminente. Sa garde à vue peut durer 96 heures. Les investigations ont été confiées conjointement à la Sous direction antiterroriste, à la police judiciaire de la zone ouest ainsi qu’à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les enquêteurs vont tenter d’éclaircir le projet éventuel du suspect, ses déplacements et les raisons de ce braquage violent et soudain.
Selon le Pnat, l’auteur soupçonné des faits avait été « libéré de détention fin juin 2024 après avoir exécuté plusieurs peines d’emprisonnement pour des faits de droit commun » et « était connu pour sa radicalisation pro-djihadiste «
Source
https://www.leparisien.fr/
🚨[@Frontieresmedia] Le Mans : Mercredi 17 vers 2H, Dereck RIANT, radicalisé et sous MICAS a volé le véhicule d’un chauffeur taxi. Armé d'une arme de poing, d'un fusil et d'une feuille de boucher, il a indiqué vouloir s'en prendre aux forces de l'ordre. Individu toujours en fuite pic.twitter.com/6OyQ6JShWg
— Jules Laurans (@Jules_Laurans) July 18, 2024
happywheels