Syrie : plusieurs dizaines de Français islamistes ont participé à l’assaut de Damas
Par Paule Gonzalès
INFO LE FIGARO – Dans les rangs des rebelles ayant chassé Bachar el-Assad du pouvoir, on compte des combattants jihadistes condamnés de longue date en France.
Ils sont réapparus dans les rangs des rebelles syriens qui ont renversé le régime de Bachar El-Assad en moins d’une semaine. Selon nos informations, parmi les combattants figurent plusieurs dizaines de jihadistes français issus de la mouvance Hayat Tahrir al-Cham (HTS) ainsi que de la brigade d’Omar Omsen.
Selon Jean Charles Brisard, président du Centre d’Analyse du Terrorisme, think tank spécialisé dans les questions de terrorisme islamiste, « certains d’entre eux occupaient des fonctions importantes au sein de la mouvance HTS alors basée dans la région d’Idleb ». On évaluerait à un peu moins de 200 les individus de nationalité française – hommes, femmes et enfants – qui ont évolué dans ce périmètre géographique. « Un certain nombre de ces combattants sont bien connus des services et ont fait l’objet de condamnations par défaut, certaines très anciennes, de la part de nos juridictions », soutient un spécialiste de la lutte antiterroriste.
Syrie : qui est Abou Mohammed al-Joulani, chef de l’organisation islamiste qui a renversé
Toute la question est désormais de savoir si la prise de Damas créera un appel d’air au sein de la nébuleuse jihadiste, qu’il s’agisse de velléités de départs vers la Syrie pour abonder les rangs de HTS, – anciennement Al Qaeda – ou d’actions projetées depuis la Syrie vers l’Europe.
« À sa création (en 2012, NDLR), le Jabat al nosra, l’ancêtre de HTS, se développe alors même que peu de Français se rendent en Syrie. À compter de 2013, il se sépare de l’Etat islamique. Aussi les Français vont massivement adhérer à Daech et non à Jabat Al nosra. À partir de 2017, quand ce dernier rompt avec Al Qaeda, les Français ont encore moins de raison de le rejoindre, sauf pour la mouvance islamiste déjà très impliquée en Syrie », rappelle notre source. « Aussi, il n’est pas certain que nos ressortissants souhaitent augmenter les rangs d’HTS. En revanche, ils pourraient être toujours tentés de rejoindre ceux de Daech qui n’a pas disparu ».
Quant à la possibilité de futures actions projetées en France, tout dépendra de l’agenda réel de HTS, qui a renoncé officiellement au jihad global. «Les Français qui sont au sein de HTS le sont depuis extrêmement longtemps, totalement absorbés par la Syrie et sans toujours beaucoup de liens avec la France », note notre source.
« Deux dangers émergent de l’implosion de la Syrie et du chaos qui règne désormais, analyse-t-on dans le milieu de l’antiterrorisme. La radicalisation éventuelle de HTS. Mais aussi ce qu’engendrera le chaos syrien dont le niveau de conflits entre les milices pro turques et les Kurdes qui géraient jusque-là plusieurs camps, la réaction des ex du parti Baas. Mais aussi ce que fera Daech replié dans les zones désertiques du pays et qui n’a pas dit son dernier mot. Le tout avec une inconnue : dans quelles mains tomberont les grands arsenaux d’armes et les usines chimiques ».
Source Le Figaro
Les petits chéris fanatisés français de papier vont vouloir rentrer au bercail pour apprendre à la oumma française les bonnes pratiques de la charia. C’est sur que les associations droits de l’hommistes professionnelles vont faire des pieds et des mains pour ramener toute cette fange islamiste au nom du droit humanitaire. Et notre président micron laissera faire comme d’habitude puisque c’est le bruxellistan qui le lui ordonnera.
Ils vont surtout rentrer en France pour violer des françaises, dealer du shit, gratter les allocs en tout genre, faire la queue aux urgences, ruiner la sécu, saturer les tribunaux …..tout ça sous couverture de tenir un kebab de viande frelatée
J’espère que Macron et Fabius vont se battre pour les rapatrier ces « français » qui font « du bon boulot ».Ne pas oublier que la France est un pays humaniste,en plus,des djihadistes transformés en électeurs in fine c’est tout benef’👍Bon tant pis s’ils font exploser 2/3 bombes ou s’ils roulent sur des enfants avec des 35 tonnes,l essentiel est de se faire réélire alors le reste…
Il y avait eu des enquêtes de faites en leur temps qui demontraient que certaines et certains jihadistes continuaient de toucher des allocs diverses et variées.Est-ce encore le cas?
Qu’ont ils de français ?
Un passeport qui viendrait à la rigueur à leur secours quand tout tourne mal et qu’ils sont affamés….eux , leurs femmes et leurs gosses ?
Ces « français »… il faut entendre leur vocabulaire en arabe ….. limité à deux ou trois mots avec l’accent français .
Ils me font penser à ces muzz « influenceurs’ résidant au Qatar…..comiques.
Qatar .
Ces abrutis n’ont pas compris que la force est du côté de l’intelligence ?