Tragique et comique
De Meïr Ben-Hayoun
Chers amis, la droite israélienne se réveille avec la gueule de bois face à cette réalité où ce sont les partis ennemis antisionistes qui désignent qui a le plus de voix pour former une coalition.
Comment la démocratie israélienne permet-elle que des ennemis endémiques siègent à son parlement, et par conséquent, puissent décider qui aura la majorité? Et ce qui n’est pas imaginaire désormais, ces ennemis peuvent être ceux qui formeront un Gouvernement et pourquoi pas, avoir un de leur représentants ministre, voir même Premier ministre. C’est cela le problème de fond et non les échappatoires circonstantiels: « si les électeurs avaient voté au lieu de se bronzer à la plage », « si Lieberman était resté à droite », et ainsi de suite…..
Devant cet éclatement de la droite israélienne pourtant majoritaire au sein des forces sionistes, une constellation dans laquelle, le parti de l’ennemi dirigeant une coalition gouvernementale, c’est-à-dire, Ayman Oudé, Ahmed Tibi ou Ofer Cassif Premier ministre, cela n’est désormais plus un scénario de sciences fiction.
Cela met en relief combien il était dérisoire, vain, pour ne pas dire criminel, que cette campagne n’eut été axée que sur le nombre de voix du seul et unique parti politique, Otzma yehoudit, à avertir de ce grave problème et à proposer de l’affronter à bras le corps – et non pas cette lâcheté politique consistant à dire « ce que propose Otzma n’est pas réaliste ».
Ce qui est réaliste pour le moment, c’est qu’une minorité de (prétendus?) sionistes de centre gauche fait l’appoint des voix avec les antisionistes pour battre la majorité des sionistes! Ca, c’est réaliste, n’est ce pas?
Pour une conscience sioniste, pour qui l’Etat d’Israel est la réalisation de la souveraienté du peuple juif sur Eretz Israel, il apparait clairement aujourd’hui qu’Otzma yehoudit était le seul et unique parti de droite qui devait siéger à la Knesset avec une nombre de députés à deux chiffres, voir avoir la majorité absolue des voix. C’est clair comme l’eau de roche des sources pures de Ein Guedi.
Tous les partis politiques représentés à la Knesset, de droite comme de gauche, ainsi que les électeurs qui ont choisi depuis ces quarante dernières années d’ignorer ce grave problème sont tous responsables de cette situation. Et ils ont ajouté faute à ce crime en isolant et en cherchant à voir éliminer Otzma yehoudit, quelles qu’en soient les raisons de principes (pour l’extrême gauche), ou « stratégiques » pour la droite tels ils s’en gargarisent en adoptant la pose de grands rusés politiques. Il aurait été plus pertinent de qualifier les raisons de ces derniers, donc de la droite, de prétextes stupides et tragicomiques susceptibles de nous entrainer dans un abime sans fond, Dieu nous en préserve.
Avec amour d’Israel
Meïr Ben-Hayoun
Un gouvernement fort et de droite sortira de ces élections, le l’espère, amen.
Il est vrai que je ne vis pas en Israël, néanmoins j’ai suivi de très près le déroulement de ce vote.
Il me semble bien avoir entendu Netanyahu faire des appels à ne pas voter pour Otzma Yehoudit, était ce pour ne pas éparpiller les voix de la droite en votant pour des petits partis où y avait il une autre raison …cachée ?
Mais lorsque l’on voit le parti des arabes s’en sortir avec 13 candidats cela devient très préoccupant , absolument désolant quand on entend le N°1 triomphant Odeh, déclarer qu’il ne sait pas encore ce qu’ils vont décider , mais ils iront volontiers parler à Gantz, le recommander auprès du président , parce que tout ce qu’ils désirent c’est faire tomber Netanyahu, donc sans aucune conviction, mais uniquement pour se débarrasser du premier ministre en place .
Tout cela est honteux et très grave, car en effet, si par hasard ces députés au nombre de 10, car 3 de la bande à Tibi se sont retirés bien entendu, je suppose que ce ne serait pas pour les beaux yeux de Gantz, mais ils pourraient bien « exiger » un ministère , comme l’on peut s’en douter . le pire pourrait donc arriver .
Je regrette beaucoup que Otzma Yehoudit ne soit pas passé, c’est réellement dommage, peut-être auraient ils réussit à combler le vide des 6 députés manquants à Netanyahu pour avoir ses 61 sièges .
Israël a malheureusement sombré dans la politicaillerie que nous connaissons si bien ici en France ! Cela entraîne aussi, et c’est le pire, un déchirement préoccupant de la société israélienne!
Que D. nous rende l’Israel rédempteur des origines !
spectacle desolant! tragi comique !que cette democratie d israel !une suggestion simple pour resoudre ce genre de cas tres frequent malheureusement ! election a deux tours le second reservè aux deux formations arrivant en tete !ainsi les alliances se font AVANT CE SECOND TOUR!le gagnant du second tour gouvernera avec ses alliès !!!