Terrorisme : le chef du GIGN dénonce la « faiblesse de nos démocraties »

By  |  6 Comments

Sécurité. Le commandant du GIGN a livré sa vision des choses à propos de la lutte contre le terrorisme. Il pointe du doigt notre immense vulnérabilité face à un ennemi qui s’est adapté à la « faiblesse » de nos sociétés démocratiques, selon des propos rapportés par Le Point.
« Je ne fais pas de politique, moi ». Le colonel Hubert Bonneau avait annoncé la couleur, il n’a pas menti. Invité à s’exprimer en clôture du forum Technology Against Crime (TAC) de Lyon ce vendredi, le commandant du GIGN a exprimé très clairement et sans langue de bois la situation sécuritaire de la France, comme le rapport Le Point. Les attentats de janvier et de novembre, la menace qui pèse sur le pays, ouvertement en guerre contre l’Etat islamique… Les conclusions et les explications du militaire sont effrayantes.
« Les groupes terroristes profitent d’une véritable faiblesse de nos démocraties, j’ose le dire » a-t-il lancé à l’assistance. Selon lui, le mode opératoire des terroristes est redoutablement efficace et très difficile à contrer, avec un »rapport coût-efficacité terrible pour nous ». « Ca peut taper n’importe où, n’importe quand, sachant qu’on attaque des cibles molles, pas renforcées. Le champ des possibles est très vaste », a-t-il continué. Des déclarations qui vont à l’encontre des discours rassurants diffusés par les autorités depuis plusieurs semaines, à l’approche notamment de l’Euro 2016. La compétition de football, qui rassemblera des millions de supporters dans les villes françaises hôtes, est une cible de choix pour qui voudrait commettre un attentat. Les « fans zone », ces places publiques où de nombreux supporters pourront venir assister aux matchs sur un écran géant, font notamment débat, mais devraient être maintenues. De la folie, si l’on considère les propos du colonel Bonneau.
« On n’a pas vu en France les choses arriver »
Le patron du groupe d’intervention de la gendarmerie a d’ailleurs critiqué l’aveuglement français quant à la menace terroriste. « Il faut être honnête et clair : on n’a pas vu en France les choses arriver. Malgré les attentats de Londres et de Madrid, malgré les événements en Afghanistan, au Pakistan. Si on ne les a pas vus, c’est parce que cela se passait loin de chez nous ». Aujourd’hui, les ennemis vivent au contraire chez nous, dans nos villes et leurs banlieues : « A part quelques personnages en novembre, tous ceux qui agissent sont Français. C’est avant tout une problématique de sécurité intérieure. C’est quelque chose qui nous a beaucoup surpris ». Et ces guerriers préparent un coup d’éclat, leurs tours jumelles à eux : « Ces terroristes vont rechercher un 11 Septembre 2.0. On est passé d’une entreprise centralisée et secrète à, aujourd’hui, une entreprise décentralisée qui marche sous forme de franchise ».
Autre sujet abordé par le militaire, les moyens de communication et la propagande extrêmement efficace mis en place par l’Etat islamique. Les réseaux sociaux, la facilité pour les djihadistes de communiquer et de diffuser des contenus… Le meilleur exemple est à ce titre Inspire, le magazine de l’Etat islamique. Il est « remarquable et intéressant », notamment le numéro paru après les attentats de janvier : « On a cinquante pages qui disent ce qui a été bien fait et ce que les Kouachi et Coulibaly ont mal fait ou n’auraient pas dû faire. En substance, le magazine dit : Pour l’avenir, voilà ce qu’on vous propose. Inspire, c’est le petit marmitton.com du terrorisme : comment créer des grenades, confectionner des armes; etc ». C’est précisément ici que les terroristes profitent de la faiblesse de nos démocraties, qui ne peuvent contrôler ce qui circule sur internet comme le font des régimes plus autoritaires. Les déclarations d’Hubert Bonneau sont donc à la fois terrifiantes et extrêmement précieuses.

source :

http://www.valeursactuelles.com/societe/terrorisme-le-chef-du-gign-denonce-une-veritable-faiblesse-de-nos-democraties-61470

happywheels

6 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Pas franchement fan de la police, pour des raisons perso, je trouve deplacé ses remarques, que le GIGN et le RAID aillent libérer les cités de l’emprise de la racaille qui est aussi du coté de DAECH.

    • Zimner dit :

      Que feront les états membres de l’Europe pour évité que la toile d’araignée qui s’étend par delà les frontières en offrand le peuple a une catastrophe annoncée??????

  2. charles dit :

    C’est bien vu CHEF !….. et si les ordres d’évacuation des banlieues vers le maghreb ne vient pas du pouvoir que fait-on …. si on continu à en naturaliser encore plus combien de pourcentage de risques en plus ….il me semble qu’il va y avoir des élection en 2017 faudra bien qu’il y’en ait au moins un ou une annonçant qu’on ne peut pas nourrir et loger tout le monde , construire des prisons , des écoles pour apprendre l’arabe , des mosquées , des commerces halal ou se le dire tout haut élire un Président halal et on en parle plus … à moins qu’il y’ait un coup d’état vu le ras le bol des militaires et des services policiers lesquels doivent en avoir ras le casque de se faire tirer comme des lapins et paveter par des trous du cul …. ce Chef a bien raison de parler …être sur tous les fronts étant impossible , il se pourrait même qu’il y’ait  »profitage » soit de mauvais coups tout azimuts n des débordements laissant nos forces débordées …et nos Français à découvert …donc un conseil restez couvert … pas la peine de se déplacer pour voir aucun français jouer au foot , vaut mieux se déplacer voir l’équipe Algérienne là ou vous verrez la totalité de français …d’origines incertaines !…. Au fait quelles citées ..Paris , Marseille ….ils sont partout en plein centre ville et paraîtrait-il qu’ils seraient très peu et ne se reproduisent pas et il est même dit qu’en Corse il y’en aurait qu’une petite poignée de seulement oh pas beaucoup juste la première occupation des régions Française …mais c’est promis ils seront restitués à la France lors de la troisième indépendance de l’île !!!!. Vous savez ce qu’il est dit chez les corsus … ils baissent la tête devant un corse …sur le continent c’est le Gaulois qui doit baisser la tête …eh oui on en est là…le fort nombre faisant la force …pas en corse , mais je prédits que les amis de  »dash » lavant plus blanc que le blanc fomentent une attaque comme à Pais et Bruxelles et la réponse sera adéquate, un exemple pour le continent …européen !.

  3. ixiane dit :

    Il y a longtemps que les musulmans nous disent que grâce à notre démocratie , ils vont conquérir le Monde !!!
    Mais nos dirigeants n’en ont rien à faire ; pour eux ce qui compte c’est garder le pouvoir à n’importe quel prix !! Le Hollande qui lèche les babouches , qui étreint de façon honteuse le père terroriste Mahmoud ABBAS !!
    Et dire que le favori, futur président JUPPE , fera de même !!! Que pouvons nous faire ??? la France est foutue, pourvu que les USA , ses électeurs soient plus futés que les européens..; ça retarderait un peu l’échéance de la déchéance !!!

  4. k.estion dit :

    d’un coté ils aident et armes des état dictatoriaux,ok
    d’un coté ils donnent des papiers légal à des millions de musulmans,ok
    et d’un autre coté ils n’aiment pas les dictateurs????bon!
    et c’est les méme personne pense qu’il y à trop de musulmans???bon!
    je pense que les psychiatres à de beaux jour encore
    et c’est pour cela que le france est le plus grand consommateur de psychotrope
    ce pays est gouverné par des malades,et un peuple sous emprise de drogue et de désinformation généralisé,et surtout,sous anesthésie générale
    le réveille sera compliqué à géré

  5. roni dit :

    IL A RAISON
    QUAND JE PENSE QUE LA FRANCE A REFUSER D ACHETER DU MATERIEL TECHNIQUE EN POINT DE VUE DE SECURITE A ISRAEL QUI POUVAIT EVITER LES ATTENTATS DE NOV
    (LE MATERIEL A ETAIT PROPOSER AVANT LES ATTENTATS).
    MAIS LA POLITIQUE BDS ETAIT PLUS FORT.
    POUR DAESH CE NEST PAS FINI LES PROCHAINS ATTENTATS SERONT FAIT PAR CERTAINS LIONCEAUX DE DAESH CEST A DIRE DES ENFANTS KAMIKAZES.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *