Thomas Portes, le pro palestinien cheminot communiste poursuivi par Génération identitaire
Chef de cabinet du maire (PCF) de Champigny (Val-de-Marne) depuis septembre, le trentenaire est jugé par le tribunal correctionnel de Paris jeudi et vendredi. Il avait qualifié le groupuscule extrémiste de « néo-nazi » en avril 2018.
Par Corentin Lesueur
Thomas Portes naquit en 1985, à Carmaux (Tarn), « la ville de Jaurès ». Il lui arrive pourtant de se rajeunir et de se présenter en « enfant de 2002 ».
21 avril 2002. Le FN et l’extrême droite passent le premier tour présidentiel. Une « honte » pour le fils de cheminot et petits-fils de mineur, grandit dans un « environnement familial fait de luttes et de solidarité » où la double adhésion PCF-CGT se transmet d’une génération à l’autre. À 17 ans, Thomas Portes bat le pavé contre Le Pen pour « ne pas laisser un centimètre aux fachos ».
21 avril 2018. Le groupuscule Génération identitaire prend d’assaut le col de l’Échelle, dans les Hautes-Alpes, pour empêcher les migrants de traverser la frontière franco-italienne. Une « opération dégueulasse » et des « images insupportables » pour le petit-fils (aussi) d’une républicaine espagnole passée jadis par les Pyrénées. Le cheminot dégaine son téléphone. Sur Twitter, il qualifie les membres de Génération identitaire de « néo-nazis ».
Trois mois plus tard, la douche froide : l’association d’extrême droite le poursuit en justice pour « injure publique ». Si le collectif de soutien qui se monte vite lui permet de « tenir le coup », pour sa famille, la peur domine : « Maman m’a vu en prison et viré de la SNCF. »
Jeudi et vendredi, Thomas Portes sera jugé devant le tribunal correctionnel de Paris. À ses côtés et assignés pour avoir tenu des propos similaires ou presque : Christophe Girard, adjoint (PS) à la maire de Paris ; François-Michel Lambert, député (UDE) des Bouches-du-Rhône ; Madjid Messaoudene, conseiller municipal Front de gauche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Pour son avocat, Me Antoine Comte, pas question de zigzag procédural à l’audience : « [Par son tweet], Thomas a posé une qualification politique sur le groupe Génération identitaire, de même que lui peut être présenté comme un communiste. C’est ce qu’on va démontrer. »
À la veille du procès, dans une brasserie pas loin de l’hôtel de ville de Champigny (Val-de-Marne), où il occupe le poste de chef de cabinet du maire (PCF) depuis septembre dernier, Thomas Portes se dit « serein ». À part « tout le côté solennel et procédural du tribunal », il n’y voit presque qu’une énième « bataille ». Chef de circulation à la SNCF à partir de 2010, il a pris part à toutes les « luttes cheminotes » de la dernière décennie.
De ces engagements, le communiste a tiré un constat : « Il y a un deux poids deux mesures dans notre pays. Quand on manifeste sur les rails, les CRS rappliquent dans les cinq minutes. Quand Génération identitaire bloque une frontière, Gérard Collomb [alors ministre de l’Intérieur] déclare que l’opération est sous contrôle. » Et une conclusion : « On ne remportera la bataille syndicale qu’avec des débouchés politiques. »
Entre besoin de prendre l’air après son assignation en justice et envie de « comprendre comment cette extrême droite tisse sa toile », Thomas Portes a parcouru la France pendant plusieurs mois. Au programme, ces villes où le FN et ses satellites battent des records (Nice), se préparent à prendre le pouvoir (Lyon) ou l’ont déjà conquis (Hénin-Beaumont et Hayange).
De ces pérégrinations, le communiste a tiré un livre (Au cœur de la haine, éditions Arcane 17), publié en janvier. Si l’on peut regretter l’uniformité des guides choisis pour chacune des étapes (tous étiquetés PCF ou presque), l’ouvrage ouvre les portes de communes qu’une pléiade de désengagements et de reniements (politiques, sociaux, culturels, industriels) à jeter dans l’escarcelle de l’extrême droite.
Le résultat du « non-respect de la parole donnée, à gauche surtout » et d’une « perte de repères politiques », analyse Thomas Portes, qui prévoit une « bataille de longue haleine pour reconquérir le terrain ». Avec lui aux avant-postes ?
Le trentenaire annonce un deuxième livre et zyeute déjà les prochaines municipales (après celles de mars) : « Pour 2026, je regarderai du côté de ma ville d’adoption, Agen… »
D’autres à gauche lui promettent un destin bien au-delà du Lot-et-Garonne. Son « mentor » et « exemple », Olivier Dartigolles, ancien porte-parole du PCF, y voit un « profil singulier » : « Il fait partie de cette génération qui n’a pas peur de communiquer sur les réseaux sociaux. Mais c’est un aussi syndicaliste déjà posé, avec une vraie lecture politique et du pif. »
Thomas Portes ? « Certains lui reprochent de vouloir s’exprimer, mais on peut être ambitieux sans être carriériste, embraye Marie-Pierre Vieu, son éditrice et ancienne députée européenne. Thomas est déjà vachement mature, il est en train de devenir une personnalité politique à part entière. Et c’est pour ça que Génération identitaire en a fait une cible. »
Source :
La france doit intervenir ??, cet espece de connard de trou du cul de merde, sait-il que Israel a une armée parmis l’une des meilleur du monde.
J’espere que cet enculé n’a pas d’enfants, les pauvres je les plaints !!
« Génération identitaire, association d’extrême droite »
n’importe nawak
.
« un destin bien au-delà du Lot-et-Garonne »
qu’on le parachute en Ukraine, ça lui remettra les idées en place quant à ce qu’est réellement l’extrême droite
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov
Au lieu de se soucier des palestiniens dont les dirigeants terroristes n’en ont que faire car plus ils sont jeunes plus ils représentent de parfaits « boucliers humains » , la France a largement de quoi intervenir dans son propre pays qui sombre dans l’islamisme jour après jour au lieu d’envoyer des militaires qui risquent leur vie au Mali au lieu de remettre de l’ordre dans les zones de non droit ( entre autres ) pendant que des djihadistes sont rapatriés d’Irak et de Syrie sans parler des dangereux islamistes qui sont déjà sortis de prison et du reste…. mais visiblement cet abruti doit vivre sur pluton car il ne doit pas savoir qu’en Syrie il y a des centaines de milliers de morts….
Lénine, Staline, les communistes polonais, hongrois ou tchèques,.., les cocos français, tous des grands démocrates et amis des juifs et j’en passe. communisme = nazisme.
Pauvre type,un inculte au mieux au pire un judéophobe,espérons que ce soit inculte.Qu´il paye les propos injurieux sur G.I.
Sinon pris dans Europe-Israel:
« Mila ne trouve aucun lycée pour l’accueillir. La gauche, l’Obsevatoire de la laïcité, les associations de défense des droits de l’homme, les assocs LGBT… ils l’ont tous abandonné ! ». Son avocat Richard Malka a bien raison de s’indigner, c’est un scandale !
France pays en perdition?Á ce rytme lá nous n´allons pas tarder á passer du bleu blanc rouge au vert de paix et d´amour.Tenez:
Europe-Israel:
Radicalisation : « Les Frères musulmans sont aux portes du pouvoir » assure Zineb El Rhazoui
Une bonne nouvelle quand même:
Europe-Israel:
L’Ouganda prévoit d’annoncer le transfert de son ambassade à Jérusalem la semaine prochaine, ont indiqué des sources proches du président ougandais et de la communauté chrétienne ougandaise au Jerusalem Post.
Cette semaine, des dizaines de milliers de chrétiens à travers l’Ouganda ont chanté, marché et agité des drapeaux israéliens tout en priant pour l’État d’Israël.
J´espere qu´une collaboration entre ce pay et Israel se fasse et permette aux gens qui y vivent d´avoir une vie décente.
La France doit intervenir! ouh la la Tsahal est en train de trembler devant les chars français.
SHABBAT SHALOM A VOUS TOUS
ROSA
Les Communistes n’ont jamais agi pour le bien des Populations cela se saurait – Ils ont semé cadavres et misère sur la terre entière partout où ils ont voulu s’implanter exemple URSS Cuba Algérie Venezuela… – Seuls quelques « coups d’éclat » par quelques dirigeants voir l’exemple Martinez à la CGT intéressent ces gens de petite culture… Ne connaissant même pas l’histoire d’Israël ils voudraient faire la morale à l’image de Julien Bayou nouveau patron de EELV qui était sur place dans un bateau pour soutenir le Hamas à Gaza lors du blocus…
tous ces connards ont fait acte de soumission a l islam !et a Champigny c est le pire ! rappelons que g marchais himself habitait Champigny sur marne !mais depuis peu les maghrébins y font la loi au detriment des communistes pourtant tres bien implantès !