Sylvain Tesson : « l’islam modéré n’existe pas »

By  |  4 Comments

L’écrivain-voyageur a tenu, auprès du Figaro, des propos sévères à l’égard de la religion musulmane insinuant qu’elle était difficilement dissociable de l’idéologie islamiste. Récemment, il avait signé une tribune contre le «séparatisme islamique».
« Oui. Je suis frappé par l’état de surprise apparemment sincère de ceux qui ont semblé découvrir le concept de terreur islamiste avec le Bataclan ou Charlie Hebdo alors qu’il date de l’hégire! Souvenons-nous des ravages et des razzias en Provence ou dans le Sud-Ouest au Moyen Age!
Au fond, ces attentats n’ont fait que réveiller la mémoire de gens qui dormaient et n’avaient pas lu le Coran. Ou n’avaient pas voyagé: quand je traversais à 20 ans l’Asie centrale à vélo, je voyais ces manifestations de haine et de violence terrifiantes au Pakistan et en Afghanistan. J’étais alors revenu avec l’espoir que jamais cette proposition sociologique, politique, psychique, administrative et religieuse ne puisse s’exprimer en France. Or, non seulement elle s’exprime, mais elle a déjà remporté des victoires.
Par exemple sur le plan sémantique, où l’on utilise le terme de «radicaux» pour parler des djihadistes alors que le vrai terme devrait être celui d’«orthodoxes» car ils ne font que respecter ce qui est écrit dans le Coran, qui n’est certes pas un livre de développement personnel visant à amener les populations vers la compassion universelle, et dont des «extrémistes» dévoieraient le message…
Pour rester dans la sémantique, comment, au pays de Voltaire, Ravachol et Charlie Hebdo, en est-on arrivé à mesurer ses propos pour critiquer une religion au motif que cela relèverait du racisme? L’islam ne résume aucune race, aucun peuple, aucun pays. Il existe des musulmans ouïgours – donc chinois -, kirghizes, soudanais, maghrébins… Pas plus que critiquer Nietzsche fait de vous un germanophobe ou la pensée aristotélicienne un hellénophobe, dénoncer l’islam ne fait de vous un raciste.

Vous ne croyez pas du tout à l’existence d’un islam modéré?
L’islam modéré est du même registre que les banques populaires ou la musique militaire: c’est un oxymore.
Que n’aimez-vous pas dans votre époque?
L’inquiétante reconfiguration du monde. Scientifiquement, nous arrivons à réécrire le poème du réel: l’infiniment petit est manipulable à loisir (atome, génome, molécule). Mais cette possibilité scientifique de reconstruire les grandes structures du vivant se double d’une volonté de réécriture de ce qui appartient au patrimoine intellectuel et culturel: l’Histoire, les rapports humains, la place des femmes, etc. Succédant au pléistocène, au pliocène, au quaternaire, ce «cybercène» marque la naissance d’une nouvelle ère de soumission à la machine. Or, si l’écroulement de notre vieux monde est bien étudié, personne n’est capable de décrire la voie que va prendre cette ère digitale. Pas même les idiots utiles de la cybernétique qui pullulent. Tout ce qui a été institué se dissout mais ce qui doit advenir n’est pas encore là. C’est vertigineux.
Lire l’article du Figaro en entier en cliquant sur le lien ci-après

http://premium.lefigaro.fr/livres/2018/04/06/03005-20180406ARTFIG00009-islam-tibet-science-dieu-les-confessions-de-sylvain-tesson.php

happywheels

4 Commentaires

  1. SAHSAN Rosa dit :

    Le digne fils de son père.
    ROSA

  2. daniel.danielle dit :

    Il parle comme Eric ZEMMOUR et ceux qui connaissent vraiment l islam !
    Merci a eux….

  3. josué bencanaan dit :

    Islam modéré, salafiste integriste…………des mots, du baratin tout ceci, l’islam est dangereux, il faut quoi a tout ses imbéciles pour le comprendre !

  4. Hector dit :

    Bravo pour vos conclusions claires d’homme libre dans ce monde de mauvais et médiocres démocrates.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *