Terrorisme : Le frère de Mohamed Merah qui avait fait appel pourrira en prison pendant 20ans au minimum, 30 ans au maximum.
La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi d’Abdelkader Merah, rendant définitive sa condamnation à trente ans de réclusion criminelle pour complicité des sept assassinats perpétrés en mars 2012 par son frère Mohamed.
Le 18 avril 2019, la cour d’assises spéciale de Paris avait condamné en appel le frère du jihadiste toulousain à trente ans de réclusion, dont deux tiers de sûreté et l’avait déclaré coupable, contrairement à la première instance, de « complicité » des crimes de Mohamed Merah.
La cour avait estimé qu’Abdelkader Merah était bien coupable du vol, le 6 mars 2012, du puissant scooter utilisé par son frère pour perpétrer, seul, les tueries entre le 11 et le 19 mars à Montauban et Toulouse.
Il avait assassiné trois militaires – Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad -, un professeur et trois enfants juifs – Jonathan Sandler, ses fils Arié et Gabriel, et Myriam Monsonégo – avant d’être abattu par la police après un siège de 32 heures suivi par les médias du monde entier.
« En permettant à Mohamed Merah de disposer d’un scooter, il a apporté son aide à la préparation des actions criminelles de son frère » alors qu’il était « parfaitement informé des projets criminels », avait affirmé la cour d’assises spéciale dans ses motivations.
Dans sa décision consultée par l’AFP, la Cour de cassation a jugé que les motifs énoncés par la cour d’assises pour déclarer Abdelkader Merah coupable de complicité n’étaient pas « dénués d’insuffisance » et que la peine prononcée avait été « légalement appliquée ».
Contacté par l’AFP, l’un des avocats d’Abdelkader Merah, Me Eric Dupond-Moretti, a dit « (prendre) acte » de cette condamnation définitive.
« J’aurai toujours dans cette affaire une amertume, car une juridiction professionelle l’a acquitté (du chef de complicité, NDLR) et une autre l’a condamné », a réagi Me Dupond-Moretti.
« Et en le condamnant, elle l’a considéré complice des crimes les plus atroces sans prononcer la peine maximum », la réclusion criminelle à perpétuité, a ajouté l’avocat pénaliste qui avait dénoncé cette incohérence lors du verdict.
« Les conseils d’Abdelkader Merah avaient dénoncé à tort une justice partiale. En réalité la justice française est définitivement passée et c’est une très bonne chose pour tous ceux qui luttent contre les terroristes », a déclaré de son côté Me Olivier Morice, avocat de la famille Legouad, un des militaires tués.
Source :
https://www.lepoint.fr/societe/la-condamnation-d-abdelkader-merah-definitive-apres-le-rejet-de-son-pourvoi-22-04-2020-2372543_23.php
je ne veux pas faire preuve de mauvais esprit, mais je me demande combien de temps ce meurtrier va vraiment rester en prison… regardez combien est resté Omar, meurtrier de Daniel Pearl, et bien d’autres,
enfin… espérons contre toute espérance dans les temps qui sont les nôtres…
Claire
On doit déjà retirer la durée qu’il a fait en attente du procès + cassation, je présume.
En outre, on n’est même plus apte à savoir si la France existera encore dans 10 ans, vu les craintes de guerre civile…
J’aimerai bien savoir s’il est isolé du reste ou pas, parce que sinon ça va être une « star » parmi la vermine.
Et dire que la mère est encore en liberté, alors qu’on sait qu’elle a transféré toute sa pestilence haineuse antijuive à ses enfants.
Ce pourri va nous coûté une fortune
Pendant 30ans….j’espère qu’ il se suicidera avant 😆
Comme les autres religions abrahamiques, l’islam voit le suicide comme un péché et un obstacle à l’évolution spirituelle. Dieu envoie ceux qui se suicident en enfers s’ils le font volontairement pour aller contre l’autorité de Dieu (en revanche, si le croyant se suicide parce qu’il n’a plus goût à la vie ou pour toute autre raison, alors Dieu, s’il le veut, le pardonnera) : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran 4:29-30)
Selon cette croyance, pour ceux qui renoncent à croire en Dieu, les conséquences seraient mauvaises. En effet, dans le Coran, si Allah est grand et miséricordieux, pardonnant bon nombre de péchés, il ne pardonne cependant pas l’incroyance mais il pardonne l’ignorance.
L’islam interdit le suicide, car il n’est pas permis au croyant musulman de porter atteinte à son corps (automutilation comprise) ni de penser qu’il peut décider lui-même de la fin de sa vie, car la mort survient à une date prédéfinie divinement pour chacun.
Si on pouvait enfermer Moretti avec lui…
j’ai lu qu’il avait pris le maximum ! 30 ans ….
En général les condamnés peuvent sortir aux 2/3 de leur peine
Et bien en sortant il recidivera ou il ira se faire exploser …