
SYRIE :Qui a profané la tombe du kabbaliste rabbin Chaim Vital à Damas ?
Le chef de la communauté juive de Syrie affirme que des intrus ont fait irruption dans la pièce abritant la tombe du kabbaliste rabbin Chaim Vital et ont creusé à proximité à la recherche des restes ; une plainte a été déposée auprès des autorités locales.
Des vandales ont profané la tombe du rabbin Chaim Vital, un éminent mystique juif du XVIe siècle et disciple du célèbre kabbaliste connu sous le nom d’Ari, près de Damas.
Chamntoub a écrit sur sa page Facebook que mercredi, des vandales ont fait irruption dans le cimetière juif de Damas, brisant la porte principale et forçant l’entrée de la pièce où se trouve la tombe de Vital. « Ils ont creusé le sol à côté de la tombe à la recherche de restes, comme le montre la photo », a-t-il précisé.
Une plainte a été déposée auprès des autorités locales, a ajouté Chamntoub. « Nous avons informé l’autorité compétente de la zone, qui est venue constater les dégâts et a promis de rechercher les responsables et de suivre la situation », a-t-il écrit.
Né à Safed en 1542, Vital devint l’un des principaux disciples du Ari (Rabbi Isaac Luria) après son arrivée dans la cité galiléenne. Après la mort du Ari en 1572, Vital se considéra comme son successeur, bien que cette affirmation ne fût pas universellement acceptée. Vital vécut ensuite à Jérusalem et à Damas, retournant brièvement à Safed avant de revenir à Damas en 1595. Il écrivit plusieurs ouvrages, dont le Livre des Visions.
Au début du XXe siècle, la communauté juive syrienne comptait environ 100 000 personnes, en 2025 il reste 7 personnes juives en Syrie.