Tags antisémites sur la synagogue de Rouen : la communauté juive de la ville porte plainte

By  |  2 Comments

Quatre tags antisémites ont été découverts ces derniers jours sur les murs de la synagogue de Rouen. Une plainte contre X a été déposée ce lundi 6 janvier 2025.
Sept mois après un incendie criminel, la synagogue de Rouen a une nouvelle fois été attaquée. Quatre tags antisémites ont été découverts ces derniers jours sur le lieu de culte et sur la résidence du rabbin qui se trouve en face de la synagogue.
Des tags antisémites sur les murs
« On suppose que cela a commencé à l’occasion de la fête des lumières, Hanoukka, le 29 décembre. Quand la foule est partie, on s’est aperçus qu’il y avait un premier tag sur la synagogue, une croix gammée. Et ce lundi matin, une avocate de Rouen s’est aperçue qu’il y avait des nouveaux tags. Les services de l’État ont été très réactifs, et les constatations ont été faites ce lundi après-midi », explique Natacha Ben Haïm à ici Normandie.
« Ce sont des lâches qui se servent du passé pour entacher le présent, et c’est lamentable. Mais on ne leur lâchera rien, absolument rien, on va effacer, et on va rester là, et on va continuer », poursuit-elle.
Une plainte déposée contre X
La Communauté juive de Rouen a porté plainte contre X ce lundi 6 janvier 2025 pour « provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ».
De son côté, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, nous confie que la ville va également porter plainte. Ce dernier « condamne avec la plus grande fermeté ces tags antisémites qui n’ont leur place ni à Rouen, ni nulle part dans notre République. Je souhaite que leurs lâches auteurs soient rapidement identifiés et sanctionnés par la justice ».
Lors d’un micro tendu, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a aussi réagi. Il dit « condamn(er) absolument » ces actes. « Toucher nos compatriotes juifs, c’est toucher la France, c’est ce que nous sommes. Après la Deuxième Guerre mondiale, on a proclamé “plus jamais ça”. Aujourd’hui, on voit une résurgence. On doit la combattre. Je la combats. Et je ne laisse rien passer », a affirmé ce dernier.
La synagogue de Rouen avait déjà été visée en mai dernier. Un individu avait mis le feu au bâtiment. L’homme, menaçant selon la police, a été tué sur place. Il était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF), « non exécutable », car l’individu « avait engagé un recours devant les juridictions administratives ».
Source
https://france3-regions.francetvinfo.fr/





happywheels

2 Commentaires

  1. David92 dit :

    Si certains de nos cerveaux étaient moins étincelants il n’y aurait pas d’antisémitisme .
    Regardez les nazislamistes…ils peuvent tout de permettre dans l’impunité la plus totale .
    Malgré tout on est fiers d’être Juifs .

  2. David92 dit :

    JMLP aurait hurlé  » Jeanne au secours »……Quand il s’agissait de lui il ne faisait pas de « détail » .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *