SUISSE- Un Lausannois appelait à tuer les juifs sur le réseau social X

By  |  0 Comments

L’homme est reconnu coupable de provocation au crime et à la violence, de discrimination et d’incitation à la haine.
«Il y a un événement à la synagogue de Lausanne. Une trentaine de personnes. Trois flics et une société privée. J’ai envie de tout casser.» C’est en raison de ce genre de messages, postés sur le réseau social X, qu’un Lausannois a dû répondre de provocation au crime et à la violence, discrimination et incitation à la haine et infraction à la loi sur les armes, sur les accessoires d’armes et sur les munitions. La justice vaudoise vient de le condamner, avec sursis.
C’est de son domicile lausannois que ce jeune trentenaire, actif dans le domaine de la restauration, a posté ses messages antisémites entre les mois de février et d’octobre 2023. Caché derrière un pseudo, «il appelait à la mort des juifs et des Israéliens et à commettre des attentats», découvre-t-on dans l’ordonnance pénale que vient de rendre le Ministère public de l’arrondissement de Lausanne.
«Même chose qu’au Bataclan»
Les messages incriminés ont majoritairement été postés quelques jours après l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, qui a fait près de 1200 victimes. En voici deux: «Tous les habitants d’Israël (émoticone du drapeau israélien) de plus de 30 ans méritent de mourir» et «Même chose qu’au Bataclan, Charlie Hebdo etc.… Les mêmes cibles SVP». À noter que le jour de son message évoquant un événement à la grande synagogue de Lausanne, la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV) y organisait justement un rassemblement de solidarité avec Israël.
Le trentenaire avait encore posté un message sur X à l’adresse des pédophiles, réclamant pour eux la peine de mort. Il avait accompagné son message de l’émoticone du drapeau israélien, ainsi que d’une photo de lui encagoulé illustrant cet autre message: «Sur ce, j’y retourne.»
On ne sait pas comment la police est remontée jusqu’à lui. Lorsqu’elle a perquisitionné son appartement, un poing américain a été découvert. L’homme a finalement été condamné à une peine pécuniaire de 5400 francs, assortis d’un sursis de deux ans, et à une amende de 540 francs à titre de sanction immédiate. Il devra en outre s’acquitter des frais de procédure d’un montant de 1531 francs.
Source
https://www.24heures.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *